Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Huckabee et Obama, rois d'Iowa

Marjorie Paillon le 4 Janvier 2008 à 07:00

Les derniers sondages ne se sont finalement pas trompés. Mike Huckabee et Barack Obama sortent grands vainqueurs du caucus d'Iowa. Les deux plus jeunes candidats peuvent-ils porter la victoire de leur camp jusqu'au bout?



C'est fait. Barack Obama et Mike Huckabee ont réalisé l'impensable : remporter l'Iowa, le premier choc des primaires. Et en grandes pompes s'il vous plaît.

Obama peut prononcer un discours de victoire. Il s'offre un éclatant 38% de voix, en laissant Edwards accéder à la deuxième place avec un surprenant 30% et Hillary bonne dernière avec 29%. Une claque que la sénatrice de l'Etat de New York n'est pas prête d'oublier.

Huckabee, lui, a dansé toute la nuit. Il capte 34% des voix républicaines. Romney est loin derrière avec 25% des voix. McCain et Thompson sont ex aequo. 13% de militants républicains les ont choisi. Enfin, beau score tout de même pour la lanterne rouge du peloton républicain : Ron Paul affiche un prometteur 10%.

Le caucus d'Iowa a fait aussi ses premières victimes collatérales. Le sénateur du Delaware Joe Biden et le sénateur du Connecticut Chris Dodd quittent la course démocrate.
Pour tous les candidats, la prochaine étape s'appelle New Hampshire. L'Etat est surnommé "The Granite State". Obama et Huckabee sont bien déterminés à graver leurs noms dans le granit...

PS : Je vous retrouve dans le courant de la matinée pour plus d'analyse de ce "crazy caucus".
Mise à jour, 11h27 : les résultats complets du caucus de l'Iowa sont disponibles sur le site du Des Moines Register.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par PEG le 04/01/2008 08:33
Je suis très content, ne serait-ce que parce que mes résultats étaient bons. J'aurais dû parier un peu... ;)

Je suis super content de la troisième place de Hillary, ça veut dire que si Barack Obama transforme l'essay au New Hampshire, il est président.

Je suis aussi assez content des résultats de l'Iowa. Je n'aime pas Huckabee, mais il représente un message différent et il est bon qu'il ait battu Romney, un conservateur traditionnel. Ca augure bon pour l'évolution du Parti républicain. McCain a eu un bon résultat; pas assez bon pour battre Thompson, ce qui est dommage, puisque Thompson se serait retiré pour soutenir McCain (McCain est mon cheval.)

2.Posté par thierry le 07/01/2008 13:39
je suis très content pour la percée d'obama j'ai cru en lui depuis 2004

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains