Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

L'ouragan Gustav, coup de pouce pour John McCain ?

Marjorie Paillon le 31 Août 2008 à 17:20

Après les hésitations de la Maison Blanche quant à la présence de George W. Bush lundi à la convention républicaine de Minneapolis, c'est au tour de John McCain d'envisager un report de la grande réunion du parti. Le G.O.P. veut se montrer sous un jour protecteur. L'ouragan Gustav l'aidera-t-il à redorer son blason ?



La tempête progresse sur les côtes américaines et devrait toucher progressivement la Louisiane, le Texas et le Mississippi dans la nuit de lundi à mardi. Le camp McCain voudrait alors reconvertir la scène de l'Excell Center en véritable session de charity business pour aider les futures victimes. Le but est de rester fidèle aux critiques émises par le sénateur de l'Arizona sur la non gestion de la crise Katrina par l'administration Bush il y a trois ans.

Le ticket McCain-Palin visite ce dimanche un centre de secours dans le Mississippi. Histoire de montrer que les républicains se soucient, eux aussi, de leurs concitoyens. Gustav deviendra-t-il un argument de campagne pour le G.O.P. ?



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par annegc1 le 31/08/2008 22:58
C'est un peu étrange de vouloir faire un appel au don pour une catastrophe qui n'a pas encore eu lieu et dont on ne peut présager par avance ni le lieu exact, ni l'ampleur ... après faire un appel au don, c'est aussi avouer les lacunes du pouvoir en place concernant à la fois la prévention de la catastrophe mais aussi dans la gestion éventuelle de ses répercussions...
Qu'ils fassent quelque chose oui... mais pas n'importe quoi sous prétexte qu'il faut donner l'image de personnes qui s'activent... Que les artistes se mobilisent après une catastrophe pour tenter de recueillir des dons est une chose. Ils mettent leur célébrité au service d'une cause dans l'espoir de recevoir des dons. Mais ce n'est pas leur métier que d'oeuvrer pour la vie et la sécurité de leurs concitoyens au quotidien... les pouvoirs publics, si!

2.Posté par bernard29 le 31/08/2008 23:00
Et les républicains qui priaient pour que des trompes d'eau s'abattent sur le stadium de la convention démocrates pendant le discorus d'OBAMA!!! drôle de retour de situation!!!

Les intégristes et "grenouilles de bénitier" sont toujours aussi malades !!!

3.Posté par Gepeto le 01/09/2008 00:02
Juste pour mettre les choses à égalité, Obama a dit que si besoin était, il pourrait contacter sa liste de deux millions de donneurs pour leur demander de donner de l'argent ou de se porter volontaires pour aider. Et surtout, McCain ne sera pas présent au même endroit que Bush et Cheney, les deux hommes les plus détestés d'Amérique. J'ai toujours pensé que cette convention ne l'aiderait pas, s'il passe son temps à aider des gens à la place, c'est toujours mieux. Par contre, ça fait penser à Katrina... Ca c'est pas bon : Bush n'y est pas allé, il était à l'anniversaire de McCain.

@annegc1 : je suis d'accord sur le principe, mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit y gagne à ce que les politiciens en campagne "ignorent" le problème. On ne va pas se plaindre quepour une fois, ils affrontent le problème un peu en avance, même si c'est en partie pour des raisons politiques.
Et je ne sais pas si quelque gouvernement que ce soit peut être réellement "prêt" à affronter quelque chose comme Katrina. Alors évidemment, il peut le faire plus ou moins bien évidemment, et Bush avait été catastrophique, mais je ne pense pas qu'un gouvernement, fédéral ou local, puisse arriver à affronter un tel événement.

4.Posté par Thomas le 01/09/2008 07:09
A bernard29 : c'est le coup de l'arroseur arrosé - de là à y voir un coup de pouce pour Mac Same Bush III (c'est déjà reconnaître qu'il est en difficulté), c'est parler trop vite, car moi j'y vois un moyen d'échapper au débat et aux divisions du parti - exemple : quel accueil auraient réservé les militants à Sarah Patin ??? On n'en saura jamais....

5.Posté par annegc1 le 01/09/2008 08:40
@ gepeto: les candidats ne doivent pas l'ignorer non plus. Mais moins de gesticulations qui ne servent pas à grand chose, ça ne ferait pas de mal...

Après, la différence entre Obama et McCain, c'est que l'un est issu d'un parti qui ne dirige ni l'Etat fédéral, ni l'Etat de la Louisiane alors que l'autre si. Il n'avait pas en charge de tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que les digues ne soient pas rafistolées comme elles l'ont été... mais consolidées de manière à ce qu'elles soient efficaces. Et faire au moins en sorte qu'elles ne cèdent pas dès le début d'un cyclone. Même si après cela dépent forcément de la force de celui-ci et et de sa direction... Et c'est bien en cela qu'un gouvernement fédéral ou local aurait dû agir...

6.Posté par Mike le 01/09/2008 10:49
Annegc1: soit dit en passant, la vague la plus forte de Katrina est celle qui a balayé les DEMOCRATES de l'état de Louisiane en 2007. Leur gestion catastrophique de l'ouragan a amené a fait élire un gouverneur REPUBLICAIN de 36 ans d'origine indo-américaine!

Tiens je ne comprends plus... Les gentils et compétents démocrates blancs se sont fait battre par un méchant républicain et même pas blanc en plus. Moi qui croyais que seul le parti démocrate donnait sa chance aux minorités américaines... Je tombe de haut, je ne sais plus quoi dire.

Autre sujet: Madonna et Michael Moore s'engage auprès d'Obama! L'une compare Mc Cain à Hitler et l'autre remercie Dieu pour l'ouragan Gustav car il plante la convention républicaine. "Change we can believe in"... enfin pour ces deux là c'est loupé!

7.Posté par Avembe le 01/09/2008 11:03
Les Républicains ont TELLEMENT merdé en 2005 qu'ils sont PARTICULIEREMNT chatouilleux et ENGAGES cette fois-ci !personne n'est dupe ils ont intérêt à faire croire qu'ils vont assurer...Tant mieux s des millions de gens en profitent de ce sursaut...c'était si pathétique la dernière fois...

8.Posté par ZapPow le 01/09/2008 13:25
@ 6) Wow ! Michael Moore remercie Dieu pour l'ouragan Gustav ? Vous pouvez sans aucun doute citer une source, non ? Ou alors il s'agit de sa lettre ouverte à Dieu ( http://www.michaelmoore.com/words/message/index.php?id=229 ) et il faut être totalement dénué du moindre sens de l'humour, ou pire, pour en arriver à cette conclusion.

9.Posté par Mike le 01/09/2008 15:35
ZapRow: A ton avis, pourquoi cette "Open Letter to God" a été mise en ligne? Pour traiter sur le ton de la plaisanterie un dérapage télévisuel efféctué 48 heures avant. Embarassant quand cela vient d'un supporter affirmé d'Obama!

Alors 48 heures pour négocier une sortie sans baisser son pantalon, je trouve ça acceptable. MM a dû se prendre un bon savon de la part des conseillers de com de BO et pour ne pas perdre la face, ce démenti "mooresque" tombe à point nommé.

Quant aux sources, NBC, LA Times, Chicago Tribune, etc. Ok, je te l'accorde ce n'est ni dans Télérama ni dans Charlie ;-)

Après si tu penses que MM ne fait pas de politique et a le sens de l'humour, je te conseille un docu canadien "MM: polémique système" dont le tournage ne l'a pas fait rire du tout.

D'un autre côté, je te l'accorde, la façon dont il dépeint les systèmes de santé anglais et français dans "Sicko" tient de la farce. La classe moyenne française à 7000€ par mois et proprio de son appart à Paris qui à la question "Qu'est ce qui coûte cher en France?" répond "Fish, le poisson", j'avoue que là...

10.Posté par Funnymine le 02/09/2008 02:54
Maintenant c'est officiel : Gustav n'est rien d'autre qu'un dangeureux obamaniaque !!! Il vient de freiner sa course et rétrograde en catégorie 1, rendant la stratégie républicaine du "on va vous montrer comment il est beau notre McCain en sapeur pompier" obsolète !!!!

Même Mère Nature ne veut pas 4 more years for the same !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains