Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

John McCain dévoile ses intentions avec l'Europe

Julien Landfried le 18 Mars 2008 à 21:25

Dans une tribune à paraître dans le quotidien Le Monde, intitulée "Renforçons l'alliance Etats-Unis-Europe", le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis explicite les grandes orientations de sa politique étrangère avec les pays européens. En voici quelques extraits.



Hot Rod Homepage, Flickr, Licence CC
Hot Rod Homepage, Flickr, Licence CC
-3 priorités : "les fanatiques religieux radicaux utilisant le terrorisme comme arme de prédilection, le virage préoccupant de la Russie vers l'autocratie ou encore les menaces inquiétantes liées au changement climatique et à la dégradation de notre planète."

-La fin de l'arrogance de l'ère Bush : "Notre grande puissance ne signifie pas que nous pouvons faire ce que nous voulons quand nous le voulons, et nous ne devons pas non plus croire que nous possédons toute la sagesse et la connaissance nécessaires pour réussir. Nous devons écouter l'opinion et respecter la volonté collective de nos alliés démocratiques. Si nous estimons qu'une action internationale est nécessaire, qu'elle soit de nature militaire, économique ou diplomatique, nous nous efforcerons de convaincre nos amis que nous avons raison. Mais nous, en retour, devons être prêts à être convaincus par eux."

-A propos de la France : "Nous attendons avec impatience la réintégration pleine et entière de la France dans l'OTAN. "

-Impérialiste... dans le cadre du droit international : "Nous combattrons les terroristes mais, dans le même temps, défendrons les droits qui charpentent nos sociétés. Nous ne pouvons torturer ou traiter de façon inhumaine les suspects de terrorisme que nous capturons. Nous devons fermer Guantanamo et parvenir à une approche internationale commune sur la façon de traiter les détenus dangereux qui sont sous notre contrôle."

-La main invisible du marché et le nucléaire contre l'effet de serre : "Nous devons laisser se développer la puissance et l'innovation du marché afin de relever nos défis environnementaux. Dans l'immédiat, une énergie nucléaire sûre et sans impact sur le climat constitue un moyen essentiel d'améliorer la qualité de l'air et de réduire notre dépendance à l'égard des sources d'énergie étrangères."

-Un fort tropisme anti-russe : "En Russie, la démocratie a été temporairement supprimée, mais nous avons tous intérêt à voir cette grande nation retrouver rapidement la voie démocratique."

Vous pouvez d'ores et déjà lire l'intégralité de la tribune sur le site du Monde.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par James Moseman le 18/03/2008 22:37
Great. A new, fresh Atlanticist voice.

2.Posté par annegc1 le 18/03/2008 23:28
Il vient de faire une gaffe monumentale sur l'Iran/Irak/Al Qaeda/extrêmistes religieux... pour quelqu'un qui voulait prouver à ses électeurs qu'il était le mieux placé pour régler les problèmes de politique extérieure par ces déplacements à l'étranger, ça commence plutôt mal...

3.Posté par Kal Ho le 19/03/2008 19:23
annegc1, de quelle gaffe parle-tu ?

4.Posté par rico le 19/03/2008 23:53
Vu la fréquentation de ce site (quasi exclusivement pro-démocrate, voire fanatique Obama), ce genre de topic attirera peu de réactions et encore moins de réactions sympathiques.
Pour ma part, j'apprécie ce discours qui revient sur des errements majeurs (arrogance, guantanamo, environnement) de l'administration Bush.
Quelquesoit le vainqueur en Novembre, des progrès devraient se faire sentir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains