Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Kim Dotcom s'invite dans la campagne de Barack Obama

le 20 Juillet 2012 à 19:28

Le tube de campagne de l'été 2012 ne sera peut-être pas celui d'une nouvelle Obama Girl. Kim Dotcom, le charismatique fondateur de Megaupload, tente de voler la vedette aux bluettes pro Barack avec "Mr President", un clip contre la censure d'Internet. Epousant une des causes des Anonymous, son ode techno à la liberté d'expression s'adresse directement au titulaire de la Maison Blanche et le somme de se prononcer sur les projets de loi américains anti-piratages Sopa, Pipa et le traité anti-contrefaçon Acta. Des projets interneticides pour Dotcom et ses supporters, qui comptent bien faire entendre leur voix avant le 6 novembre prochain. "What about free speech, Mr President ?"



En janvier dernier, le coup de filet imposant la fermeture de Megaupload et l'arrestation de Kim Dotcom était survenu 24 heures après le report de l'examen des lois Sopa et Pipa au Congrès Américain. Les géants du web, d'Amazon à Wikipedia avaient organisé une opération blackout pour manifester leur opposition à l'adoption de ces lois visant initialement à lutter contre le piratage.

Kim Dotcom accuse Chris Dodd, actuel patron de la très puissante association des producteurs hollywoodiens MPAA, d'avoir fait pression sur ses relations à Washington pour accélérer la chute de son site de téléchargement. Dodd était sénateur démocrate du Connecticut jusqu'en janvier 2010 et candidat à la nomination du Parti en 2008.

Barack Obama est donc pris entre le marteau d'Hollywood et l'enclume de la Silicon Valley. Deux de ses plus fidèles donateurs de campagne, qui s'opposent aujourd'hui dans une lutte fratricide entre défense des droits d'auteurs et liberté d'expression.



Dans la même rubrique :
< >
Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains