Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Iowa : les sondages contradictoires se succèdent

Marjorie Paillon le 1 Janvier 2008 à 17:30

2 jours avant le scrutin d'Iowa, les sondages se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Obama ou Hillary, Huckabee ou Romney qui mène réellement la danse?



source flickr - licence cc - kagey_b
source flickr - licence cc - kagey_b
A 48 heures du caucus d'Iowa, les sondages contradictoires tombent en rafale. Obama annonçait ce matin par voie d'email triomphant le chiffre du Des Moines Register. Le quotidien iowen s'est pourtant déclaré en faveur d'Hillary Clinton il y a deux semaines. Le dernier sondage du Register affiche un score étonnant : Obama en avance de 7 points sur sa rivale Hillary. Récapitulons les scores : 32% d'intentions de vote pour Obama, 25% pour Hillary, 24% pour Edwards.
Le Register signe le deuxième chiffre du jour, avec un Mike Kuckabee à 32% d'intentions de vote, lui aussi. Il renvoie Mitt Romney dans ses 40 mètres en ne lui laissant que 26% de voix républicaines. Le chouchou du journal, John McCain, est troisième du sondage avec 13%. Le choc est surtout dur à avaler pour Rudy Giuliani qui s'écroule à 5% d'intentions de vote.

Des chiffres qui détonnent avec ceux publiés ces dernières heures.
Un autre sondage réalisé en ce 1er janvier par l'institut Zogby pour Reuters et C-SPAN donne Hillary Clinton et Mike Huckabee gagnants en Iowa. Une candidate démocrate à 30% d'intentions de vote, qui devance un Obama à 26% et un John Edwards à 25%. Côté G.O.P., l'ex-gouverneur d'Arkansas n'est plus seulement le candidats qui monte. Il est désormais celui qui gagne. Banco pour ce second sondage du jour avec 30% d'intentions de vote pour Huckabee, contre 25% pour Romney, et 12% pour McCain. Le sondage Zogby-Reuters-C-SPAN confirme aussi la chute de Giuliani. L'ex -maire de New York ne fait même plus partie du top 4 des candidats éligibles.
Dernier sondage du jour : celui de CNN/ Là les tendances s'inversent à nouveau. C'est Hillary Clinton qui reprend la tête et coiffe au poteau Barack Obama. Le match s'annonce serré : 33% contre 31%. John Edwards est toujours dans leur roue avec 22% d'intentions de vote. Quant à la course républicaine elle serait remportée par Mitt Romney. Avec 31% des voix républicaines en Iowa, il devance Mike Huckabee de 3 points. Fred Thompson se hisse à la troisième place de ce sondage là avec 13%. McCain lui emboîte le pas à 10%. Giuliani n'arrive toujours pas à séduire les électeurs iowens. Il ne lui accordent que 8% d'intentions de vote.

Une question se pose donc : ces sondages sont-ils fiables? Je répondrais que les sondages ont la crédibilité que l'on veut leur accorder. A quelques heures d'un scrutin, ils tiennent plus de la communication politique que de la donnée comptable. Ce qui est donc certain, c'est que la fébrilité dans chaque camp est palpable. Les candidats ont tellement investi sur cette première date en Iowa, qu'ils ne veulent pas voir les bons scores leur échapper. Réponse en image le 3 janvier.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains