Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Investiture de Barack Obama, demandez le programme !

Marjorie Paillon le 19 Janvier 2009 à 11:58

Ce n'est plus de secret pour personne, Barack Obama sera investi ce mardi 20 janvier 44ème président des Etats-Unis. Oui, mais quel est le détail des festivités ?Le programme comme si vous y étiez avec Ilovepolitics.info.



Les festivités seront lancées très officiellement à 10h00 heure de Washington, soit 16h00 heure de Paris, sur front ouest du Capitole.
Les U.S. Marines donneront le la des sélections musicales, suivis des coeurs de San Francisco. La sénatrice de Californie Dianne Feinstien prononcera un mot d'accueil, avant que le très controversé pasteur Rick Warren ne procède à l'invocation. Aretha Franklin prendra le relais pour une pose musicale.
Ce sera alors le moment pour vice-président élu Joe Biden de prêter serment devant le juge de la Cour Suprême John Paul Stevens.
Le compositeur John Williams dirigera le violoniste Itzhak Perlman, le violoncelliste Yo-Yo Ma (l'instrumentiste préféré de Barack Obama), la pianiste Gabriela Montero et le clarinettiste Anthony McGill pour clore cette première partie.

12h00 heure de Washington, 18h00 heure de Paris... L'investiture prend tout son sens. Comme le veut le 20ème amendement, le mandat du président élu prend effet à 12h00 très précises, lorsque celui-ci prête serment sur la bible et prononce les célèbres mots : "I do solemnly swear that I will faithfully execute the office of the president of the United States and will, to the best of my ability, preserve, protect, and defend the constitution of the United States."
Barack Obama se tiendra sur les marches du Capitole et posera sa main sur la bible d'Abraham Lincoln pour prêter serment sous l'autorité du président de la Cour Suprême John Roberts.
Cinq minutes plus tard, il prononcera son très attendu discours d'investiture. L'allocution sera placé sous le thème du renouvellement de la promesse américaine.

Le discours sera suivi d'un poème lu par Elizabeth Alexander, d'une bénédiction du révérend Joseph E. Lowery et de l'hymne national, joué par les "Sea Chanters", l'orchestre de la Navy.

Puis, de 13h00 à 15h00 heure de Washington, 19h00 à 21h00 heure de Paris, la traditionnelle parade d'investiture, 56ème du nom, s'élancera sur Pennsylvania Avenue pour traverser Washington, DC, du Capitole à la Maison Blanche.

Barack Obama escortera le président sortant, George W. Bush, avant d'assiser à un cocktail donné en son honneur au Capitole.

Le soir, les bals de la capitale prendront le relais. Des centaines de fêtes sont organisées partout à Washington. Mais le couple présidentiel ne pourra se rendre qu'à quelques uns des dix bals officiels du Presidential Inauguration Committee.

2 millions de plans de métros ont été imprimés pour l'occasion, 8 000 policiers et 11 500 militaires seront mobilisés, afin que les 2 millions de personnes attendues puissent assister à ces cérémonies d'investiture en toute quiétude. Ou presque...

Enfin, le Presidential Inauguration Committee fait bien les choses. Il propose sur son blog une mise à jour et compte à rebours de l'évènement.
A noter aussi, le compte You Tube de l'inauguration, son compte Twitter et enfin son compte Flickr.

Pour vous repérer sur le plan de Washington, consultez notre carte ci-dessous.

parade.pdf Le plan des cérémonies d'investiture de Barack Obama.pdf  (4.62 Mo)




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains