Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Incroyable foule de 75 000 personnes pour Barack Obama à Portland

Julien Landfried le 19 Mai 2008 à 08:07

Le record d'affluence lors d'un meeting de ces primaires est pulvérisé. Il était détenu par Obama lors de son meeting de Philadelphie le 19 avril, avec plus de 35 000 personnes. Ce sont 75 000 personnes qui se sont pressées à Waterfront Park à Portland (Oregon) pour écouter un discours du sénateur d'Illinois. Les photos parlent d'elles-mêmes, non ?



Barack Obama à Portland, source : my.barackobama.com
Barack Obama à Portland, source : my.barackobama.com

Barack Obama à Portland, source : my.barackobama.com
Barack Obama à Portland, source : my.barackobama.com
Voir les autres photos sur le blog de campagne d'Obama, ici, ici et .



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Noam le 19/05/2008 08:54
Impressionnante, je dirais. Je pense que la boucle est bouclée comme disent certains analystes.

2.Posté par nono le 19/05/2008 08:55
NOOOOOOOOOOOOOOO COMMMMMMMMMMMMMMMMMENT

3.Posté par natural le 19/05/2008 09:19
OH MY GOD !!!! Mais c'est un truc de malade !!!!!
75 000 personnes sur une même place qui vient écouter un homme politique et non une star du Rock ou les Rolling Stones ! Oui ça c'est incroyable !!!
Il a pulvérisé le record en effet....

4.Posté par mike le 19/05/2008 09:22
c'est incroyable et magique, là une nouvelle grande histoire de l'amérique est en marche, il faut le vivre....

5.Posté par alpho T le 19/05/2008 09:24
Ouf! No comment...
)))))))))))):::::::: Obama 08' :::::::((((((((((

6.Posté par Am. fab le 19/05/2008 09:37
voilà ce qui fait peur à ses adversaires. Voilà pourquoi ils commencent à parler de l'assassiner. Ils savent qu'il n'ya que ca pour l'arreter. Avec ca, Mc Cain sait très bien qu'obama ne fera une petite bouchée de lui et de quiconque d'ailleurs. CE n'est qu'un debut. Lorsque demain il sera investi, des millions viendront le voir, voir leur futur président comme ceux de portland l'ont fait. Pour ceux qui doutaient encore de la volonté du peuple américain, je pense qu'ils ont à présent compris. D'ailleurs je constate que smoby qui nous habituer à etre le premier à mettre son post pour chaque article, ne fait plus signe de vie. C'est la preuve qu'il n'a plus d'arguments comme clinton n'en aura plus d'ailleurs dès ce soir. Vive OOOOOOOOOOOOOBAAAAAAAAAAAAAAAAAMAAAAAAAAAAAA

7.Posté par smoby le 19/05/2008 09:40
Oh oui, grande specialite de la gauche, "ressembler les foules":)). La droite, elle, se contente de plus simple, gagner les elections :)).
Je suis attere de voir la situation dans le parti democrate, une division comme on n'a pas eu depuis des decennies!
C'est dans la poche, allez, circulez rien a voir, c'est lui le candidat!

Je reste persuade que Hillary Rodham Clinton est le meilleur candidat que le parti democrate peut presenter devant McCain et qu'on assiste a une erreur strategique, juste parce qu'on veut suivre le mouvement, erreur qui va couter tres cher a la gauche americaine, pour une longue periode.

J'ai vu la meme erreur en 2004 avec Kerry (oh, mais il est si intelligent, si cultive, forcement on va voter pour lui et non pas pour le mechant-stupide Bush!), en Italie avec Prodi et Veltroni (oh, mais quel enthousiasme populaire, c'est lui le "sauveur", il va ecraser Berluscuoni!), en UK avec Brown (plus "competent" et plus "clean" que Blair-l'allie-de-Bush, aujourd'hui il bat des records d'impopularite et son parti s'est fait umilie par les conservateurs!).

Il faut reflechir autant que la droite, il faut avoir aussi des idees solides, un programme coherent et plausible pour ce monde "globalise", un candidat qui peut etre un ressembleur de son propre camp et des centristes. Et que-ce qu'on a ?
Les idees sont juste des reactions a ce que la droite republicaine fait et dit, le programme est construit a la hate et pas du tout credible (meme pour une partie des democrates), le candidat pressenti est incapable de faire une percee a l'interieur de son propre camp, il continue a se faire battre meme a la fin de sa campagne et les centristes preferent clairement McCain:))).

Une foule n'est pas forcement ce qu'il y a de plus intelligent, une foule c'est opportuniste, change tres vite d'allegence, regardez ce pauvre Sarko :)).
Une partie des democrates (51%?) vont se faire plaisir avec Barack Hussein Obama Jr., une autre partie seront tres mecontents (49%?) que Hillary Rodham Clinton est ecartee par les SD et c'est les republicains qui se frottent les mains.

8.Posté par awepa le 19/05/2008 10:40
Jesus est redescendu sur terre. ecoutez le , cet le nouveau messi

9.Posté par mental le 19/05/2008 11:08
Smoby > je ne suis pas sur que les republicains se frottent les mains. Et , a mon avis, je dirais meme qu'ils se chient dans leur froc.
Apres , cette vision que tu as du programme d'Obama est plutot biaisée. Si on cherche un candidat consensuel, opportuniste et surtout , tres proches des idées republicaines (notament en matiere de politique exterieure) hillary est le bon candidat. Si on cherche quelqu'un a meme de redorer l'image des usa dans le monde, a meme de remettre un peu d'ethique et de morale à la maison blanche, quelqu'un qui ne base pas tout sur les rapports de force, quelqu'un qui saura attenuer les discriminations dans ce pays...Obama is the one.
Une question simple : est tu de ceux qui , soutenant Hillary, prefereraient voir Mc Cain plutot qu'Obama l'emporter ?

10.Posté par natural le 19/05/2008 11:24
Smoby, un monde nouveau s'ouvre ! Il y a des anti Obama comme toi qui ont enterré la hache de guerre et se sont ralliés à Obama sur certains blogues. Oui Smoby, les 49% d'Hillary Clinton changeront d'avis dans les 6 mois et il gagnera la majorité alors ton péssimisme n'aboutira à rien. Le vent est en train de souffler et cet homme balayera Mc Cain en novembre.

11.Posté par hadya le 19/05/2008 12:43
Magique est le premier mot qui me vient......surtout quand seules les images parlent d'elle-même avant les mots.....

Effectivement,les Républicains doivent être pétrifiés devant ça.....
On comprend mieux pourquoi ils étaient nombreux à préférer Hillary......

Sensationnel,magique,émouvant,espoir renaissant,chair de poule, captivant, wow, no comment, voilà.....

12.Posté par bowthan le 19/05/2008 12:59
@ Natural : Obama balayera McCain en novembre ou plutot serait plus probablement balayé. C'est toujours le bordel dans le camp démocrate et Smoby a raison sur un point des divisions sont apparues se sont développées alors que ça aurait pu facilement être évité. Je ne partage en revanche pas du tout son admiration béate à propos de Clinton. Clinton c'était déja avant le début des élection la candidate qui clivait le plus les gens. Soit on l'aimait soit on la détestait. Nombre de républicains ultra conservateurs auraient plutot voté 100 fois McCain ou même Bamby plutot que de laisser leur cauchemard de voir Clinton à la maison blanche. Maintenant en plus elle aurait forcément des déçus "obamistes" qui ne seraient pas mais alors pas du tout joyeux si elle était désignée. Bref elle est out quoiqu'il arrive.

Et pour Obama aussi c'est en train d'arriver. Après l'avoir renforcé et porté son duel avec Clinton l'a affaibli, l'a fatigué. La il finit en roue libre parce que c'est joué mais notamment la polémique avec Wright l'a descendu et laissera des traces y compris en Novembre. S'il y a un truc avec lequel les américains ne plaisantent pas c'est le patriotisme et la religion. C'est dommage pour lui qu'une histoire de pasteur soit aussi décisive que ça mais si on regarde bien ça a completement cassé son élan. Et Clinton ne renonce toujours pas. Je pense vraiment que la convention démocrate va être bien trop animée pour être sereine. Que les cicatrices et les divisions ne seront pas toutes refermées loin s'en faut. Et plus vu comment la direction nationale du parti gere l'affaire des primaires il faut craindre le pire.

Résultat McCain a un boulevard devant lui et réalisera sans doute un quasi grand chelem et les mêmes qui ont été voir Obama pour son discours seront dans quelques mois aussi admiratifs de leur nouveau président John McCain.

13.Posté par jean marie le 19/05/2008 13:14
mon ami snoby, c'est pas incroyable? ha ha ha ha aaaaaaaaaaaaaa,mon Dieu ,est ce un homme! ou un envoye?

14.Posté par Avembe le 19/05/2008 13:15
Wow!!! this is awesome!!!Même s'il n'est pas investi, un métis qui arrive à faire ça c tout simplement UNIQUE...vu ce qu'il parvient à générer comme excitation et la quantité d'esprits qu'il mobilise...je souhaite qu'il profite directement de tout ça mais bon...Comme smoby je doute qu'il soit élu mais franchement pas pour les mêmes raisons...pour moi les raisons seront TRES discutables, voire mystiques...les secrets de la politique...Je suis sûr d'une chose ce qu'il fait est tout simplement incroyable et tout le monde non seulement le sait mais va disséquer son organisation

15.Posté par mike le 19/05/2008 13:27
"smoby" mon petit toujours à court d'argument juste, tu es un vrai anti-Obama, car tu préfèrerai voter à droite si hilary ne passe pas que de voter à gauche par ce que c'est une noir qui est adoubé, ta vision du monde est complètement aux antipodes des ce que les peulples épris de paix de liberté veulent, continu dans ta bétise raciste, si on vérifie bien, un de tes ancètres doit etres membre du KK. va y petit d'esprit....

16.Posté par michael sylvanis le 19/05/2008 14:08
Oh oui !!!!!!!!!!!!!!! quelque chose est entraint de se passé au USA ; Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii la révolution est en marche salut!

17.Posté par badaboum le 19/05/2008 14:50
..et plus dure sera la chute ;)

18.Posté par metatron le 19/05/2008 14:58
Rasmussen Report nous dit (19 mai) que John McCain est percu favorablement par 50% de l'electorat et Obama par 49% (Clinton par 47%).
Voila la raison pour laquelle Brave New Films et Move On.org s'agitent avec des attaques contre le republicain.
Et le "Rasmussen Reports daily Presidential Tracking Poll" montre que McCain monte dans les preferences pour novembre: 44% pour lui et 45% pour Obama.
Parmi les democrates, 46% preferent Obama et 44% preferent Clinton, ce qui prouvent qu'aucun des candidats ne l'emporte clairement.

19.Posté par Jean Nzie Nzie, Cameroon le 19/05/2008 15:01
Nous avons la preuve à Portland que M. OBAMA est l'homme de la situation, du changement, du leadership partagé et fait la fiérté du peuple Américain tout entier, Républicains et Démocrates confondus. Si ce n'était pas le cas, M. BUSH et Mc CAIN ne se seraient exercé à l'attaquer sur des thèmes de politique étrangère qui confirme l'échec des 8 années de Buschisme : IRAK, IRAN, Ben Laden en.....liberté !

A bientot Sénateur OBAMA, Dieu vous garde et vous protège !

20.Posté par natural le 19/05/2008 15:04
@bowthan

Concernant Mc Cain, je ne partage pas mais alors là pas du tout votre commentaire sur l'éventuelle victoire de Mc Cain en novembre. C'est vrai qu'il est trop tôt pour parler d'un vainqueur mais désolée Monsieur, Mc Cain n'a pas un boulevard devant lui, bien au contraire.
PS : 6 mois c'est tellement tellement long !! Vous n'avez pas une idée comme tout peut arriver, tout ....

21.Posté par mady le 19/05/2008 15:36
Je tiens a féliciter BARAK pour tout ce qu il fait. Je suis super fière de lui . Ces idées et sa force pour changer l'Amérique sont remarquable. Il va changer le monde faire bouger les choses

COURAGE A LUI . JE SAIS QU IL VA ETRE LE PRESIDENT DES USA

22.Posté par marius munt le 19/05/2008 16:26
je vais dire à Smoby que,meme John Kerry n'a pas pu faire ce que fait Obama.Drainer une foule d'une telle ampleur n'est pas donné à n'importe quel politicien.Ce sont des signes annonciateurs,qui nous font voir qu'il ya quelque chose d'ihabituel qui est en train de prendre naissance aux USA.ça veut dire déjà que pour affronter une telle personne,il faut etre hyper fort.A moins peut etre d'un miracle,on voit Mc Cain battu.Avec quels arguments Il va devoir se défendre?Pour ses attaques lancées recemment contre OBAMA,celles ci se sont avérées inutiles,vu la contre offensive de celui ci.Comme le peuple Américain aspire tous au changement,c'est ce qui nous montrent ces images,OBAMA sera élu en novembre.

23.Posté par Antiraciste le 19/05/2008 16:37
Et paaf, une grosse gifle pour les noirs racistes (genre Wright, Sharpton, Farakhan et autres "kemistes") et pour ceux qui insultent l'Amerique en la traitant de "raciste"! Regardez bien cette photo, un metis applaudi par des dizaines de milliers de blancs, c'est ca l'Amerique aussi, un pays ou si tu es performant, bon, peut importe ta couleur, les blancs t'admirent et t'aide a occuper ta place. Vous pouvez voir ca en France? En Italie? En Suisse, peut-etre:))?
Mais un politicien blanc applaudi par des dizaines de milliers des noirs sud-africains (maintenant ils sont un peu occupes a faire la chasse aux autres noirs, de Zimbabwe, lisez les news), vous l'imaginez?
Il n'y a pas plus de racisme en Amerique qu'en Afrique et vous le savez parfaitement.
Alors, Obama, Clinton, McCain, c'est pas leur couleur qui fera la difference (ca c'est dans vos tetes) c'est leur capacite a prouver aux americains qu'ils peuvent proteger, reformer et bien administrer leur pays.

24.Posté par drzz le 19/05/2008 16:54
La plaisanterie !!!

Cette place en Oregon ne peut pas accueillir plus de 43'000 personnes dixit la municipalité !!!

En matière de tricherie, Obama ne recule devant rien ! Diffuser de faux chiffres d'affluence !

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19702633.html

25.Posté par Funnymine le 19/05/2008 17:26
Clinton nous avons un problème !

26.Posté par annegc1 le 19/05/2008 18:40
@ drzz, les chiffres ne viennent pas de la campagne d'Obama mais de nombreux observateurs présents sur place. Mais toi, Smoby et quelques autres avaient tellement d'oeillères que vous ne cherchez que des infos qui valident vos propres commentaires quitte à passer sous silence la grande majorité des autres qui pourraient réfuter totalement vos arguments... en matière de tricherie, vous en connaissez visiblement un rayon, mais de là à la voir partout ailleurs.... faut pas pousser!

27.Posté par couldouce le 19/05/2008 19:00
même si il n'y a que 40 000 personnes qu'est ce que ça va être dans les plus grandes villes.ça fait chaud au coeur

http://blog.oregonlive.com/elections/2008/05/photos_obama_on_portlands_wate.html

Good luck for Obama supporters


28.Posté par annegc1 le 19/05/2008 21:27
il suffit de prendre les photos du rassemblement de Pennsylvanie où il y avait plus de 30.000 personnes et celles d'hier pour se rendre compte de la différence.... qui est bien plus que 10.000....

29.Posté par annegc1 le 19/05/2008 22:52
voici un lien qui ne va pas plaire à Drzz:
http://www.flickr.com/photos/theoregonian/sets/72157605128051788/show
et prouve que les chiffres avancés par la police de Portland (et non pas comme il veut le faire croire par la campagne d'Obama) sont visiblement assez proches de la réalité...

30.Posté par Elie T. le 20/05/2008 00:35
Ce n'est que le début. qu'on nous parle encore de la classe ouvrière blanche. Aller circuler là, l'Amérique à d'autres préoccupations. Le chien aboit, la caravane passe. Qui vivra vera.
QUE DIEU BENISSE ET PROTEGE BARACK OBAMA POUR QUE VIVE L'AMERIQUE.

31.Posté par Moky le 20/05/2008 01:21
slt tt le monde , moi personnellemnt au vue de tout ce qui se passe (coe chamboulement )Malgré les revers qu'obama a subi grace aux déclaration incendiaire de son fameux ex pasteur que je traiterai de stupide et de raciste. Propos que que je condamme fermement.
Au vu de tt cela, Obama a su rebondir, chapeau à lui. A travers son parcours fulgurant(qui continue d'etre demontré ,vue le nbre de personne qu'il a drainé pr ce meeting) il apparait coe la personne que le peuple américain attendait pour tourner la page de l'ére bushienne.Malgré tt cela force est de constater qu'il lui reste pas de chemin à parcourir, sutout si l'on s'est la capacité qu'a Hilary a rebondir au moment ou attend le moins.En plus Mc cain, est dans une situation confortable favorisé par la divison du camp democrate à travers ces primaires inlassable.Je partage un peu le point de Smoby, mais si je le trouve radical dans sa prise position anti Oboma, et pro-Hilary, en effet les amrericain nous ont habituer a des surprises(cas de la rélection de bush que les sondages donnait coe outsider)bref, si les democrates veulent reconquerir la maison blanche, il faudrait kil se reunissent derriére un seul candidat afin de lui donner les coudées franches pour battre Mc Cain.Barack Oboma, merci a toi de nous faire vivre ces primaires avec émotions, quant a hilary, j la remercie et j'estime kel pouvait ossi faire un bon candidat, mais coe il faut choisir,j'ai l'impression k l peuple américain a dejas fait son choix. Donc soit faire play et rallie toi au choix du peuple américain.quant à "Smoby" jaimerai qu'il retienne ce proverbe africain qui dit"meme si on naime pas le liévre on doit néamoins reconnaitre qu'il court vite .obama bn chance

32.Posté par natural le 20/05/2008 09:33
@drzzz

Je ne comprends pas votre raisonnement et je ne chercherai pas à comprendre. Vous avez des photos en face de vous et vous venez parler de plaisanterie ! C'est le commentaire typique des personnes qui veulent se donner de l'importance ! De mon côté, je vois plutôt votre peine...

33.Posté par Sword2008 le 20/05/2008 13:19
Vous avez vraiment tous fumer, il faut vous lire vraiment tous en train de beugler comme des moutons la même chose pour se rendre compte qu'il faut vieillir pour pouvoir tout lire et tout entendre. Formidable Internet qui permet à chacun de reprendre la terminologie, le buzz ou le common blalblabla des autres en refusant de charcher à penser un peu par soi-même et de regarder l'essentiel. Barbak Blablabla, ce mec est vide, son programme est vide, son avenir est vide et il faut vraiment se sentir en manque d'humains pour trouver dans ce guignolo une raison de vivre. On dirait une secte. Une secte qui refuse de regarder la vérité en face tant sa bétise bien pensante l'enivre : je voudrais qu'on m'explique comment un candidat incapable de gagner les grands états et les swing states majeurs, qui ne draine pas suffisammnent le vote des femmes, des hispanos et de la classe ouvière, comment ce type pourrait l'emporter en Novembre, mais c'est pas grave, continuez les Froggies, vous êtes trop drôles quand vous parlez de politique étrangère, vous nous faites bien rire, et puis honnêtement ça fait nos affaires. Pas de pétrole mais 60 millions de Kissinger comiques en France !

34.Posté par natural le 20/05/2008 14:24
@Sword2008

Tant que vous serez dans votre monde, ne venez pas polluer des débats avec vos sarcasmes. Vous pouvez bien vous moquer puisque les 8 ans de busherie se renouvelleront. Sinon, Hillary ??? Qui n'est même pas capable de séduire les jeunes, la génération de demain ! Même pas les intellos mais préfère miser chez les ouvriers et les quelques racistes dans le fin fond de l'amérique !! Et désolée de vous contredire mais Obama gagne des voix chez les femmes. Une secte !!! Dites-vous ??? En tout cas si on a tous fumer, vous devez être une de ces personnes ayant fumer la moquette avant d'avoir écrit toutes ces conneries. Et puis une dernière chose, si nous sommes tous des moutons (comme vous le dites) pourquoi vous venez paître dans notre paturâge, de quelle espèce êtes-vous ??????

35.Posté par JULES le 20/05/2008 23:29
VIVE OBAMA IL REPRESENTER L'AMERIQUE DE FUTUR MI BLANC MI NOIR VIVE OBAMA LE MONDE A BESOIN DE GARS COURAGEUX COMME TOI ., yes we can

36.Posté par Pépinoeeh le 21/05/2008 02:10
Au vue de tout ce qui se passe, il apparaît clairement que Obama a sa chance en novembre.Toutefois, soyons sérieux et réalistes.Nous savons tous de quoi ce monde est fait.L'enjeu est énorme pour bon nombre de personnes (noirs, blancs, indifférents, racistes, intelligents, cons, hommes d'affaires, hommes de pouvoirs etc...).Aussi faudrait-il à chaque candidat (mc cain, obama) une vigilance de tous les jours.Sur ce terrain, Obama est loin d'être en sécurité et il lui faudra, au delà d'un bon programme, éviter les coups-bas de tout genre...On en reparlera les amis.Salut!

37.Posté par Jmboune le 21/05/2008 17:12
je suis un un fervant supporter des démocrates. Pour moi peu importe celui ou celle qui gagnera pourvu qu'il gagne face à Mc Cain. Cela dit je serai (s'il faillait choisir maintenant) pour un face à face Obama-Mc Cain. Clinton a eu beaucoup de mérites mais il faut arrêter la saignée du parti démocrate. sinon....

38.Posté par ERSON PIERRE le 21/05/2008 17:46
Je ne fait pas de la politique mais je voudrais tout simplement apporter mon point de vue sur la situation.OBAMA est extraordinaire de part sa frappe de rassembleur d'hommes.Il est la personne la mieux placée à pouvoir unir les AMERICAINS toute tendance confondue.C'est une chance qu'ils ont d'avoir ce Monsieur là de part meme sa couleur de peau :mi blanc,mi noir; qui de mieux placé à pouvoir rassembler ces deux peubles ! OUI BARACK apportera avant le grand jour de DIEU le changement de tel à soulager un temps soit peu ces deux races pour que vive l'UNITE,l'AMOUR,la FRATERNITE et la PROSPERITE pour chaque AMERICAINS.Merci pour ton noble combat.

39.Posté par perle44 le 07/06/2008 12:53
Bravo Barack Obama, au-delà des clivages politique, cet homme est un rassembleur, son introspection lui a permis de devenir le rassembleur dont l'Amérique a tant besoin aujourd'hui!
Oui! il a été attaqué de toute part et il est regrettable qu'Hillary Clinton est donnée une si mauvaise image d'elle même! raciste? Je ne sais pas mais prête à tout pour gagner en utilisant toutes les armes.
Je ne sais pas ce que pense son electorat noir mais en tous les cas, beaucoup de noirs on voté pour Obama!
Un ticket Obama-Clinton serait un desastre surtout aprés les propos d'Hillary sur ses allusions sur un probable assassinat!
Cette femme a ma grande deception a prouvé qu'elle n'a aucune ethique morale et bien, l'image de Bill a dû être serieusement égratinée, lui qui était appelé le président Noir!
L'avenir nous dira ce qu'il en est mais je crains qu'Hillary soit out ou elle le sera d'ici peu, elle, remplacer le vieux lion kennedy! laissez moi rire! mais étant donné que je ne lis pas dans les boules de cristalle, je me laisse une marge d'erreur!
A suivre...
Je vous demande chers internautes de ne pas toujours mettre la couleur de la peau en avant dans chacun de vos arguments! dans quelques années, il y aura plus de métis que de blancs sur cette terre et je suis blanche, soyons plus universelle, nous faisons partie de la nouvelle géneration! vivons avec notre temps! je vous en prie et elevons le débat!
Personne ne peut prédire si Obama Gagnera mais il aura fait une formidable campagne et il marquera l'Amérique!
Que dieu benisse l'Amérique et son candidat Barack OBAMA!
je viens de me rappeler que nous avons eu un noir président du senat sous De Gaulle, Gaston Monerville, cela veut dire que même en France, c'est possible!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains