Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

L'homme qui peut faire perdre Barack Obama

Marjorie Paillon le 11 Août 2008 à 15:53

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez certainement déjà vu sa méthode. Publicités choc, clips de campagne coup de poing, stratégie "pas de prisonniers", Steve Schmidt est le nouveau capitaine à bord de la campagne de John McCain. Qui est ce petit génie de la communication politique prêt à en découdre avec Barack Obama ?



Steve Schmidt, le nouveau directeur opérationnel de la campagne de McCain
Steve Schmidt, le nouveau directeur opérationnel de la campagne de McCain
37 ans, crâne lisse, ventre déjà rond, Steve Schmidt arbore une apparente bonhommie. Mais en vous y trompez pas, ce petit jeune là n'en est pas à son premier coup. Arnold Schwarzennegger lui doit sa réélection en 2006 en Californie, alors que le gouvernator était au plus bas dans les sondages. George W. Bush et Dick Cheney en on fait un instrument redoutable de leur arsenal de campagne en 2000 et 2004. Steve Schmidt est arrivé avec son palmarès en main au sein de l'équipe de John McCain dans le courant de l'année 2007, au moment où l'organisation de campagne était totalement revue et corrigée. En juillet 2007, faute d'argent et de promesses de vote, l'équipe de McCain avait déjà explosée en vol. Rick Davis, un de ses fidèles, avait repris le poste de directeur de campagne, qui était déjà le sien en 2000. Steve Schmidt papillonnait alors autour des locaux de campagne, administrant ça et là ses conseils.

En juillet 2008, l'OPA de Schmidt sur la campagne républicaine est consommée. Il signe le retour en force des pro-Bush au sein de l'arsenal McCain. Si Rick Davis garde ses prérogatives sur le long terme, Schmidt est bel et bien la tête chercheuse du nouveau missile McCain. Il s'occupe d'organiser les troupes au jour le jour, de réagir aux actions du camp Obama et de décocher les flèches de l'équipe de Web campagne. Les clips "Celebrity" ou "The One", c'est lui. Grâce à ces publicités, il a redirigé le message de campagne de John McCain, en le rendant plus agressif, l'a propulsé vers une position plus active sur Internet. Le stratège n'a pas d'état d'âme. Son seul but : être efficace et faire gagner son candidat. En quelques semaines, il est devenu indispensable à McCain, à tel point qu'on compare son rôle à celui de Karl Rove aux côtés de George W. Bush. Reste à savoir s'il deviendra l'intrigant des conspirations de la Maison Blanche comme son aîné.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Pierre Le Loup le 11/08/2008 17:15

Merci de nous faire connaître celui qui a fait exploser le mythe d'Obama.. mais est-ce sérieux de parler de ce Schmidt comme de quelqu'un qui "b[signe le retour en force des pro-Bush au sein de l'arsenal McCain]b" ???

Cette affirmation est péremtoire et, surtout, mensongère dans le sens qu'elle nous éloigne de l'essentiel : l'utilisation de la satire pour détruire le mythe d'Obama et contrer la propaganda pro-Obama que propagent les média américains (et, du reste, tous les média du monde).

Obama, un jeune sénateur sans expérience ni profondeur politique ou intellectuelle, est devenu en quelques semaines "un espoir pour l'Amérique et pour le monde entier". N'est-ce pas délirant ? Ce délire collectif n'aurait jamais pu arriver sans la propagande acharnée livrée par les média.

Pourquoi les média veulent-ils à tout prix nous "vendre" ce mythe ? La raison en est pourtant toute simple et pour la comprendre il suffirait de nous souvenir de nos élections présidentielles en France en 2007. La candidature de Ségolène Royal était une candidature idéale pour les média car elle permettait de vendre le plus les annonces publicitaires et organiser une élection comme un "événement" sportif avec la vente des produits dérivés. Certes, on ne peut pas dire qu'il existe une sorte de "complot" pour installer Obama à la présidence, mais on ppeut affirmer qu'il existent les intérêts tout à fait réels et pécuniers pour jouer à fond le "scandal" d'Obama.

Un fait qui ne trompe pas : en France comme aux Etats-Unis, les éléctions sont devenus des événements commerciaux et sont gérés en tant que tels. Les gagnants, ce sont les média qui augmentent leur chiffre d'affaire de façon spectaculaire. En France et aux Etats-Unis, pendant ces élections médiatiques les seuls véritables victimes (mis à part le citoyen lambda tombé dans le piège de Ségolène ou d'Obama) ce sont les éditions littéraires : pendant que l'audience politique monte et le livre politique se vend très bien, le livre "normal" est en chute libre.

C'est contre cette imposture que la communication satirique de Steve Schmidt nous donne soudain un sens salutaire. Rien ne sera plus jamais possible comme avant avec Obama. Le petit prince est nu, il n'a jamais été autre chose qu'un pschitt des média.

2.Posté par BWAM DI le 11/08/2008 17:58
Donc il appartient lui egalement a l'axe du mal.On ne peut pas toujours miser sur ce qui est mauvais pour faire ce qui est bien.

Comme il est bien dit dans la bible :>

et noubliez surtout pas que chaque jour n'est pas dimanche!
Au dela des montagnes il existe toujours des montagnes!

3.Posté par Avembe le 11/08/2008 21:25
Pierre le Loup aka French PUMA aka Smoby?!?
Schmidt utilise le racisme,period!!!

4.Posté par NERFERTITI 77 le 11/08/2008 22:57

Certes, on ne peut pas dire qu'il existe une sorte de "complot" pour installer Obama à la présidence, mais on ppeut affirmer qu'il existent les intérêts tout à fait réels et pécuniers pour jouer à fond le "scandal" d'Obama.

On n'installera pas M. OBAMA, il sera démocratiquement élu, que cela vous déplaise ou pas à vous et votre bande.
Vos intérêts privés font souffrir des milliers d'innocents qui n'ont rien à voir avec les terroristes , n'avez pas honte, même les américains souffrent. Vous voulez vendre des armes. vos mains sont pleines de sang.

Obama, un jeune sénateur sans expérience ni profondeur politique ou intellectuelle, est devenu en quelques semaines "un espoir pour l'Amérique et pour le monde entier". N'est-ce pas délirant ? Ce délire collectif n'aurait jamais pu arriver sans la propagande acharnée livrée par les média.

Il est sans profondeur politique et intellectuel comme bush et ce vieux au cheveux blancs qui ruinent l'amérique avec une guerre fondée sur le mensonge. Je vous souhaite de continuer et bonne chance.
Pour conclure il est anaphabète et éllitiste.
gracias le loup au coeur de pierre.

Il est sans profondeur politique et intellectuel comme bush et ce vieux au cheveux blancs qui ruinent l'amérique avec une guerre fondée sur le mensonge. Je vous souhaite de continuer et bonne chance.
Pour conclure il est anaphabète et éllitiste.

Gracias le loup au coeur de pierre.

5.Posté par Kake le 11/08/2008 23:49
OK!
Voilà un loup qui appuie un certain Monsieur (...) parce qu'il a publié des contres vérités dans quelques vidéos. SIK! Croyez-vous que le fait de PIOLOLER par Vidéo interposées que vous détruirez la vérité? Démandez conseil aux adversaires d'OBAMA aux primaires; ils en font des cauchemars aujourd'hui!!!...
Ne vous en faites même pas; soyez calmes car bientôt vous allez être dispersés aux milles coins des notre Pays et à chacun on offrira gratuitement milles têtes (car une seule ne suffira plus pour chercher des solutions...)!
La machine OBAMA est comme mille volcans en furie; c'est lui qui indique la direction à suivre (ne dit-on pas que celui qui montre le chemin est toujours devant?...) la marche et imprime la séquence!!
Mon vieux de l'Horizon lointain HE! (Arizon...); toutes ces vidéos n'ont qu'un seul méssage caché en elles "Aidez-moi SVP, ce petit m'a fait éssouflé avant que le coup d'envoit ne soit donné... En fait; mon vieux montre déjà ses limites avant même que la vraie campagne ne commence!!! Il est tout simplement énervé...Il n'a même plus d'idées nouvelles ou de propositions; décalé et enkysté dans sa carrapasse de comandant d'un chasseur abatu à l'époque des DINOSAURES...HE HE HE HE! Le pauvre.!!! Il en faira sûrement des cauchemards (comme quelqu'un qui tombe dans un trou sans fin....) J'ai pitié vu les peux d'hivers et pluies qui restent devant lui...
Ce commandant va sûrement faire cracher les USA!!!!!! car il ne sait même pas maintenir de la hauteur afin de faire échaper les USA des tirs des MISSILES même fabriqués avec la technologie Paléstiniène ou ...!!!
Alors; CE COMMANDANT McCain, est-il prêt de faire voler les USA très haut des portées énemies (Maladie, chaumage, autres maux rongeant les USA)?
REPONSE: NON. remarquez le point....CATEGORIQUEMENT NON.
Pour cette période d'un monde civilisé, les USA ont besoin de; OBAMA.

6.Posté par Marius munt le 12/08/2008 19:27
Pierre le loup,je crois que vous n'allez pas etre si méchant comme les loups qui ont mangés la chèvre de Monsieur Séguin(Blankette) à la montagne.
Quel racisme que vous avez envers Obama?Ce que le monde souhaite,c'est
ne plus continuer avec la politique des républicains,qui a presque détruit économiquement le monde.Si pour certains,ils n'ont pas d'autres raisons que
de nier Obama parceque Métis,laissons aux Américains eux meme de faire la décision.Au lieu de venir avec les idéés racistes et typiquement Européennes,
puisées depuis des siècles dans l'esclavage de triste mémoire.

7.Posté par Thomas le 12/08/2008 20:25
Pas convaincu par cet homme, même s'il est bon dans sa spécialité. Ce n'est pas l'entraîneur qui gagne, mais toujours le sportif. L'entraîneur ne peut qu'améliorer le résultat d'un athlète naturellement fait pour gagner. Or, j'observe que ce n'est pas le cas de Mac Cain, naturellement médiocre. Obama va l'emporte, car il n'existe aucune règle rationnelle dans ce qu'on nous présente comme une menace.

8.Posté par MY Arts le 30/08/2008 05:18
Une perception d'artiste à propos de la couleur de Barack Obama
http://www.productionmyarts.com/blog/discours-historique-de-barack-obama

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains