Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Jeremiah Wright, le pasteur de Barack Obama, s'explique

Marjorie Paillon le 25 Avril 2008 à 08:30

Le pasteur Wright a déclenché la plus vive polémique du camp Obama et suscité un des discours les plus marquants de cette campagne. Aujourd'hui, il s'explique sur PBS au sujet de son sermon et de ses relations avec Barack Obama. Extraits.



Le fameux sermon était-il dirigé contre Hillary Clinton? Fallait-il le prendre au pied de la lettre? La réponse de Jeremiah Wright.

Bill Moyers essaye de mieux comprendre la relation qui lie Barack Obama au pasteur Wright. "Il est politicien, je suis pasteur. Nous nous adressons à deux publics différents" souligne Jeremiah Wright.

PBS propose d'autres extraits de l'interview de Jeremiah Wright par Bill Moyers sur son compte You Tube.
Vous pouvez voir ou revoir sur Ilovepolitics.info le sermon du pasteur Wright et le discours sur la question raciale de Barack Obama.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par mike le 25/04/2008 08:49
mais les prédateurs politique ne l'on pas vu de cette façon, le pasteur peut exprimer une émotion du moment sans que ça ne soit l'opinion de tout ceux qu'il connait, Obama n'a rien à voir avec ça mais encore une fois la casse est venu du camp démocrate c'est pathétique...

2.Posté par smoby le 25/04/2008 09:07
Il n'est pas credible :). Tout simplement.

Si un blanc, pasteur ou non, auraient dit au milieu d'une eglise "Que Dieu maudisse l'Afrique" et "C'est les Noirs qui ont introduit le sida aux USA" il aurait ete considere comme un raciste pur et dur, clairement :). Et condamne comme tel!

C'est pas parce qu'on est noir qu'on peut se permettre d'etre raciste et extremiste. C'est pas une excuse, c'est juste un pretexte.

Qqs. minutes d'interview opportuniste ne changeront pas les milliers des preches sur des decennies :)). Wright a converti au christianisme Obama dans les annees ou Barack aidait des travailleurs sociaux dans South Side, a Chicago. Leur relation est ancienne et Obama a decrit a plusieurs fois le pasteur Wright comme son "guide spirituel".

Il est peu credible qu'Obama n'a souffert aucune influence pour ce qui est de la pensee raciste du pasteur noir. Vous imaginez cette excuse de la part d'une Hillary ou d'un Mccain ayant suivi 20 ans de preches d'un pasteur blanc version KKK ? :)).

Et l'affirmation de Wright "Il est politicien, je suis pasteur. Nous nous adressons à deux publics différents." est la cerise sur le gateau :)). Ah bon? Il y a un public noir auquel on se doit de precher des idees racistes, extremistes, en accusant et en maudissant les blancs et le pays ou on vit? Il pouvait trouver mieux comme explication mais on voit assez bien le fond de ses convictions sur l'Amerique et les blancs. Dommage qu'on lui a pas demande ce qu'il pense des arabes qui massacrent en ce moment meme des milliers des noirs au Darfour. Un pauvre diable, hypocrite et limite!

3.Posté par nono le 25/04/2008 09:16
En tout csa rien avoir avec l'image qu'a voulu donner les médias (fou, anti- américain, raciste,etc.............). cAR CES DERNIERS ONT DELIBERREMENT "out of context" les sermens que maintenant ils sont au peid du mur lorsque la vérité éclatera.
IL ETAIT LE SEUL A METTRE FIN A CETTE FAUSSE POLEMIQUE ET ENFIN REHABILITER LA VERITABLE HISTOIRE;
OBAMA FAIT SON JOB ET LUI LE SIEN

4.Posté par annegc1 le 25/04/2008 13:33
smoby: un conseil renseigne toi sur les propos tenus par les conseillers spirituels de Clinton comme de McCain et tu verras combien un certain nombre d'entre eux sont aussi voire bien plus haineux que les propos de Wright. Ce n'est pas parce qu'ils ne tournent pas en boucle sur youtube qu'ils n'existent pas... et ne demandent qu'à être porté à la connaissance du grand public.

5.Posté par jm le 25/04/2008 14:09
Arch zo !!!

Pour la réponse de annegc @ smoby ( chouette nickname sois dit en passant, choisi avec une grande justesse)

Bon, comment résumer ca en deux lettre ? ah oui !

" K C "

Tadaaaaaaam

6.Posté par marius munt le 25/04/2008 15:04
Tout ce que dit ce pasteur,vrai ou pas vrai Obama n'a rien à avoir là dedans,pourquoi?Je crois que si les propos de ce Pasteur raciste avait de l'influence sur Obama,en tant que travailleur dans le social dans Chicago,on aurait
déja eu des témoignages de quelques personnes parlant du mal de lui,soit d'un malhonnete,voir meme d'un raciste.Mais tant que Obama a travaillé pour les Blancs et les Noirs,je ne vois pas pourquoi on veut le coller l'image de ce Pasteur.
Tant qu'il nya pas des mauvais témoignages à son encontre durant le 20ans de sa vie spirituelle avec ce Pasteur,je vous assure que seul DIEU va trancher sur ce problème.Si on cherche à faire porter la croix,rien que par la haine à ce Monsieur,la vérité sera que Obama sera le futur Président Américain.Personne ne peut arreter la volonté de DIEU.

7.Posté par smoby le 25/04/2008 15:50
Hillary Clinton avait une dette de 10,3 millions dollars sur son budget de campagne, le 1er avril.

Le 24 avril elle a annonce qu'apres la victoire de Pennsylvanie plus de 100.000 donateurs lui ont envoye 10 millions de dollars (3 millions dans les 2 premieres heures). Plus de dettes, la competition electorale continue :).

8.Posté par Laurent le 25/04/2008 16:06
Autant j'ai trouvé qu'Obama s'était bien expliqué, autant je trouve cette interview décevante. Ce n'est pas avec ce genre de réponses que le rev. Wright va améliorer son cas auprès de l'opinion publique américaine.

Aux Etats-Unis, dans ce genre de situation on commence par s'excuser si on a offensé quiconque et on s'explique sur ses propos. Au lieu de ca, Wright se pose en victime, que c'est pas juste patati patata. Un peu court lorsqu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec des propos fort dérangeant aux US.

Les clips ont peut-être été pris en-dehors de leur contexte, mais c'est ce qui se passe lorsqu'on cotoie un candidat à la présidence. Bienvenue en politique.

9.Posté par Thomas le 25/04/2008 17:48
Très bon résumé de Wright. L'un fait de la politique. L'autre pasteur. Pourquoi vouloir prêter à l'un les opinions de l'autre ? Sinon, on pourrait aussi dire que Wright est un rassembleur (puisqu'il est l'ami d'Obama qui cherche à rassembler). Bon, vivement qu'on termine avec cette polémique stérile d'autant plus que Clinton st hors jeu depuis ongtemps (un clin d'oeil à Smoby). Maintenant, parlons projet (relation interationales, Irak, Iran, Palestine, économie...) et rassemblement pour battre MacCain en novembre. Qui dit mieux ?

10.Posté par rockschange le 25/04/2008 18:15
Smoby t'excites pas comme ca au cas ou tu ne le sais pas et je vais te corriger parce que, racialement parlant il n'a pa d'arabes au darfour ni au soudan! des arabes semites bien blancs comme on en connait il n'y'en a pas, des noirs arabisés oui qui ont toujours vecut ensemble jusqu'a ce que le petrole soit decouvert et que les multinationales de la mort(devine qui sont ces boites ) et les politiciens ignares s'en melent et ca donne ce que vit le darfour! les seuls vrais arabes qui sont au soudan c'est les raiichidas qui vivent l'est pres de la frontiere ethiopienne et ils ne representent que 50000 individus pas plus et sont originaire du yemen.memorise ca comme ca tu eviteras de sortir des conneries! quand au discours du reverend wright franchement j'ai beau le lire et le relire je ne vois pas ce qu'il y'a de scandaleux la dedans! ca choque parce que trop veridique?? je beau ecouter le discours, il n'ya pas de racisme anti blanc dedans ils citent les blancs parce que vous etes et il faut le reconnaitre le noeud de beaucoup de problèmes ce n'est pas du racisme c'est de la denonciation! la palestine dont il fait mention qui tue labas? hiroshima qui a largué une bonne? dans les années 50 et 60's sous couvert de lutte contre la polio on a administré aux africains un vaccin prelevé sur des reins de singes pour le leur injecté aujourdhui les africains en paient le prix fort n'est pas criminel ca? tu veux que moi j'en pense quoi? d'autant plus que ces criminels de chercheurs savaient pertinemment ce qui se passera des années après. qui a renversé les elus socialistes en amerique du sud et les remplacer par des dictateurs sanguinaires avec son lot de milliers de morts? est ce Obama? non le reverend n'a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense bas dieu ne peut pas benir l'amerique parce qu'a qu'au de ce pays 1 millions de ptits irakiens sont morts dans l'indifference totale de l'occident et comme si ca ne suffisait pas sous pretexte de trouver des bombes loool bush a remis ca plongeant l'irak dans le chaos ca tu le sais non dieu ne peut pas benir l'amerique ni ! au moins lui ne s'est pas planqué derriere une cagoule pour bruler les gens dans leurs maisons! ce qui derange c'est son discours vrai un discours de verité que vous autres ne voulez pas entendre!! malgré sa haine il (jeremiah) etait tres intime avec les clinton n'est ce pas bizzare ca? le discours de jeremiah n'est rien comparé aux preches du reverend de mc cain non seulement il est antismite mais n'ose pas le dire publiquement sinon s'en est fait de lui mais appelle a l'exctinction des arabes et tout ce qui est musulman dites quel americain fut choqué par ces propos? nada je ne vous parle meme pas de ce autre pasteur influent auprès des republicains qui appellait devant toute l'amerique a flingué Huguo chavez n'est ce pas un appelle au meurtre ca?
non dieu ne peut pas benir cette amerique la!

11.Posté par hadya le 25/04/2008 18:55
Pour la dette de Clinton, son débit est en fait bien supérieur à celui qu'elle nous a fait croire à e croire les articles de presse....
De plus, dans les 10 millions qu'elle aurait soi-disant amassé, la moitié est bloquée pour l'élection générale.....
Comptez qu'en plus de ça, les créditeurs commencent à réclamer leur dû, Hilliar a intérét à amasser encore et encore si elle veut rester enccore un peu.......

12.Posté par gigi le 25/04/2008 19:38
Les opinions de l'un sont pretees a l'autre a partir du moment ou l'autre pre-cite parle de l'un, egalement pre-cite, comme d'un guide spirituel... Entierement d'accord pour parler programmes et projets ; cependant, il est difficile de se concentrer sur ces sujets lorsque l'on est en desaccord avec la place prise par la religion dans les discours (quelque soit le candidat). Cela est a la fois navrant et effrayant. Par ailleurs, la France commence a en souffrir aussi terriblement.

13.Posté par bowthan le 26/04/2008 01:15
Ha, les petites phrases enflammées que c'est percutant. Moi je suis impressionné par le fait que ce révérant ai pris autant d'importance. Ce type la ne sera pas à la maison blanche tout de même. (Et d'autant plus que ça sera le candidat républicain le prochain président US.) En parlant de républicain, le président actuel est assez sensiblisé niveau religion, peut être plus qu'Obama, Hillary, McCain ou qu'un Président américain ne l'avait été depuis longtemps. Je ne suis pas sur qu'il est été pourtant été si influencé que ça par son pasteur. Pas plus en tout cas que par ses amis pétroliers ou ceux qui l'ont porté au pouvoir.........

Sinon même si je ne cautionne pas ce qu'il a dit dans ses sermonts (bien au contraire) je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'Obama et lui ne font pas le même métier et ne s'adressent pas au même public. Obama s'adresse à bien plus de monde, à des personnes bien plus diverses que ce réverant. Pour ce dernier ça se limite à sa paroisse, bien plus limitée en nombre et aussi en profils..... Enfin il y a une autre différence très importante entre Obama et ce réverant, l'age et le vécu. Ce révérant me semble une caricature qui a commencé sa carrière alors que la communauté noire luttait pour avoir des droits civiques. Il a même vécu cette époque et nulle doute que ça l'a marqué profondément. Obama n'est pas de la même époque, il était à peine né à ce moment la, et n'a pas eu la même vie, le même parcours. Il n'a pas tout à fait les mêmes origines non plus. Si par sa mère une américaine blanche ni par son père un kenyan, ne font parti de la communauté afro-américaine.....

De toute façon ça n'est pas ce truc la qui va influer sur l'élection, ça serait la capacité pour les démocrates à se rassembler. Et à mes yeux ils sont en train de louper toutes les occasions pour le faire, leur direction me semble un peu dépassé par la campagne. Bref où est le pilote ?

14.Posté par Avembe le 26/04/2008 13:33
hadya explique très opportunément que Barack gère nettement mieux ses finances qu'Hillary les FAITS sont là .Il fut une période où elle ne parvenait même plus à payer son staff..si on considère que l'économie est un sujet fondamental pour les citoyens et qu'une gestion financière efficace peut ou doit être un critère important ,déterminant le choix d'un candidat qu'est - ce qui fait donc croire aux gens qu'une personnalité aussi endettée(10x plus qu'Obama soit 10 000 000 de dettes) à titre personnel serait capable de faire mieux avec les finances de toutes une nation j'entends par là que si elle n'arrive pas à gérer 10 000 000 de dollars comment pourra t elle être efficace avec plus de 500 milliARDS de dollars..Compte -t elle écrire un bouquin ou faire des conférences pour renflouer les caisses de l'état..Obama a su mobiliser les foules et récolter des fonds aù delà de toutes les espérances et toutes les performances financières de l'histoire politique tous pays confondus..Il est bon partout e..Alors comment un mec aussi Inexpérimenté fait -il pour être aussi efficace sur tant de points qui lui serait contesté? j
Je suis en tout cas ceratin que TOUS les politiciens l'admirent , l'envient le jalousent même alors vaut mieux le décrier autant que possible car si ce mec continue comme ça...Bref il fait peur...Tiens ça me rappelle quelque chose genre il y a 40 et 43 ans ...2 autres mecs qui faisaient peur alors qu'ils étaient sans cesse décriés...bizarre...2 Noirs...eux aussi...come disent les Cainsri"Same o' same o'

15.Posté par Thomas le 26/04/2008 16:01
Je reviens à la charge. Qui parle programme Obama avec moi ? Si le débat est réduit au_x attaques personnelles stériles, c'est qu'on a vraiment rien à reprocher à ce messieur. Que le meilleur gagne, point barre !

16.Posté par avembe le 27/04/2008 12:45
Evidemment qu'il n'y a rien à dire sur son programme non pas qu'il soit parfait mais les autres n'ont vraiment pas mieux à offrir.Mc CAIN =BUSH III et Hillary n'a jamais pu faire passer son famuex plan de santé qu'elle ne cesse de vanter...Quant à son plan économique(vu la manière dont elle gère ses sous...moi j'auraii peur mais ça je l'ai déjà dit)...Ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne Thomas ,d'ailleurs la 1ère élection de BUSH l'a remarquablement prouvé...

17.Posté par anthony saint le 29/04/2008 15:35
Mc Cain sera president, il n'ya rien a dire de plus, je suis pro Obama, mais quand je vois de qu'elle manieres les democrates laissent Clinton massacrer Obama sans dire un mot, c'est qu'ils sont genes... pourquoi les superdelegues ne veulent pas donner leur avis, c'est tout simple, ils attendent le dernier moment pour voir si Clinton va remonter, si elle remonte ils se tourneront vers elle et si Obama reste en tete ils se tourneront vers lui en pretextant qu'ils n'ont pas le choix qu'ils ne peuvent pas faire autrement....... ce qui revient a dire que les democrates en haut de l'affiche ne veulent pas d'un homme de couleur en tant que president, mais que les americains ne veulent pas d'une femme en tant que president ce qu'il reste c'est Mc Cain, vieux ou pas, programme ou pas, c'est le choix de l'amerique profonde qui decide et tout le monde c'est ce que veut l'amerique profonde un bon president blanc qui aime l'armee, qui aime que les etats unis car c'est le meilleur pays du monde, bla bla bla.... les decideurs democrates veulent faire passer la couleuvre en douce......mais ils se mettent le doigt dans l'oeil et profond en plus........

18.Posté par avembe le 29/04/2008 17:10
C curieux la même candidate qui a braillé à 3 reprises Yes yes yes he can beat Mc cain(tiens 3 x le chffre magique de la trahison) est la même qui s'attèle à le descendre le lendemain avec son fameux," if you can't stand the heat, get off the kitchen" wow et maintenant elle veut éradiquezr l'iran...Au vu de ce type de comportements étonnament irresponsables comment compte -telle convaincre les supporters d'oBama de voter pour elle le 4 novembre?Finalement ça me plairait assez qu'elle gagne l'incestiture pardon l'investiture démocrate!!!OUUUUAAAAIIIS!!

19.Posté par Obama le 05/11/2008 22:30
Anthony Saint tu disé?
ah oui.
Mc Cain sera president, il n'ya rien a dire de plus,


Aujourdui 4 Novembre Barack Obama a été élu Président des States.


Quoi qu'il arrive il faut éviter de lançer des préjugé a tout vas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains