Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton remporte fébrilement l'Indiana

Marjorie Paillon le 7 Mai 2008 à 08:10

51%-49%. Les scores sont serrés, mais Hillary Clinton veut encore y croire. L'ex- First Lady pense que le tie-break de l'Indiana peut lui ouvrir les portes de la Maison Blanche, mais cette victoire d'une courte tête parvient à peine à la maintenir dans la course.



Hillary Clinton ne veut pas s'avouer vaincue. Pour préparer les six primaires encore inscrites sur l'agenda démocrate, elle tente de capitaliser sur sa victoire fébrile de l'Indiana. Dans son discours de victoire, elle entretient l'espoir de faire compter les votes de Floride et du Michigan, tempête contre la montée des prix de l'essence, s'arqueboute sur les déclarations de son concurrent. Hillary donne le change, mais le coeur n'y est pas. Elle promet même de se battre pour que le Parti démocrate remporte l'élection de novembre, quel que soit son candidat final.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par smoby le 07/05/2008 08:33
Bon point pour la senatrice Hillary Rodham Clinton, cette victoire est aussi importante que celle de Pennsylvanie, elle lui permet de se maintenir dans la course mais plus encore. Surtout que, encore une fois, son adversaire metis n'a pas reussi a faire le break, a l'evidence des nombreux democrates ne sont pas sous le "charme" d'Obama.

Indiana est un etat "republicain" et la victoire de Hillary prouve qu'elle peut faire un bon score chez les republicains moderes, qu'elle peut attirer des voix mieux que le senateur Barack Hussein Obama Jr. dans des Etats difficiles pour les democrates. C'est un atout pour elle, un argument de poids.

La senatrice a declare qu'il faut "mettre le cap sur la Maison Blanche a tout allure", c'est une vraie battante.

Les republicains sont satisfaits, la division a l'interieur des democrates continue et s'accentue et ils ont des bonne chances de convaincre nombre des "clintonistes" a voter McCain si jamais Obama est designe.

2.Posté par Arnaud le 07/05/2008 10:45
La course est finie. Obama sera le nominé.
Les Supers qui sont encore neutre vont commencer à venir dans son camp.
Les Clintons sont over.

3.Posté par Arnaud le 07/05/2008 10:54
Tu rigoles smoby j'espère?
Il suffit de regarder 5 minutes les maths après les 2 primaires d'hier et on voit directement que c'est finit.
C'est mathématiquement impossible pour Clinton de rattraper l'avantage de Obama.
Il a une avance de 700.000 votes dans la popular vote( il a rattrapé totalement sa perte de la Pennsylvanie), le double de victoires dans les états et 160 délégués(qui sera revu à la hausse quand tout les délégués d'hier seront répartit) d'avance y compris les supers pour
On rajoute à ça que avant les primaires d'hier il n'était plus que 15 supers délégués derrière Clinton alors que avant le Super Mardi du 5 février il en avait 100 de retard.
Je prend le pari que d'ici 5 jours ou 1 semaine, il sera devant pour les supers délégués aussi.

Tim Russert de MSNBC, l'ensemble de la presse "impartiale" et tout les observateurs américains s'accordent pour dire que la course est finie.

4.Posté par Ambing Fab le 07/05/2008 11:21
OUI! fini Wright
finies les controverses
finis les grands états
fini le michigan
finie la floride
finie Hillary
finies les primaires
fini le suspens
vive obama
vive la nouvelle amérique.Cher Smoby, je reste toujours convaincu que tu es un bon artiste. Tu n'es pas psychologue par hasard? Tu as toujours un argument à placer même quand tout indique le contraire. Si c'est pour rire, tu y parviens. Tu es plus optimiste que Clinton, plus encore que ses stratèges. Là, même Bill a compris que c'est fini. Obama a fracassé le dernier argument de clinton: les cols bleus. Dans un état à large majorité banche, ils auront le mêm nombre de délégués. C'est fait pour ceux qui n'avaient pas compris la léçon de l'Iowa. Mtnt, nous attendons mccain, j'imagine un peu le débat entre ces deux là...HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

5.Posté par rico le 07/05/2008 11:28
C'est une victoire moins large que prévue.
Vu le profil de vote de l'Indiana (bastion républicain), cet état était donné acquis à Obama il y a quelques semaines. Mais avec les propos du révérend Wright, on s'attendait à une défaite plus nette d'Obama.

Bizarrement dans cette soirée électorale, les satisfactions des candidats sont surtout dues à leurs défaites (plus courtes que prévu) plutôt qu'à leurs victoires (idem :-).
Franchement, ce n'est bon pour aucun des deux. On a un candidat devant mais qui s'essoufle clairement, et une candidate plus dynamique mais avec un retard en délégués conséquent.
Finalement, les vainqueurs d'hier sont...les républicains !

6.Posté par annegc1 le 07/05/2008 11:54
C'est étonnant de voir l'aveuglement de certains pro Clinton et les voir essayer de démontrer que la cuisante défaîte de Clinton en Caroline du Nord et sa très faible victoire dans l'Indiana démontrent.. un affaiblissement d'Obama! Même les proches conseillers de Clinton ne cachent même plus leur pessimisme:
[www.nytimes.com/2008/05/07/us/politics/07cnd-clinton.html?ref=politics

7.Posté par FPM le 07/05/2008 12:02
La nomination de Barack Obama est maintenant acquise. H.R. Clinton n'a pas pu obtenir le "game changer" qu'elle souhaitait dans l'Indiana. La faiblesse de son résultat (52/48) , après une campagne locale intensive, où elle a investie des millions de dollars alors que ses comptes de campagne sont à sec, montre clairement qu'elle ne plus espérer la nomination.

Au sein même de l'appareil démocrate, les leaders (Pelosi) demandent à ce que s'arrêtent cette guerre fratricide, et que l'on se concentre sur Mac Cain, qui fait actuellement une campagne tranquille grâce aux déchirements démocrates.

It's over.


8.Posté par hadya le 07/05/2008 12:22
Ce n'est pas de l'aveuglement Annegc, c'est le refus de concéder la défaite en faisant du damage control du mieux qu'ils peuvent histoire de garder la tête haute malgré l'humiliation totale que vient de subir Cruella

En plus il parait que côté argent elle a de nouveau fait un emprunt personnel......Financièrement elle ne pourra plus aller jusqu'au bout, si c'est pas les maths et le ralliement des SD qui auront raison d'elle, ce sera ça...

@Julien et Marjorie, une suggestion : pensez-vous qu'il soit possible d'insérer dans votre blog quelques smileys, notamment celui qui sourit et qu'on pourrait mettre les matins où on est très très très content? (big smiley qui sourit) lol

9.Posté par smoby le 07/05/2008 12:53
@Arnaud, Ambing Fab et annegc1

Liberation, 7 mai:

"Il faut toujours croire Bill Clinton quand il parle de sa femme. Il y a quelques semaines quand on évoquait un possible abandon d’Hillary, il avait répondu tout net: «Vous rigolez ou quoi? On voit que vous ne la connaissez pas. Hillary ira jsuqu’au bout. Un point c’est tout».

J'ai rien a ajouter, tout est dit :)))

10.Posté par Noam le 07/05/2008 13:53
La victoire est belle pour Barack et j'espére que la fin du match sera bientôt sifflée et qu'on s'attaque au Pére Mc Cain. On en fera qu'une bouchée vu ce qu'il a déclaré à propos de l'élection de 2000. Tous les Républicains durs vont s'abstenir...

11.Posté par rene le 07/05/2008 13:56
Il y a quand meme quelque chose d'extraordinairement amusant...
-Quand HRC gagne la pensylvanie, OUURRAAA, c'est une batante, elle ira jusqu'a la maison blanche.
-Quand HRC, gagne de deux points dans l' indiana et perd de 14 (!) dans la CN, on essaie quand meme de faire des deux candidats les deux perdants de la soiree.

En fait comme, Hilary, ses inconditionels, veulent que ce soir ELLE oubien on coule le parti coule et on aide McCain a gagne.

Quand Hilary, a gagne convenablement la Pensylvanie, on a dit elle a gagne, et que barack a du soucis a ralier la classe ouvriere.

Quand elle a dans l'ensemble perdu convenablement hier, il y en qui veut egalement faire de Barack un perdant.

Ok, chacun est libre de supporter qui il veut, libre meme de preferer McCain a son actuel adversaire...mais unpeu de sincerite, ca fait pas du tout de mal, du tout!

Hillary a definitivement perdu l'investiture hier!

Quand elle parle d'user de tout son pouvoir pour gagner l'investure (pour ensuite logiquement gagner la presidentiel), moi je considere ca comme du bleuf. Tout ce que son pouvoir peut lui permettre aujourd'hui de detruire un peu plus le parti qui a un jour fait d'elle first lady des etats unis d'Amerique.

12.Posté par Miss Say it loud le 07/05/2008 16:40
En ce moment, Hillary Clinton montre vraiment son mauvais côté et pourrait incarner ce qu'il y a de pire en politique : je ne lâche jamais le morceau parce que je suis accro au pouvoir.
Je ne crois vraiment pas qu'elle se batte à présent pour des idées. Il est uniquement question d'ego, de compétition et de puissance.

J'y vois un aspect positif : je milite totalement pour la présence des femmes et pour leur large représentation en politique. Toutefois, Hillary nous montre bien que même si elle a essuyé quelques larmes, les femmes contrairement à des idées encore très répandues ne sont ni plus douces, ni moins tenaces que les hommes. Les madones ou les saintes vierges ne sont pas réelles...

13.Posté par anthony saint le 07/05/2008 17:20
@ smoby..... please fait silence, si au moins tu avais des choses a dire, en fait c'est drole mais tu es comme H.C tu n'as rien a dire, rien a proposer et tu veux nous faire croire a une victoire mais observe les chiffres, reflechis fais marcher ta smobylette et tu verras que c'est fini et si tu es si sur de ton fait, finance un peu la campagne de ta vedette car la elle est vraiment en manque de dollars.....

14.Posté par A. Fab le 07/05/2008 17:43
Anthony saint, tu es génial! qui aime hillary, perdra avec hillary. Et smoby ne fera pas exception. J'espère qu'i va nous dire ce qui ressortira du conseil de guerre de sa préférée. Vivement que la pilule ne soit pas dure à avaler

15.Posté par ike le 08/05/2008 17:15
Obama n'a aucune chances d'être élu en novembre, il est trop à gauche pour les Etats-Unis il a pas assez d'expèrience et il est soupçonné d''être lié avec les mouvements radicaux noirs Americains à cause de son ancien pasteur notament.
Les classes moyennes, les cols bleus et les independants iront en masse vers McCain qui va jouer le Républicain rassurant et modéré.
La seule chance pour les Democrates de gagner en novembre c'est de nominer Clinton.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains