Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

La gaffe du week-end : Obama ne connaît pas le nombre d'Etats américains

Julien Landfried le 11 Mai 2008 à 15:08

Les Etats-Unis comptent 50 Etats : c'est ce que devrait savoir tout bon collégien américain. La gaffe de Barack Obama qui a déclaré lors d'une réunion en Oregon avoir déjà visité "57 Etats" (sic) lors des primaires fait le tour du web américain ce week-end.





VOIR AUSSI : barack obama, buzz, états

Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par natural le 11/05/2008 15:24
C'est quoi cette attaque ????????????? J'espère que les détracteurs ne descendront pas aussi bas !

2.Posté par hadya le 11/05/2008 16:09
Là tu es dur Julien......
Et tu sais très bien que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire

Le dernier des crétins n'est pas ignorant à ce point et voilà ce que tu titres

3.Posté par Dark Jin le 11/05/2008 16:16
Peut-être qu'il incluait tout simplement les territoires, comme le Guam ou Porto Rico...

4.Posté par mouais... bof.... le 11/05/2008 16:39
En fait, il a juste fait un lapsus, 57 au lieu de 47...

5.Posté par smoby le 11/05/2008 18:55
Pas de quoi s'exciter, juste rigoler:)) Obama aura lui aussi sa compil de conneries et autres "lapsus" ;)

Mais c'est toujours amusant de voir l'assurance et le serieux avec lequelles les hommes politiques sortent des affirmations fausses. Vous vous rappellez ?
Obama a "promis" avec beaucoup de conviction qu'il est pret a suspendre l'accord NAFTA et derriere, son principal conseiller en economie faisait des excuses a Ottawa ("ben, c'est la campagne, Mr. Obama dit ca juste pour les ploucs"..:))). Obama c'est un politicien comme un autre, il ment comme un autre..Non, mieux, il ment mieux, avec charme :))

C'est dommage qu'il n'y a pas 57 Etats, vu la tendance parmi les democrats, Hillary aurait eu le temps de remonter et de gagner en nombre de delegues ;).
Obama est fatigue, bien plus que Hillary et cela se voit, a mon avis il va se faire etaler dans les primaires suivantes et finira la campagne de maniere penible, battu par Hillary et stresse pour ne pas dire des conneries ou faire des gaffes.

6.Posté par Le Magadés le 11/05/2008 19:28
Bof...en effet comme dit Mouais, c'est tout simplement un lapsus, il n' est pas croyable qu' il puisse se tromper à ce point là !

7.Posté par marius munt le 11/05/2008 20:22
On ne sait pas ce que ceci veut dire,mais c'est trop pétit pourque les gens en font une
polémique du type Wright.J'ai navigué sur youtube,je n'ai pas trouvé cette pétite histoire.
Inutile,ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan pacifique.Et tout ça c'est pour dire que
Obama ne connait pas l'Amérique,c'est un aventurier qui n'aime pas ce pays,parceque
ne sachant meme pas le nombre d'états qui le forme.Obama est Américain de plein droit,que tout autre Américain,il aime ce pays, travaille et travaillera pour cette prémière puissance mondial.

8.Posté par MAK le 11/05/2008 20:26
Tout ceci, c'est de l'ordre du détail. C'est vrai que le détail est important. très objectvement, je pense que tout le monde peut se tromper même en ayant en tête le nombre exact mais en le disant, cela se traduit par une mauvaide représentation de sa pensée. Vous avez dit éllitiste Obama? Voila la preuve qu'il est aussi un ordinaire homme comme nous. Cela n'a rien à voir avec la politique.

9.Posté par annegc1 le 12/05/2008 00:11
57 est le nombre de primaires et de caucus pour les Démocrates! Et oui Smoby, il y a bel et bien 57 scrutins pour ce parti et visiblement ça ne suffit pas pour en faire la candidate investie par les démocrates!
Et puis quelle tendance? visiblement la Caroline du Nord et l'Indiana n'ont pas apporté une quelconque tendance en faveur de ta candidate...
après, elle pourra difficilement pavoiser à l'issue des scrutins de Virginie occidentale, du Kentucky ou de POrto Rico qui lui sont acquis dans les grandes largeur depuis belle lurette. Mais ça tout le monde le sait. Quant aux trois autres scrutins, il y a peu de chances qu'ils échappent à obama. De toutes façons, même si les résultats étaient défavorables à celui-ci, les primaires démocrates sont pliées depuis belle lurette, quoiqu'en dise le camp Clinton. Mais quand on a a plus de 21 millions de dollars de dettes de campagne (pour quelqu'un qui prétend avoir de l'expérience, ça fait doucement rigoler!) sans doute imagine-t-on que plus longtemps dure la course et plus les dons vont affluer... étrange raisonnement!

10.Posté par Edouard le 12/05/2008 11:26
Rien de bien grave. Une simple erreur d'inadvertance, je pense que Barack Obama connait comme chaque collègien américain le nombre et le nom de chaque état de la fédération. Peut-être faisait-il référence aux nombres de caucus et de primaires démocrates ou pensait-il à des territoires américains d'outre-mer comme l'ile de Guam...On ne sais pas, et très franchement la polémique n'a pas lieu d'être.

;)

Edouard

11.Posté par nono le 12/05/2008 11:57
ouhhhhhh
c'est la cata cata cata cata cat cata cata strophe, mais n'importe quoi

12.Posté par Gerard le 12/05/2008 12:36
Bien envoye Annegc1.

Sans animosite. Juste ce qu'il faut. Tu as vraiment le sens du debat.

Mais j'ajouterais que meme les trois Etats qui sont dits acquis a Clinton, comme les differents scrutins ont montre que les jours se suivent sans se ressebler, je ne serais nullement etonne de voir Obama y faire un score honorable.

Pourqoui dans ce ces les trois Etats consideres favorables a Obama n'iraient pas a Clinton ? me retorqueriez vous ! Eh bien, parce que les des sont tout simplement jetes et que la machines ne peut plus faire marche arriere.

Clinton a vu ses beaux et meilleurs jours au moment ou les choses etaient encore floues. Autant pour elle les soutiens financiers s'amenuisent, autant les electeurs e posent des questions sur l'opportunite de lui donner leurs voix. L'Etat d'Indiana ou Obama a failli la battre est, et c'est le moins que l'on puisse dire, un avant gout de ce qui adviendra.

13.Posté par Dougath le 12/05/2008 16:36
Jusqu'où irez-vous donc à chercher comme disent ses partisans, la grosse gaffe que fera Obama. L'autre racisme d'Hillary c'est d'avoir oser dire la côte d'Obama chez les travailleurs blanc est faible. Racisme quand tu nous tiens. Maintenant 57 états n'équivaut pas au mensonge d'un président qui a entraîner tout un pays dans une guerre. Et Hillary l'a votée. Elle a aussi menti sur son voyage en Bosnie. Je prèfère celui qui se trompe au lieu de celui qui tronque la vérité. Qui dit mieux. OBAMA vaincra, l'histoire est en marche. Maintenant on lui trouve des défauts du style inexpérience. Au fait quel président avait de l'expérience avant d'être élu? Hillary a raté le dossier de l'assurance maladie du temps où son mari était président. On n'en parle pas. On la crédite tjrs d'une pseudo expérience. Mes amis je ne suis pas noire, mais le New York Times a crév l'abcès .Hillary a une campagne au relents racistes . C'est tout. Ils sont pitoyables les Clinton, surtout l'ambitieuse Hillary.

14.Posté par Rui Filipe le 12/05/2008 16:38
Voilà tout ce que Mme Hillary attend, mais elle attendra longtemps car il n y aura pas un deuxième Wright. Il s'est trompé un point.C'est un avocat de formation ,NONO dire que c'est la catastrophe c'est du n'importe quoi

15.Posté par Dougath le 15/05/2008 12:19
Bien vu Annegc, c'est de la même manière qu'Hillary conduirait l'Amérique, oubliant les meilleures voies que sont internet et autre. N'est ce pas dans internet qu'on répère les malfrats. Comment une expérimentée n'a pas fait dans la prospective, dans le rattissage. C'est de l'archaïsme dont au moins Obama a été moderne et il vaut meix le reconnaitre au lieu de s'arrêter au élécteurs blancs qu'évoquent les Clintons. C'est a mur q'on juge le maçon ; Hillary n'est pas capable d'organiser efficacement sa campagne, c'est la grande amérique qu'elle va diriger mieux? That's the question, Expérience, quand tu nous tiens

16.Posté par asoko le 16/05/2008 10:50
Ce n&#8217;est pas une gaffe, il y a 57 états dans la conférence islamique. Et pour un musulman, c&#8217;est normal d&#8217;y faire référence.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains