Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary et Romney réagissent : cap sur le New Hampshire

Marjorie Paillon le 4 Janvier 2008 à 10:00

Pas le temps de s'appesantir sur le caucus d'Iowa pour Hillary Clinton et Mitt Romney. Les deux candidats malheureux donnent rendez-vous à Barack Obama et Mike Huckabee dans le New Hampshire.



Une réaction et puis s'en va. Hillary Clinton l'a mauvaise, c'est sûr. Arriver troisième d'un caucus alors qu'on a presque toujours fait la course en tête depuis le début de la campagne, ça laisse un goût amer. Surtout quand John Edwards, l'outsider, vous grille la priorité. Un Edwards qui ne pouvait d'ailleurs espérer mieux. Avec cette seconde place, il reste dans la course et peut encore se frayer un chemin vers un ticket de poids.
Mais revenons à Hillary. Même s'il elle arbore son indétrônable sourire après l'annonce des résultats, elle ne perd pas de vue l'enjeu de sa campagne : gagner sur le plan national. Elle remet donc tout de suite sa campagne en selle et se projette déjà dans le New Hampshire. Elle a désormais deux adversaires dans sa ligne de mire. Notons que son Bill de mari avait aussi échoué en Iowa lors de la campagne de 1992. Il n'en a pas moins été élu président.

Mitt Romney, lui, la joue bon perdant. "We went silver!" proclame-t-il dans un large sourire. Il rend hommage au passage à Mike Huckabee, médaille d'or de ce caucus d'Iowa. Mais une fois passé le temps des congratulations, place à la revanche. Elle aura lieu mardi prochain, of course. Romney en est certain, il ne peut que remporter le Granite State. Preuve de sa détermination, son site Internet affichait dès cette nuit un décompte de l'échéance du New Hampshire.
L'Iowa n'était qu'un avant goût de la lutte pour l'investiture. La bataille reprend donc aussitôt.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par drzz le 04/01/2008 16:33
Les caucus de l'Iowa n'assurent pas du tout la victoire à Obama... S'il survit aux tirs de barrage de Hillary, ce petit boy-scout va se faire réduire en miettes par les Républicains. Il est sénateur depuis deux ans... Deux ans !!

http://leblogdrzz.over-blog.com

2.Posté par Yvon Thivierge le 04/01/2008 18:36
On se plaît souvent à dire, à bon droit d'ailleurs, que l'Iowa n'est pas représentatif de l'ensemble du pays. Et c'est tant mieux. Sinon, tous les électeurs américains seraient appelés à voter pour les deux plus marginaux des deux partis en lice, ce qui n'aurait pour effet que de creuser encore plus le fausset qui les sépare. En revanche, ils ont tous deux sonné le glas pour la vieille politique stagnante et secoué l'establishment de leur parti respectif dont les tenants vont tout faire pour leur barrer la route afin de préserver leurs pouvoirs et leurs richesses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains