Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

John McCain ne concurrencerait pas Barack Obama sur le changement

Marjorie Paillon le 18 Septembre 2008 à 15:36

C'est le sondage du jour. Le New York Times et CBS News ont demandé aux électeurs américains qui des deux candidats incarnait le mieux le changement. Réponse : Barack Obama à 65%. John McCain ne parvient à convaincre que 37% des américains qu'il peut renouveller la politique à Washington. L'OPA lexicale du candidat républicain sur la thématique favorite d'Obama n'est pour l'instant pas couronnée de succès.



GNIKRJ, licence CC, Flickr
GNIKRJ, licence CC, Flickr
Pour lire en détails le sondage du New York Times et de CBS News, c'est ici.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Seymour le 18/09/2008 16:21
Franchement le contraire m'aurait étonné, je crois que les électeurs américains sont suffisamment mûrs pour ne pas se faire manipuler aussi facilement.

De plus la bulle Palin est entrain d'exploser; les mensonges et exagérations en ce qui concerne son bilan apparaissent au grand jour; certains républicains commencent par se demander si c'était la personne la mieux qualifiée...
Bref c'est une campagne passionnante et loin d'être gagnée quelque que soit le camp!

2.Posté par Thomas le 18/09/2008 19:17
On prend les américains pour des imbéciles. Je pense qu'une majorité d'entre eux est capable de nous prouver le contraire le 4 novembre prochain.

3.Posté par ZapPow le 18/09/2008 21:46
C'est déjà une belle performance qu'il réussisse à convaincre 37 % de l'électorat. C'est tout de même phénoménal, pour un type qui n'a pour programme que de continuer à faire du Bush (enfin, aux dernières nouvelles, vu qu'il change d'opinion plus souvent que de chemise).

4.Posté par dori le 19/09/2008 09:44
Je partage votre opinion, ZapPow. Je suis surpris qu'il réussisse à convaincre 37% de sondés. Je crois que contrairement à ce que pensent Seymour et Thomas, les américains sont bien plus imbéciles qu'ont ne le croît et je ne serai pas étonné de voir McCain élu le 4 novembre prochain(même si je ne le souhaite pas). Lui au moins sait que quand on est avec les moutons, il faut être mouton. C'est une stratégie qui va certainement porter fruit,au grand dam du reste du monde.

5.Posté par kelly le 19/09/2008 16:26
Les electeurs seraient suffisament mur ??? Residant aux US depuis 3 ans je peux vous dire je me pose beaucoups de questions.

Il n'y a pas de doute seul Obama pourrait apporter le changement mais un americain reste un americain pour l'Amerique le reste du monde c'est quoi ???? L'effet 9 septembre est toujours present et accentué par certains.

Si l'on compare les sujets de discutions, de politique, des medias ... de tout les jours avec tout autre pays european ou autres c'est un autre monde.

Pour les spots publicitaires je n'aie jamais rien vu d'aussi vulgaire, ridicule, inninteressant, au raz des paquerettes ... que ce que je vois ici.
Ce matin je decouvrait le nouveau clip Republicain l'Attaque d'Obama a la MARS ATTACK ...

Au pays de l'argent ou plutot du credit la majorite de la population n'est pas est ouvert, capable de distinguer le bon du mauvais, le vrai du faux, dispose d'esprit critique ... Seule une partie de la population n'a pas subit ce lavage de cerveau ou dispose d'une education de base mais elle loin d'etre majoritaire.
Cette politique de peur a toujours existe et les poplitique Reaganienne d'embargot, de tout pour rien, de surconsommation, de gaspillage n'on fait qu'emplifier ce systeme.

Et pour conclure n'oublions pas qu'encore en 1971; dans certain etats dont certains sont les plus important au niveau de la donne electorale americaine (Virginie); un noir ne pouvait etre sur le meme trotoir qu'un blanc, la meme ecole, le meme restaurant, ... j'etais ebahit quand un ami de couleur me l'a apris.

A l'heure ou tout le systeme de capitalisme s'ecroule vera t'on un changement ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains