Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

I'm an Obama baby, but will they be Obama's voters ?

Julien Landfried le 18 Février 2008 à 11:10

Où s'arrêtera l'Obamamania ? L'engouement pour Obama ne risque-t-il pas, à la longue, de lasser une partie de l'opinion publique américaine ? A en juger par la multiplication des supports à la gloire du sénateur de l'Illinois, cela risque de devenir une question centrale dans les gestion stratégique de sa campagne. Qu'en pensez-vous ?





VOIR AUSSI : barack obama, buzz

Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Tibe le 18/02/2008 11:17
Pauvre gosse, dans 15 ans, quand il retrouvera cette vidéo, il pourra dire qu'il aura été utilisé dans une propagande politique.

2.Posté par hadya le 18/02/2008 11:47
Mais cette video n'est pas officielle Tibe, elle a été faite par un amateur, nuance.....

3.Posté par ben le 18/02/2008 13:18
Moi je la trouve excellente cette vidéo! Après la Obama Girl, l'Obama Baby !

Sincèrement, est ce que l'enthousiasme pour Kennedy a lassé? Et celui pour King? Et même celui pour Reagan?
Non, le charisme selon moi ne lasse pas! Sachant qu'en plus, de nombreux américains ne connaissent pas encore réellement Obama bien que cette primaire soit surmédiatisée... l'Obamamania a encore de beaux jours devant elle et tend à renverser tout sur son passage!

4.Posté par Darthvaderiste le 18/02/2008 13:43
Il ne pourra rien faire contre ces vidéos, c'est une des nouveautés apportée par le Web 2.0, les candidats ne sont plus maîtres de leur images, à eux de faire avec. Contrairement aux précédents campagnes, les candidats devront concevoir leurs stratégies médiatiques en tenant compte de ces vidéos.
Après, sans doute que ça va en lasser quelques uns, surtout si on vire dans l'excès. Je persiste à penser qu'il vaut mieux bénéficier de vidéos positives dans ce genre que d'avoir des vidéos négatives (comme pour McCain et "He.is.John") ou pire, pas de vidéo du tout et de ce côté, Hillary semble transparente.

Il y a un élan populaire derrière Obama et je pense qu'il aura conquit le parti avant que les électeurs ne se lassent. La campagne pour les présidentielles aura son nouveau lot de vidéos, sans doutes plus négatives. Pour l'heure, on a surtout des vidéos de soutien parce qu'on est dans des primaires, mais on a vu après le Super Thuesday qui a rendu McCain inévitable que les premières vidéos négatives commençaient à apparaitre.

5.Posté par bowthan le 18/02/2008 13:51
Cette chanson me rappelle la fameuse lama song. (ou llama song ) Le procédé est d'ailleurs assez simulaire, un rythme rapide, les mots illustrés par des images à grande vitesse. Et au final on est plutôt amusé par le truc. Et le niveau des paroles la chanson est proche de cette lama song et finalement à la fin on serait bien incapable de retrouver les fils.

6.Posté par vintimille le 18/02/2008 17:37
L'enthousiasme des soutiens d'Obama est en soi chose fascinante.
Je l'ai moi-même caricaturé en parlant de "secte",de foules "fanatisées" et "vaudouisées"....
À dire vrai,c'est un phénomène auquel je n'y comprend rien.


Serait-ce érotique,magnétique,pulsionnel ? Une sorte de "mania" comme on le constate depuis 40 ans autour de certains groupes de rock.Pour une part sans doute,mais cela fait-il une explication ?
Le produit d'une rencontre entre un public militant orphelin et sa nouvelle icône?Je me souviens qu'à 20 ans,tous mes copains déliraient sur le Che et consommaient ce "produit"(tee-shirts,sac à dos,musique,posters,boissons...) sans restrictions.
Il est vrai qu'au sortir de l'adolescence,beaucoup de jeunes adultes manifestent le besoin de s'identifier à une image du sur-homme et de communier dans son "culte".Rien à voir avec les orchestrations de certains régimes totalitaires.Simplement,peut-être,un rite initiatique manifestant le passage à l'individualisme adulte des trentenaires.Le "communautarisme" étudiant est une belle expérience,je plains ceux qui ne l'ont pas vécu.Mais c'est une expérience,avec un apogée puis un déclin.Combien de mes amis marxistes ne jurent plus aujourd'hui que par le marché triomphant,le consumérisme et les marques extérieures de la prospérité(villa,bagnole, fringues,voyages et bons restos)....J'ai eu la chance dans mon entrée dans le grand âge (bientôt 30 ! ) de découvrir l'anarchisme : rien de violent comme les petits énervés de 18 ans,juste une morale de l'individualisme absolu ,ni dieu , ni maître....Aussi je dirais ceci à mes jeunes camarades obamistes : vivez votre rêve, la vie se chargera bien assez tôt de vous réveiller de vos espoirs...
Et merci à Mlle Paillon de nous donner l'occasion de magnifier à des niveaux transcendants le quotidien d'une campagne électorale...

7.Posté par Laurent le 18/02/2008 17:53
Ce clip ravira les fans d'Obama et fera bailler d'indifférence les autres.

La campagne d'Obama et tous les clips amateurs qui vont avec se focalisent principalement sur le charisme de ce dernier. Tous les candidats prônent le changement, mais ce qui différencie Obama de quelqu'un comme Clinton est le nombre de personnes qui ont *confiance* en lui - que cette confiance soit justifiée ou pas.

De fait, ce type de publicité contribue à l'image Obama "tout dans le style mais aucune substance derrière". Mais on a tendance à surestimer la substance (cf lien vers site Web). En politique, l'apparence c'est la réalité. L'important n'est pas qu'Obama mérite la confiance des électeurs ou non mais qu'il ait leur confiance.

Maintenant, le message du style "Obama il est super, mais ne me demandez pas pourquoi" va avoir une limite et ne va pas convaincre les électeurs restés indifférents au charme d'Obama. Ca va peut-être l'aider à remporter l'investiture démocrate, mais pour gagner la présidence ca risque d'être plus dur. Hillary a une image trop "première de la classe", mais John McCain inspire également beaucoup confiance, en particulier au sein des indépendants.

8.Posté par hadya le 18/02/2008 18:47
@Laurent,
Depuis quelques temps, les discours d'Obama ont changé et ont plus de substance.

Il a dévoilé son plan en matière d'économie la semaine dernière et a également parlé de son plan assurance santé.
Je pense qu'il est conscient qu'à la longue son discours ne présentant que la forme ne sera pas suffisant.

Concernant les Indépendants, aux dernières nouvelles, ils seraient plus attirés par Obama que Mc Cain (mais ce dernier est devant Hillary)

9.Posté par Laurent le 18/02/2008 20:01
@Hayda,

Tous les candidats ont leur petit plan économie et assurance santé. Son message numéro 1 reste cependant toujours "le changement" et "changer Washington", sans expliquer comment il va apporter ces changement (pas que les autres candidats soient meilleurs). Ca me rappelle un peu Sarkozy qui se voulait "le président du pouvoir d'achât".

Quant aux sondages 9 mois avant les élections présidentielles, ils ne veulent rien dire. Les électeurs peuvent changer d'avis dans un sens comme dans l'autre.

10.Posté par @Laurent le 19/02/2008 08:36
evidemment ça ne veut rien dire les sondages... l'opinion n'est pas statique...

ensuite Obama c'est un plagiaire... il a volé 4 lignes d'une discours du gouverneur de massassuchets... mais comme ilovepolitics est tres obamophile... on en parle pas ici... les sondages qui montrent que hillary va battre obama ce soir dans le wisconsin vous n'en parlez pas non plus... c'est un parti pris anti-clinton ou pro-obama qui est assez odieux venant d'une bloggueuse qui est aussi une journaliste...




11.Posté par bowthan le 19/02/2008 16:19
@ Laurent : Mort de rire ! 1ère ligne les sondages ne veulent rien dire, 4/5 ème ligne Hillary serait en tête dans les sondages. Vous l'avez fait exprès ?
Pour preuve que les sondages ne veulent rien dire selon real clear politics et quelques autres sources le wisconcin serait gagné par Obama et non Clinton.

Il y a même des sondages contradictoires comme le montre CNN :
" In an American Research Group poll taken February 15-16, Clinton leads Obama 49 to 43 percent. The poll questioned 600 likely Democratic primary voters and has a margin of error of plus or minus 4 percentage points.

A poll from Research 2000 taken February 13-14, however, shows Obama ahead of Clinton, 47 to 42 percent. That poll questioned 400 likely Democratic primary voters and has a sampling error of plus or minus 5 percentage points. "

Enfin bon les sondages ne veulent rien dire. On verra bien demain qui a gagné même si entre le nombre de voix et le nombre de délégués c'est le bordel. Moi je parie pour un match nul ou quasi nul au nombre de délégués.

12.Posté par Cawley le 19/02/2008 18:08
@ Laurent : Je vole à ton secours et je valide la dérive people et obamaniesque du Blog (Marjorie, on se réveille ...), sans parler des commentaires furieux des apprentis "démocrates" français ... qui oublient que le parti de l'Ane est l'équivalent aux US de l'UDF et celui de l'Eléphant l'équivalent de l'UMP, bref les Froggies qui croient en un bouleversement de la politique étrangère rêvent (comme toujours), on continuera la GWOT en mode "dry cleaning" au pire mais croyez moi l'effet anti taches sera le même ...

13.Posté par obamalafin le 19/02/2008 19:11
Le fait est que les Sondages n font pas une election, cependant je déplore qu'on ne parle que des sondages qui font plaisirs aux Obamolatres de ce blog... Obama a plagié c'est un fait, on en parle pas ici c'est aussi un fait!

Obama c'est que du vent et une construction médiatique habile... ce soir la fin du phénomene va commencer... Hillary prend le wisconsin, prendra le texas et l'ohio et pareil pour la pennsylvanie et renverra michelle et barak à chicago...

de toutes les façons quand les Francais s'apropient un candidat aux elections US il perd la primaire ou la générale

14.Posté par Laurent le 19/02/2008 21:08
@Cawley, merci pour ton soutien ;-)

Je crois que le fait que les commentaires sont assez pro-Obama reflète le sentiment général de l'opinion publique française. Vu des Etats-Unis (je suis un français expatrié aux US), on a l'impression qu'Obama est le candidat favori des français.

Maintenant, je ne m'amuserais pas à faire de pronostic. Il y a de ca 3 mois personne n'aurait misé 2 sous sur la campagne de McCain. Le 3 janvier on disait Clinton finie après une décevente 3e place. Les retournements de situation ca arrive. Une simple dérive (comme celle de Clinton en jouant la "race card") peut plomber un candidat.

La seule chose que je peux prédire c'est que plus le candidat promet de changements, plus il/elle décevra au bout du compte parce que les changements ne seront ni aussi rapides ni aussi spectaculaires que promis.

15.Posté par Cawley le 19/02/2008 21:25
I fully agree with Obamalafin !

16.Posté par Olkainflex le 20/02/2008 01:15
@Laurent n'oubliez pas que nombreux sont les journaux qui il y a quelques mois nous expliquait que Clinton avaient déja course gagnée et même les obamentouasiates pensaient que Obama ferait juste une bonne course mais que lors du super tuesday il allait être écrasé... d'ailleurs son équipe ne pensait pas avoir à continuer ce combat jusqu'au Texas!

17.Posté par Marie le 20/02/2008 04:20
@Laurent et les autres
Les résultats du Wisconsin viennent de vous donner tord.Il s'agit de sa neuvième victoire consécutive contre Hillary. Après kon soit pro Obama ou pro Hillary, force est de constater qu'une partie de l'électorat démocrate américain le trouve encore assez solide pour prétendre au grand final.

18.Posté par hadya le 20/02/2008 09:14
@Obamalafin et Laurent, vous svez quoi?
Je suis revenue exprès relire vos com' sur vos "prédictions" du Wisconsin juste pour bien démarrer ma journée avec une bonne barre de rire!! LOOOOOL

19.Posté par Cawley le 20/02/2008 12:04
@Hadya et autre pro-barbaque (c'est vrai qu'il y a 63 millions de Kissinger en France !...), c'est une étape, il y en aura d'autres, l'Histoire a un temps qui n'est pas celui du présent et ceux qui le suivent aveuglément sont des moutons et au final les moutons se font tondre. Froggies, ce ne sera jamais la queue qui remuera le chien ...

20.Posté par Marie le 20/02/2008 13:47
Cauwley

Je ne sais pas ce qui vous fais dire que je suis une pro Obama. En toute objectivité et sans haine(ce qui semble vous caractériser), les résultats de cette nuit ont bel et bien donnés tord aux prédictions précédemment émise.
Pour finir, je ne suis pas française donc l'estime que vous avez du peuple français pro Obama ne me concerne en rien.

Par contre j'avoue être fort intéressée par le parcours du sénateur car il me touche personnellement. Moi aussi, d'origine africaine et surdiplomée, aspirant à de hautes responsabilités dans une autre région du monde avec un autre contexte.

21.Posté par Cawley le 20/02/2008 15:53
Miss Marie, Condoleezza Rice et Collin Powelle étaient blancs avant peu être ???

ps : les surdiplomés devraient apprendre à éviter d'écorcher les noms ... Cawley, pas Cauwley
ps2 : Aux US on se fout des diplomes !

22.Posté par Marie le 20/02/2008 17:10
Alors
1/Colin Powell 1seul l au prénom et 2 au nom
Ils ne sont pas d'origine africaine, ils sont noir américain. Tout comme moi Barack Obama est le fils d'un immigré étudiant AFRICAIN d'Afrique.
Si vous connaissez un peu les états unis, vous saurez que les Africains d'immigration récente ainsi que les caribéens (que l'on appel antillais en France) ont un niveau d'éducation plus élevé que les minorités noires américaines traditionnelles

2/Désolé si j'ai mal retapé votre nom surdiplômé ne veut pas dire science infuse ou infaillibilité

3/ On se fout des diplômes dans une moindre échelle quelqu'un qui est allé au College a plus de chance de s'en sortir et de réussir plus vite qu'un self made man classique même si le self made man américain réussi parfois mieux qu'un diplômé voire surdiplômé d'un autre pays.

En tout cas votre intervention me montre que vous êtes dans le détail et la futilité du débat au lieu d'analyser la portée du symbole que cela pourrait représenté pour moi vous m'en voulez ou remettez en cause mes qualifications suite a un pseudo mal retapé.
J'aimerais aussi dire qu'Hillary est aussi un symbole pour moi celui d'une femme qui a su saisir les opportunités qui s'offraient à elle et construire sa carrière politique auprès d'un homme qu'elle a aidé a devenir ce qu'il est devenu, ce qui aujourd'hui la place en bonne posture pour devenir la première présidentE des USA.
Mais comme les femmes présidente en occident se font de plus en plus nombreuse et que ma condition de femme d'origine africaine n'a rien d'anecdotique pour encore bcp de personnes, ne m'en veuillez pas d'avoir une forme d'identification pour le sénateur démocrate

23.Posté par Cawley le 20/02/2008 18:14
Dear Mary, les US sont une Union de Communautés, pas Communautaristes, vous voyez la nuance ?...

24.Posté par gigi le 20/02/2008 19:39
@Marie :
Tout le probleme reside la : avec ou sans diplomes, les electeurs ont une facheuse tendance a voter pour un personnage de campagne qui leur donne envie plutot que de voter pour un programme attache a, et represente par, une personne.
Cette annee, c'est sur, c'est le grand dileme pour les femmes d'origine africaine (recente ou plus lointaine). Si je comprends bien vos propos, vous avez decide de soutenir Obama (ce sur quoi je ne porte pas de jugement) parce que la cause des femmes est deja plus ou moins reglee. Cela laisse entendre que leurs programmes respectifs avaient peu de poids dans votre choix et c'est inquietant.

25.Posté par Marie le 20/02/2008 21:46
@cawley: Quel est le rapport? Ai je évoqué un quelconque communautarisme?J'ai évoqué le cas des africains des états unis car même si ce sont des détails pour bcp, bons nombre d'afro américains reprochent aux africains d'être des vendus puisque leur culture et leur éducation ne les poussent pas forcément à parler "ghetto". Beaucoup d'africains viennent pour faire leurs études et n'ont pas forcément de problèmes pour fréquenter des blancs ou hispaniques car moins marqués dans les concept des communautés. Pour le reste je ne suis pas dans un débat qui pour moi n'a aucune valeur "je voterais Obama car il est métisse" tout comme "je voterais Clinton car c'est une femme"
Beaucoup de gens s'identifie comme cela. Moi c'est plus le parcours qui m'encourage et m'aide a croire que ces deux conditions sont possible pour réussir aux plus hautes instances de l'état.

@gigi:
Non je n'ai pas choisi de voter Obama. Car je ne pense pas que même si la perception peut être différente du fait de ses origines et de son milieu, ça ne pourra être une raison valable pour voter une personne je m'y refuse.
En réalité, j'ai toujours soutenue les démocrates, ma famille aussi.
Mais cette année bon déjà je suis à Paris donc pour les primaires s'est déjà passé dans mon état, je ne sais pas si je voterais démocrate je ne suis pas convaincue par le programme expérimenté de l'un et le programme de changement de l'autre!

26.Posté par Belanto le 21/02/2008 12:33
Si avec malice et innocence, le bébé s'avise d'ajouter :"Je suis un Obama baby et mes grands frères, mes grandes soeurs, mes parents et mes grands parents ainsi que mes oncles, mes tantes, mes cousins et mes cousines sont des Obama voters, cette pub sera super cool, hyper convaincanet et redoutablement plus efficace. Elle fera un véritable tabac.
Si ma suggestion est retenue par le staff de communication de Barak et que le succès est au bout du lifting, n'oubliez pas mes droits d'auteur et de propriété intellectuelle. Je plaisante bien sûr. Belanto

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains