Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Jesse Macbeth: faux soldat, vrai menteur

Marjorie Paillon le 8 Juin 2007 à 09:09

Le jeune soldat de 23 ans affirmait avoir servi en Irak et pouvoir témoigner des plus atroces crimes de guerre. Mais Jesse Macbeth a menti. Il encourt 25 ans de prison pour fauses déclarations. Une affaire qui ressurgit au moment où l'on vient juste de dépasser de seuil des 3500 soldats américains morts en Irak.



Non, le caporal Jesse Macbeth n'a jamais servi en Irak. Non, le caporal MacBeth n'a jamais été décoré du "Purle Heart", haute distinction militaire remise aux héros de guerre. Non, il n'a jamais vu de ses propres yeux les crimes et exactions dont il prétendait avoir été témoin. Oui, il reconnait avoir menti et a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de l'Etat de Washington, ce jeudi 7 juin. Mais il est trop tard pour être honnête. La "fausse déclaration" est un crime fédéral puni au maximum de cinq ans de prison et 250.000 dollars d'amende. Le jeune homme en a reconnu cinq. Les mathématiques faisant bien les choses, il risque donc 25 ans sous les verrous et 1,25 million de dollars s'il est condamné le 21 septembre prochain.

Dans un premier temps, Jesse Macbeth s'est présenté aux médias comme une victime et un porte-parole du mouvement anti-guerre. Une noble cause bien mal servie, puisque le "soldat" voulait en réalité être reconnu éligible à une pension en raison d'un pseudo stress post-traumatique. Une enquête de l'armée américaine a prouvé qu'il n'avait intégré l'armée seulement 44 jours en 2003 sans quitter sa base de Géorgie et qu'il avait inventé tout le reste.

Une affaire qui ressurgit au moment où l'on vient juste de dépasser de seuil des 3500 soldats américains morts en Irak.



VOIR AUSSI : guerre, irak, jesse macbeth, procès

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains