Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton répond aux rumeurs de tickets avec Barack Obama

Marjorie Paillon le 5 Mars 2008 à 17:00

En journalisme, il faut savoir dégainer le premier. Le sniper du jour est CBS. Le journaliste du Early Show a osé "la" question attendue sur un ticket Clinton-Obama ou Obama-Clinton. La candidate répond en duplex de Washington, DC, par un joli revers : " il faut d'abord décider qui est premier sur ce ticket. Je crois que les électeurs de l'Ohio ont clairement montré que ce devrait être moi". A bon entendeur...



Il faut quand même relativiser cette petite phrase d'Hillary. Elle répondait à une question posée et n'a donc pas fait d'annonce officielle au sujet de ce ticket. En ce lendemain de victoire, la candidate a besoin de mettre toutes les chances de son côté pour poursuivre la guerre de communication contre Barack Obama. Elle ne peut donc pas exclure purement et simplement l'hypothèse de ce ticket.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par rico le 05/03/2008 18:07
Objectivement, le ticket Clinton-Obama est la solution à tout.
Il donne:
- Une unité au parti démocrate, actuellement divisé.
- Une probable victoire en Novembre aux démocrates (Clinton pourrait gagner seule, mais c'est encore mieux avec Obama)
- Une femme à la maison blanche, un noir en VP
- De l'expérience (notamment internationale) à Obama (encore jeune) pour plus tard devenir le leader capable d'accéder à la maison blanche.

2.Posté par bowthan le 05/03/2008 19:10
@ Rico : solution à tout c'est vite dit.

Primo rien n'est joué, au passage les républicains aussi vont avoir "un ticket". Deuxièmement personnellement je ferais bien plus confiance à Obama pour une évolution de la politique internationale US même si j'avoue que je m'interroge. Hillary elle fera du traditionnel, du mesuré, du pesé mais rien de génial qui change le monde. D'ailleurs que ça soit l'un ou l'autre de toute façon les positions des USA n'évolueront pas tant que ça il ne faut pas rêver.

Deuxio aucun des deux n'a a gagné en acceptant d'être que VP que ça soit Hillary mais aussi Obama. Le rôle premier de vice président c'est d'être président de rechange au cas où le président ne peut plus exercer ses fonctions. Après que ça soit un Bush père, un Al Gore ou un Cheney ça ne sont pas eux qui ont le profil pour insufler un nouvel élan. Certains ont réussi en jouant la continuité (Bush père adoubé par Reaggan) d'autres ont presque failli réussir (Al Gore adoubé par Clinton). Mais je ne crois pas que Obama où son atout premier est d'inspirer un espoir de changement aie quelque chose à gagner en devenant Vice Président pour derrière incarner la continuité. Il se casserait la figure et serait éjecté.

Donc non ça n'est pas objectif de penser qu'un truc est la "solution à tout" ça n'existe pas. C'est "une solution" imparfaite et selon moi utopique.

3.Posté par hadya le 05/03/2008 21:17
Rico, jamais il n'y aura ce ticket car il y a eu trop d'attaques négatives de Clinton
De plus ça irait à l'encontre des messages d'Obama
S'il doit partir, il partira la tête haute et ne se prostituera pas

De plus je te signale qu'aux dernières nouvelles, c'est Obama qui est en tête et pas Hillary.......

4.Posté par hadya le 06/03/2008 00:30
@Rico, je viens de discuter avec un gars dans un autre blog et qui avance à peu près les mêmes thèses que toi et je me rends compte que mon précédent post a été écrit sur un coup d'énervement (bin oui Hillary a stoppé MOMENTANEMENT l'élan de mon Barack lol)

Et finalement ça aurait pu être pas mal en fait mais Obama irait à l'encontre de ses propos anti-establishment et "candidat nouveau", sans parler des tensions (et le mot est faible) provoquées par Hillary.......Dommage, peut-être mais pour l'instant c'est assez improbable

5.Posté par fab le 06/03/2008 09:12
Pourquoi ca doit etre Obama vp ALORS QU'il gagne et ganera le vote populaire? Je suis étonné que ds les commentaires on ne parle pas de Clinton comme VP.
N'y a-t-il pas là des instincts racistes?

6.Posté par bowthan le 06/03/2008 11:14
@ Fab : Hillary Clinton VP ? Quel serait son interet ? Expliques nous ça. Elle a déja 60 ans et une carrière de plus de 35 ans derrière elle. Bref pour elle c'est le moment au jamais car je doute que si Obama est président qu'il n'ai pas dans l'idée de se représenter. Dans le meilleur des cas elle aurait été une Vice présidente et c'est tout car ça risque d'être plus difficile pour elle de se représenter à 68 ans.

En revanche peut être que si elle ne fait pas parti du "ticket" et que le ticket Obama et "je ne sais pas qui" perd en novembre. Et bien elle pourrait revenir tenter sa chance en 2012.

L'un et l'autre n'ont pas intérêt à former ce ticket en n'étant que VP sur le ticket.

7.Posté par hadya le 06/03/2008 11:47
Même si c'est un piège tendu par Clinton voulant montrer son "désir d'unifier" le parti (ce qui est à mourir de rire au passage), je pense qu'Obama ne ferait pas une erreur s'il refuse, au contraire....
Ca irait, comme je l'ai déjà dit, dans le sens de ses discours.

Alors à mon humble avis, Obama devrait jouer un quitte ou double : choisir dès cette semaine un VP en la personne de Richardson; il aurait à coup sûr le vote latino qui lui fait défaut et ce dernier paraissait vouloir l'endosser voilà 2 jours....

De plus décider ça cette semaine montrerait sa détermination et la conviction que le nominé ce sera lui

8.Posté par Frédéric le 06/03/2008 14:16
Revoir la saison 6 de West Wing avec l'éclairage actuel de la primaire démocrate est assez amusant!

Quelques ficelles du scéniario:
Ascension surprise d'un outsider jeune, de minorité ethnique
Pas de départage des candidats en nbre de délégués jusqu'à la fin
Pression pour un ticket avec les 2 adversaires avant la convention
Doutes, questionnement et influence du parti démocrate tandis que le candidat Républicain est déjà nommé
..
..
Saisissant de ressemblances!



9.Posté par djusp le 06/03/2008 18:49
OBAMA ne doit surtout pas s'associer avec CLINTON dans aucune des positions de Président ou de VP, cela ne ferait que le fragiliser d'avantage. Il doit continuer à mener sa campagne comme prévue et éviter de se laisser distraire par de telle proposition. C'est lui le gagnant pour le moment et il n'y pas de doute qu'il le soit définitivement !

10.Posté par fab le 06/03/2008 23:20
@Bowthan
Dire qu'Hillary ne peut etre VP à cause de son age prouve que cette femme travaille rien que pour le pouvoir pour le pouvoir. Sinon, pourquoi ne serait elle pas VP et servir l'Amérique qu'elle dit tant aimer? Combien des gens ne revent ils pas devenir VP des usa? Pour moi, il est hors de question qu'obama qui est le gagnant puisse ceder sa place à Clinton pour une raison que ce soit. Dans tous les cas, le Parti démocrate en est conscient. Faire ca, ce sera signer l'échec démocrate en novembre. Je t'assure qu'i est plus facile de convaincre Clinton car tout parle contre elle.Par contre, Convaincre Obama reviendra à convaincre le peuple américain qui a fait son choix, et convaincre aussi le monde qui suit tout de près et espère Obama.

11.Posté par rico le 07/03/2008 03:16
Fab:
Tout parle contre Hillary Clinton ?? Certainement pas: regarde mes analyses ici

Sans son aide, Obama perdra en Novembre.
Et oui, elle concourt pour la 1ere place, en 2008 ou à défaut en 2012 car à son age, contrairement à Obama, le poste de VP ne lui offre aucun avenir.
Le ticket dont je parle est à sens unique.
Et il n'y a rien de raciste là dedans. Si tu viens pour gueuler au loup à tout va, va plutôt voir ce que le MRAP a fait de la lutte anti-racisme.

Hadya:
"Obama irait à l'encontre de ses propos anti-establishment": Pas un problème. Il a déjà montré qu'il comptait renier ses propos anti-Alena. Son positionnement de "changement" est un plan marketing pour compenser son inexpérience, rien de plus. Il n'est pas moins hypocrite que les autres, loin s'en faut. L'Obama dont tu nous as parlé à ton premier post est un fantasme.
Qui s'évanouira définitivement le 5 Novembre s'il veut renverser la montagne avant d'être vraiment prêt, ou que les américains le soient eux mêmes (1er topic sur mon blog.

12.Posté par hadya le 07/03/2008 16:26
@Rico, à propos de l'Alena, un énorme scandale est entrain de se préparer pour Clinton......Ca va être le pire effet boomerang de la campagne......On en reparlera....

De plus, Mc Cain tient aussi un double langage concernat les lobbistes

Tout ça n'excuse pas Obama certes, mais à côté des 2 autres il fait plus que jamais office de vierge

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains