Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

John McCain dopé par les conventions, Barack Obama en difficulté

Marjorie Paillon le 8 Septembre 2008 à 11:23

Pour la première fois depuis le mois de janvier, John McCain sort gagnant de la bataille des sondages face à Barack Obama. Une enquête de l'institut Gallup affiche le candidat républicain à 50% d'intentions de vote, contre 46% pour son concurrent démocrate. John McCain, regonflé à bloc par la convention républicaine ?



News Hour, licence CC, Flickr
News Hour, licence CC, Flickr
Les sondages se succèdent depuis dimanche soir et se ressemblent. John McCain bénéficie de l'effet convention et grimpe dans les sondages. L'institut Gallup donnait ce week-end le candidat républicain à 48% d'intentions de vote contre 45% pour Obama. Une étude réalisée entre le 4 et le 6 septembre, soit après les discours d'investiture de Sarah Palin et John McCain à Minneapolis.

Dans une enquête affinée pour le quotidien USA Today, Gallup revoit ses prévisions à la hausse. Cette fois-ci John McCain devance Barack Obama de 4 points, et draine 50% des intentions de vote des électeurs américains. Rappelons que ces sondages sont les plus fiables, puisqu'ils ont été réalisés sur les électeurs inscrits et ayant voté lors de l'élection précédente.

Reste à Barack Obama de réagir. Il aura à coeur de changer la donne dans les semaines à venir.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par RenUS le 08/09/2008 12:21
j'adore cette élection, rien n'est jamais joué d'avance et tout peut arriver.J'ai horreur des élections jouées d'avance :)
En tout cas j'aime les 2 candidats, que le vainqueur soit l'un ou l'autre je serais satisfait :)

2.Posté par bowhtan le 08/09/2008 12:46
Rien n'est joué d'avance ? Pourtant il est évident que McCain va gagner.

3.Posté par annegc1 le 08/09/2008 13:09
Des sondages de plus en plus fiables? Seuls les sondages Etat par Etat sont fiables puisque l'élection se joue non pas sur un plan fédéral mais bien Etat par Etat.... les autres ne sont qu'une vague photo de l'état de l'opinion, utilisée par des journalistes pour conforter l'impression qu'ils veulent dégager...
Que McCain ait bénéficié d'un gain suite à la convention républicaine est indéniable... mais similaire à celui obtenu par Obama une semaine plus tôt et surtout observé tous les 4 ans par la plupart des candidats présidentiels investis par leur parti. Et comme tous les 4 ans, ils ne présagent aucunement du résultat du premier mardi de novembre...

4.Posté par Wonderchris le 08/09/2008 14:24
Un lapsus d'Obama dans une interview sur la chaine ABC hier risque de creuser encore un peu plus l'écart en faveur de Mc Cain.

5.Posté par RenUS le 08/09/2008 14:42
wonderchris:Tu peux préciser?

6.Posté par Avembe le 08/09/2008 16:37
Autant je supporte complètement Obama , autant je sais qu'il va perdre et je ne peux m'empêcher de penser que le racisme y aura une telle part dans l'explication...même si ce ne sera certainement pas la seule raison...J'ai pu lire dans la convention républicaine tant d'inepties , de mensonges et d'aggressivité , de codes racistes et pardessus tout ABSOLUMENT AUCUN programme (il reprend même le credo d'Obama)si ce n'est des aberrations du type "moins d'état "dans une période économique si désastreuse que même BUsh n'a eu d'autre choix que d'intervenir fortement et de pièger le futur candidat qui sera OBLIGE d'augmenter les impôts ,d'autant que les dividendes de la guerre en irak iront bien essentiellement à qui l'on sait
mc CAIN gagnera mais je ne le vois pas continuer la politique de cowboy!il va faire ce que Obama prône, il n'a pas le choix d'ailleurs il a déjà bien commencé
j'aimerais quand même que Obama récolte les fruits de sa bataille, car il va se passer tout simplement que tous les candidats vont lui prendre toutes ses stratégies alors que lui et les siens...bref, risque de se répéter encore une fois l'histoire des Africains américains, une contribution fondamentale qui leur sera a nouveau volée et déniée...Ahlalalalalalalalalalala!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par James le 08/09/2008 17:26
Incroyable, 3 sondages et les obamistes sont en pleine dépression. J'avoue que je m'attendais à tout mais là... En plus, tout mettre sur le dos du racisme, ça devient lourd!

A ce sujet, Hollywood vient de sortir un film présenté hier à Deauville et pour une fois le gros con raciste est "black". Je ne vais pas dire que ça fait plaisir mais quand même...

Pour revenir sur les sondages, les obamistes étaient à fond sur les sondages nationaux la semaine dernière. Aujourd'hui qu'ils ne sont plus crédibles car perdants, les obamistes se recentrent sur les sondages par états, les seuls jugés fiables (pour l'instant...) Obama commencera à s'inquiéter quand les derniers sondages fiables seront ceux du comté, puis de la ville, puis du quartier, puis de l'immeuble... Obama atteindrait un score de 87% contre 13% dans certains lofts de Chelsea à New-York (source: streetartistsforobama.com)

En tout cas, cette élection est passionante... et des 2 côtés!

8.Posté par Gepeto le 08/09/2008 20:00
@James : c'est super de critiquer annegc pour la réponse d'Avembe, ou le contraire... Et critiquer sans donner ton avis, c'est facile : c'est quoi, les sondages les plus "fiables", à ton avis ? Ton opinion sur la méthode de filtrage des Likely Voters de Gallup, on peut la connaître ?
Plusieurs ici disent, comme la semaine dernière, que ces chiffres ne veulent pas encore forcément dire grand-chose. Tu la vois où la dépression ?

Annegc dit que l'affirmation "ces sondages sont plus fiables" ne tient pas debout, ce qui est vrai, mais seulement en partie pour la raison qu'elle donne.

Il y a une manière certaine d'améliorer la fiabilité des sondages : interroger plus de gens, mais ça coûte plus cher. A part ça, la méthode la plus fiable... si on la connaissait, pourquoi tout le monde ne l'utiliserait pas ? (on sait juste que c'est pas Zogby Interactive, mais bon).

"ces sondages sont les plus fiables, puisqu'ils ont été réalisés sur les électeurs inscrits et ayant voté lors de l'élection précédente" : d'une part, c'est bête (les électeurs qui avaient pas 18 ans en 2004, ils votent pas ?), d'autre part c'est faux (le USA Today, c'est +4 sur les inscrits et +10 sur les électeurs probables ; le Gallup daily c'est +3 et +5 aujourd'hui sur les inscrits).

Je sens que mon post de ce soir sera sur inscrits/probables...

9.Posté par annegc1 le 08/09/2008 20:01
@ James: tu prouves avec ton commentaire que tu ne connais pas le système électoral américain... c'est vrai que tu es en cela peu aidé par des journalistes français qui tous les 4 ans réitèrent les mêmes grossières erreurs.

10.Posté par ben le 08/09/2008 22:39
Les sondages nationaux sont malgré tout de bons indicateurs: si Mc Cain mène par 4 au niveau national, on peut affirmer qu'il est en tête dans l'Ohio, le Colorado,... et que le Michigan est tied.

Mais nous sommes encore à 2 mois des élections et rien n'est fait. Ca se resserre déjà. Je pense toutefois que les obamaniacs ont le blues car ils pensaient que si Mc Cain ne repassait pas en tete à l'occasion de sa convention, il ne repasserait jamais en tete. Pas de chance...

11.Posté par annegc1 le 09/09/2008 00:30
Personnellement, j'ai beau soutenir Obama, je n'ai jamais pensé que la partie serait facile, bien au contraire. On verra bien une fois que la campagne d'idées sera lancée, quand Palin commencera à moins lire ses prompteurs et à répondre spontanément à des questions de journalistes sans conditions, avec les débats.. où on en sera...

Après, il faut croire que tu fais une interprétation bien personnelle d'un sondage national. Aucun institut sondage qui fait un sondage national n'élabore pareille théorie...

12.Posté par James le 09/09/2008 11:14
Désolé, je suis américain expatrié en France depuis 5 ans donc vos remarques sur ma méconnaissance du système américain me font rire...

Mon propos ne parlait pas des sondages en eux-mêmes, auxquels je ne porte que peu d'intérêts, mais à la manière dont les supporters d'Obama en faisaient allusion. Comme le dit Ben, les obamistes ont le blues et c'est un coup de massue qui s'abat sur l'establishment médiatique notamment
en France.

Mon analyse est simple. Tout se jouera le 4 novembre et c'est tout. Ce n'est pas la peine de chercher des explications à tout et d'essayer de trouver des moyens de se rassurer avec des sondages rassurants.

Si vous voulez connaître mon avis, je fais partie de ce qu'on appelle les indépendants. Je voterai Mc Cain essentiellement car Obama présente un risque de part son inexpérience. Obama en VP aurait été parfait et il aurait eu l'avantage de se faire la main pour 2012 avant d'affronter Bobby Jindal (ce n'est qu'une hypothèse, mais bon) De plus, Biden est un choix hallucinant quand on fait campagne sur le thème du changement.

13.Posté par annegc1 le 09/09/2008 12:06
James, décidément c'est marrant de vous lire. Donc, il faut croire à vous lire que les anti-Obama devraient eux-aussi cesser d'essayer de trouver des moyens de se rassurer avec des sondages rassurants... ou vos arguments ne sont valables que pour les pro-Obama qui comme chacun le sait sont les seuls à être de parti pris ou de mauvaise foi sur ce forum??

Vous dénigrez Obama et son choix de Biden... mais n'est-ce pas hallucinant alors de choisir Palin quand justement on a depuis des semaines railler la prétendue inexpérience d'Obama? Peut-être me rétorqueriez-vous, comme le font les anti-Obama depuis sa nomination, qu'elle a plus d'expérience de l'exécutif... sauf que l'argument tient aussi pour McCain. Mais chut il faut pas le dire... déjà qu'oser parler d'inexpérience pour Palin, c'est déjà faire preuve, selon ses partisans, de sexisme...

Quant à l'argument de l' "expérience"... W Bush prouve chaque jour un peu plus combien l'expérience est en effet capitale pour oeuvrer correctement à la tête des Etats-Unis.

14.Posté par James le 09/09/2008 14:45
Très bien Annegc1! La phrase "Tout se jouera le 4 novembre et c'est tout. Ce n'est pas la peine de chercher des explications à tout et d'essayer de trouver des moyens de se rassurer avec des sondages rassurants" s'applique aux 2 camps! Vous l'avez cette fois-ci correctement analysée.

Concernant Biden, cela fait 35 ans qu'il arpente le sénat. Ce n'est pas ma définition de "Change".

Et puis vous faite un raccourci un peu rapide entre l'inexpérience d'Obama et de Palin en oubliant que Palin serait... VP et non Présidente. Le poste de VP est protocolaire aux Etats-Unis et les missions du VP sont fixées par le Président. Les 2 postes sont différents!

Continuer à attaquer l'inexpérience de Palin mets en lumière la propre inexpérience d'Obama. "Mais oser parler d'inexpérience pour Obama, c'est déjà faire preuve, selon ses partisans, de racisme..." J'aime beaucoup votre phrase ;-)

15.Posté par annegc1 le 09/09/2008 15:16
On peut vous rétorquer que Biden n'est aussi qu'au poste de... vice-président!

Après, que dire aussi de McCain qui ne cesse depuis quelques jours de marteler le mot changement en tentant de faire oublier et son passé d'un quart de siècle passé au Sénat et ses votes au Sénat pendant les 7 dernières années, qui pour 90% d'entre eux allaient dans le sens de... Bush. D'ailleurs à suivre la convention Républicaine, on avait bien du mal à savoir quel était le parti à la tête de l'exécutif au cours des deux derniers mandats présidentiels...

16.Posté par joellesol le 13/09/2008 22:43
Excellente nouvelle, ces sondages, J'aime beaucoup Palin, elle c'est le vrai changement en profondeur dans les idées, pas juste dans le décor... et les déclarations d'Obama sur les Pensylvaniens m'avaient choquée. Je me doutais bien que le peuple Américain ne choisirait pas ce snob - ils ont tendance au pragmatisme - mais il y a un tel battage médiatique proObama ici que je m'inquiétais un peu. Comme allié Mc Cain est bien plus sérieux et solide. On verra le 4 novembre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains