Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Jusqu'à quand Barack Obama laissera-t-il John McCain l'attaquer ?

Julien Landfried le 2 Août 2008 à 17:54

Après l'avalanche de publicités négatives lancées par McCain contre Obama, nous sommes retombés sur ce clip qui date de décembre 2006. Un pastiche du classique de Sergio Leone, "Le Bon, la Brute et le Truand", réalisé par CRO, le collectif à l'origine de GoTellMama, qui a réalisé certains des plus beaux visuels en soutien à Obama depuis le début de la campagne. Dans ce clip, Obama ne répond pas à la volonté d'en découdre de son adversaire. Au point où nous en sommes dans la campagne (encore plus de 90 jours avant l'élection), le candidat -le vrai- résistera-t-il ?






Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Thomas le 02/08/2008 18:27
L'instinct naturel serait de donner la réponse du berger à la bergère. Mais, je pense que obama a tout à gagner en restant au-dessus de la mêlée. Mac Cain est mal barré et la stratégie qu'il adopte démontre une grande nervosité. Sauf que les attaques personnelles ne marchent pas avec Obama. Ce n'est pas clinton qui me contredirait....

2.Posté par Kake le 03/08/2008 00:09
Oui, bien sûr que OBAMA fait sien l'adage de la sagesse qui veut que l'"on repond un ... par le silence" !!!
Mais le vieux éxagère; cela dénote facillement qu'il présente des signes d'énervement... Que le quartier d'OBAMA ne dorme pas sur ses belles plûmes car pour l'américain moyen certains mensonges et contre vérités savement distillés par l'équipe Mc Cain peuvent parfois sembler vrais; voilà le danger de rester calme!!
Il faut aussi que de temps en temps répondre en démontrant le niveau de faussetés de Mc Cain afin que cette catégorie d'américains ne soient désorienté.
Mr. Mc Cain; Sur l'Irak, l'Afganistan, c'est claire que OBAMA était visionaire... Le dialogue non naïf avec la corée du Nord et l'Iran démontre que cet homme d'OBAMA demeure Pragmatique et ne cherche pas à gonfler les miscules même dévant une fourmit ou un raz.... Vous voulez gaspiller notre argent Mc Cain pour rien et affamer le peuple par des visions de l'époque Napoléonienne et des hommes non civilisés!!! ARRETEEEEEEZZZZZ

3.Posté par Avembe le 03/08/2008 09:39
Obama ne sait pas se défendre!!!!!!!!!!!il va nous le prouver encore une fois ainsi qu'il l'a déjà fait face à Clinton...C le Sen. CLINTON qui aurait su comment répondre...La tactiquede l'équipe Mc CAIN est de balancer des énormités qui ont des résonances racistes mais Mc CAIN lui même passe pour le sage raisonnable alors même qu'il approuve ces messages...Et OBAMA bien naif prétend que le mec n'est pas raciste mais cynique!!!!!!!!!!.Je crois vraiment que McCAIN n'est pas raciste mais son équipe qui comprend très bien l'amérique profonde sait qu'il faut provoquer cette fibre d'une certaine façon car ils savent que c'est la SEULE façon d'interpeller les gens afin qu'ils réagissent comme ils le souhaitent dans l'intimité de l'urne

4.Posté par Thomas le 03/08/2008 11:36
D'accord avec Kake. Il ne faut quand même pas qu'il laisse l'autre le diffamer indéfiniment. Car, l'Américain moyen, sans jugement, tend à croire à tout qu'il entend.

5.Posté par Le Passant le 03/08/2008 15:17
Ce qu'on voit pour l'instant, c'est qu'un des candidats présente son programme, le fait connaître, et ne perd pas de temps en futilités, pendant que l'autre paraît étrangement inaudible, les rares cas où l'on parle de lui étant effectivement architecturés autour de campagnes diffamatoires.

Obama n'a aucun intérêt à entrer maintenant (période estivale) dans la ronde des mots proposée par le parti républicain, car il n'a pas terminé sa mise en place. Même si l'investiture démocrate a été le vecteur d'une très bonne communication de programme de la part des démocrates, il ne faut pas croire que les américains, en général, sachent grand chose de ce qui est proposé sur le fond. Le mieux reste donc de parler de ce qui est sérieux, de poser les jalons nécessaires pendant que le parti républicain ne n'intéresse visiblement pas à le faire.

Autre point d'importance : le colistier n'est toujours pas connu à ce jour. L'équipe n'est donc pas au complet, et rien de "gadget" ne doit être envisagé avant cette importante étape.

C'est au finish que les chose s'accélèreront. Les deux derniers mois seront sans aucun doute d'une intensité rarement rencontrée dans une campagne US, avec nombre de surprises et un échiquier politique tant spectaculaire qu'assez novateur dans les méthodes et faits marquants qu'on y découvrira.

Pour être efficace, le travail de préparation - moins visible - est indispensable. Rien ne doit donc distraire ni Obama, ni son équipe vis à vis du temps qu'il reste pour accomplir le chemin vers la présidence, et c'est sans doute pourquoi les piques des républicains semblent aujourd'hui autant s'agiter dans le vent.

6.Posté par Gepeto le 03/08/2008 15:53
Thomas : "l'Américain moyen, sans jugement, tend à croire à tout qu'il entend" ?
Quels idiots, ces américains ! Le Français moyen, par contre, on l'a bien vu l'an dernier, a assez de jugement pour faire la différence entre vérité et slogan de campagne, entre caractère et image, etc.

Les électeurs américains ne sont pas plus bêtes que ceux des autres pays ; et la difficulté pour les grands médias de faire le tri entre ce qui est important et les idioties de campagne est la même dans beaucoup d'autres démocraties occidentales, la nôtre en premier...

7.Posté par Avembe le 03/08/2008 21:55
qu'est-ce que je disais ....
http://www.jedreport.com/2008/08/setting-the-rec.html

8.Posté par Avembe le 03/08/2008 22:02
et voilà une autre preuve...en fait plus j'en trouve plus je pense que Mc CAIN est très probablement ...quand on sait l'amour qu'il a pour les Asiatiques qu'il n'hésite pas à appeler "gooks"(ce qui équivaut à sales nègres pour les Asiatiques)

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2008/aug/01/johnmccain.uselections2008

9.Posté par dresdes le 04/08/2008 01:09
je trouve que des personnes sur ce blog sont très optimistes sur les chances de BO ,avec ses tactiques politiciennes mc cain remonte dans les sondages;apres que l'amérique ait élue busch(et c'est leur droit!) à deux reprises , je donnerai pas chere de la capacité de réactions de ce peuple , loin de moi de penser qu'ils sont stupides, j'ai trop d'admiration pour leur histoire

10.Posté par annegc1 le 04/08/2008 16:22
@ dresdes: les sondages récents montrent que les pub négatives lancées par le camp McCain contre celui d'Obama nuisent surtout... à McCain lui même...

11.Posté par dresdes le 04/08/2008 22:58
@anneg1dernier sondage rassmusen mccain(46%)-BO(42%)
on peut ce qu'on veut cette stratégie a déjà fait ses preuves(réélire GWB) et elle peut de nouveau fonctionner
la question est: peut- on tomber deux fois dans le meme trou?
wait & see!

12.Posté par Alpho T. le 05/08/2008 08:35
@dresdes
Sondage du 04 août 2008:
Gallup Tracking : B.OBAMA (46%) J.McCAIN(43%)
Rasmussen Tracking: B.OBAMA (46%) J.McCAIN(47%)

D'où proviennent vos résultats?

En tout cas, j'ose espérer que l'on va remonter dans les niveaux et voir des confrontations d'idées et non rester dans le style P. Hilton & B. Spears, les pauvres jeunes femmes (...) au camp républicain, il est ceratin qu'il y a des mots qu'ils utilisent en coulisse, comme "BITCH" pour parler de H.CLINTON...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains