Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

La France bobo derrière Obama ?

Julien Landfried le 3 Juillet 2008 à 14:41

Après le comité de soutien français à Barack Obama où l'on retrouve une bonne partie de la jet set politique parisienne, la marque de vêtements Zadig et Voltaire propose deux modèles de T-shirt "Obama" (voir photo ci-dessous) pour une somme coquette comprise entre 75 euros et 80 euros.



La France bobo derrière Obama ?
Alors, lecteurs d'Ilovepolitics, que penser du soutien quasi unanime des classes favorisées en Europe pour Obama ?

Quant à moi, je vous propose un petit jeu, si vous voulez rire un peu cet été : si vous voyez une personne avec ce T-shirt, demandez-lui si elle est favorable à le peine de mort... Et après sa réponse, dites :"Obama, lui, est pour !". Je parie 10 dollars que la tête de votre interlocuteur vaudra son pesant de cacahuères ! :-)

Plus d'info ici.



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par annegc1 le 03/07/2008 19:07
Quel post caricatural, qui essaye de faire des généralités sur de simples apparences! Trop drôle votre conception de la composition du comité français de soutien à Obama. Quant à la position d'Obama sur la peine de mort, elle est bien plus nuancée que vous voulez bien le faire croire... Après, à vouloir étudier la politique américaine, la campagne ou les positions des candidats par rapport à la conception française des choses... on en vient à faire des commentaires qui s'approchent plus de la caricature qu'autre chose...

2.Posté par vicastel le 03/07/2008 22:58
Très bon ! En effet, je n'ai encore croisé personne en France qui dise soutenir McCain. Et j'ignorais qu'Obama était pour la peine de mort dans certains cas...

3.Posté par Brice le 04/07/2008 00:45
Bonsoir,

En effet les bobo soutiennent Obama mais je crois que la majorité de la classe politique française voire européenne est pro-Obama. Tous ceux qui s'intéressent à cette élection son pro-Obama qu'ils votent PS, UMP, Modem ou Nouveau Centre car Mc Cain patit de l'effet Bush (notamment en Europe).
Pourtant il semble être le choix le plus pertinent pour les intérêts européens (affaire EADS).

Certes les bobos sont Obamaniaque mais ils ne sont pas les seuls à mon avis....

4.Posté par eds le 04/07/2008 09:27
Amusant tout ces Frenchies pret a porter le T-shirt car pensant (naivement( que Obama va changer de Bush. Car il est jeune, noir et democrate? Moi je prefere McCain voila (plus patriote, plus 'de souche' etc).

5.Posté par mike le 04/07/2008 12:03
"eds" dit qu'il préfère mc car + patriotique, + de souche, etc alors dis simplement plus blanc on te comprendra; ton raisonnement est tellement absurde que pour toi même si c'est bush qui se représentait après son grabuge, tu le voterais quand même par ce que + patriotique,+ de 'souche', tu me fais tellement marrer avec ton racisme viscéral qui te fais perdre toute lucidité? qui est de souche en amérique du nord à ton avis?mc cain est un amérindien?.
je te rappelle à la fin qu'un adage dit bien que nul n'est prophète en son pays....

6.Posté par bernard29 le 04/07/2008 14:28
Ah si ça avait été Hillary. !!!

elle est pour la peine de mort aussi. Zut alors !

7.Posté par jon le 04/07/2008 15:37
je prefere mourir 10 FOIS que voter mccain, OBAMA me resemble plus, Je suis un mechant noir, je veux dire* mechant negro* je prend l'avion vers NEEW YORK, en suite au compton, je sais comment sa roule au usa, là ou je suis né; obaaaaaaaaaaaaama a mon vote en novembre,

8.Posté par Le Passant le 05/07/2008 12:39
Il est étonnant de voir sur ce site un article ainsi posté, qui tient quelque part plus du Troll que de la plume journalistique. On dira que ça sent l'été, et qu'après tout, agiter la polémique est aussi bien une façon de secouer l'audience.

Cependant, tout ceci appelle quelques réponses...

La première est toute simple : je ne pense pas qu'Obama soit une marque déposée en France. Voir des industriels (et non des créateurs) s'intéresser à l'affaire n'a donc certainement rien de surprenant. Là où il y a du fric à faire, vous trouverez toujours un encravaté en embuscade.

Vient ensuite la question de la peine de mort. Je trouve qu'à ce niveau, la tonalité de l'article reste très franco-frnaçaise. Or, en France, que je sache, on ne vend pas d'arme à feu au bidochon moyen, inférieur, ou supérieur. Une arme à feu, bien entendu, ça donne le droit de se défendre. Mais une arme à feu, ça donne aussi la possibilité de tuer. Comme les voitures ou les couteaux répondront certains ; oui, mais à la base, une arme à feu ne sert qu'à ça.
Alors dans un pays ou tout citoyen a le droit d'acheter un objet dont la finalité première est tout de même de tuer, il n'est pas surprenant non plus de constater que la justice s'autorise également à le faire. Il y a là presque un débat de civilisation...

D'un autre coté, il n'est pas abusif non plus de dire que la majorité des condamnés qui attendent dans le couloir ne sont pas exactement blanc de blanc. Je suis curieux de savoir quelle aurait donc été l'interprétation des médias et des républicains si Obama s'était totalement prononcé contre. Il y aurait presque eu là un débat ethnique...

Il y a des choses comme ça, qu'on a pu faire en France en 1981. Les Etats-Unis ne sont pas la France, il faudra donc prendre les choses dans l'ordre pour parvenir éventuellement à une abolition, et il reste clair que dans ce cas, toute précipitations est purement un arrêt de mort politique, ce qui est définitivement contraire à la seule chose nécessaire : l'efficacité, la capacité à se donner les moyens pour amener ce débat par la suite.

Mais revenons à nos Bobos... Le Bobo est un animal qui aimerait donc bien Obama. Soit. Et ?...
Pour rappel, si le Bobo (ou son alter ego américain) avait le pouvoir de faire une élection, on s'en serait sans doute rendu compte depuis un certain temps. Donc, très clairement, quel intérêt à débattre à partir de là de qui est Bobo et qui ne l'est-pas, de c'est eux / c'est toi / c'est moi dans le contexte d'une réflexion politique sérieuse ? Franchement... on s'en tape.

Que dire donc ? Peut-être simplement : bonne vacances à vous.

9.Posté par Alpho T le 05/07/2008 12:45
@jon
Voilà des propos et réflexions qui nous font revenir plus de 41ans en arrière... On vote pour la politique i.e. les idées et l'inspiration.
J'espère et souhaite que vous vous corrigiez très vite et vous invite à reécouter et à méditer sur "A more prefect union". Cordialement

10.Posté par Laurent Weppe le 05/07/2008 17:36
Ha oui, Obama est pour la peine de mort...

Quitte à s'intéresser aux élection américaines, autant s'intéresser aux élections précédentes: Dukakis a payé cher son opposition à la peine de mort, et, malheuresement, la coulterisation de la droite américaine depuis une douzaine d'année fait que les discours à la Morano ("la gauche travaille pour les violeurs d'enfants") font parti des "arguments" électoraux classiques.

Quant au fait de présenter Obama comme le candidat des élites...
Bah, je conseille à ceux que cela intéresse d'aller chercher sur le site us d'amazon "Great American Hypocrites", une bonne déconstruction de ce type de discours (avec quelques infos pas piquées des vers sur la vie post Vietnam de MacCain)

11.Posté par Avembe le 07/07/2008 08:04
@eds Mc cain "de souche"
saurais-tu expliquer? en quoi un immigré Irlandais(au moins son père) serait plus "souchien" qu'un immigré kényan et irlandais?Plus patriote parce qu'il est resté 5 ans et demi prisonnier donc il est certainement plus que Bush et quelques dizaine de millions d'autres américains?
Car à part les "Indiens" qui ont génocidé par ...qui au fait? j'ignorais que Mc CAIN serait un américain "plus de souche?" bref je n'ai pas compris

12.Posté par Alpho T le 07/07/2008 11:08
@eds
Vous préférez McCAIN, c'est votre droit et tous ceux qui sont sur ce blog, le respectent. Mais qu'en 2 lignes vous écriviez autant de stupidités, il serait souhaitable que vous le gardiez pour vous seul car vous saviez et je l'espère pour vous, que le fond se vos pensées sont nauséanbondes. Vous feriez de la peine à McCAIN lui-même (...)

13.Posté par Pili Pili le 07/07/2008 15:01
eds,
vraiment bizarre... MC CAIN serait de plus pure "souche"?? En quoi cela améliorerait sa politique d'abord? Cela lui donne de meilleures capacités de relever l'économie américaine, et lui donne de meilleures connaissances en économie? Et Obama, lui il a du sang Amérindien dans les veines, être amérindien, ça, c'est être vraiment du continent américain depuis bien plus longtemps que votre MC Cain. Et d'ailleurs MC Cain, je ne crois pas qu'il aimerait être la source d'un racisme pareil.

14.Posté par Foo le 28/07/2008 15:08
Eh bien voilà des réflexions tout à fait intéressantes... effectivement, Eds, vous avez manqué une occasion de vous taire. Relisez LEVY-STRAUSS cela vous (re)donnera de bonnes bases sur les concepts de race, d'appartenance à un groupe social, ou encore ethnique ou tout simplement quelques idées sur la notion de civilization... C'est d'ailleurs assez amusant d'aborder le choix McCain/Obama sur les seuls aspects, disons.... heu.... "extérieurs", car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je vous rappelle néanmoins, cher Eds, que les Etats-Unis d'Amérique forment l'un des pays les plus historiquement jeunes dont l'installation humaine est due dans sa grande partie à la .... colonisation de la "vieille europe" et à quelques "mélanges multi-raciaux"... Auriez-vous un problème avec cela ?
Quand à la réflexion de notre cher éditeur en chef, elle me semble être livrée par un français à des français. La question de la peine de mort aux Etats Unis ne peut être uniquement vue par le petit bout de la lorgnette "France". Elle mériterait un développement disons plus substantiel.
Je crois profondément que les USA ont besoin d'une nouvelle génération d'homme politique qu'Obama représente bien. Qu'il soit plus jeune, qu'il est des origines kenyanes ou qu'il n'est pas fait la guerre pour son pays importe peu. Me viendrait-il à l'idée de voter pour un président de la république française au seul motif qu'il a fait l'Algérie" ? ça me troublerait.... et serait-il pour autant "meilleur" français qu'un autre s'il était blanc ? paysan ? ou que sais-je....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains