Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton est-elle hors course ? A vous de juger !

Marjorie Paillon le 7 Mai 2008 à 17:10

Elle a annulé ses interventions médias du jour. Elle tient un meeting à huis-clos avec son équipe de campagne et son mari, façon conseil de guerre. Elle vient de prélever à nouveaux 6 millions de dollars de sa fortune personnelle pour alimenter ses comptes de campagne. Hillary Clinton sent-elle qu'elle ne parviendra pas à rattraper son retard sur son concurrent ? C'est que pense très ouvertement Tim Russert de NBC. Et vous, lecteurs d'Ilovepolitics.info, qu'en pensez-vous?






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par A. Fab le 07/05/2008 17:32
Bon! Marjorie, bon! moi, j'avais dit dès le départ qu'obama avait fait le break. Bon! mais d'aucun coe smoby pensaient le contraire malgré une math éloquente. Bon! maintenant, bon! voyons! bon! ce n'est pas une surprise! bon nous apprendrons demain qu'elle a jeté l'éponge. J'aimerais qd même voir sa détermination à aller jusqu'au bout. Bon! ne nous a t-elle pas dit qu'elle était une battante? Bon! la presse ne veut plus lui avancer l'argent pour vendre du papier? COMMENT VA T_ELLE FAIRE POUR LES DETTES? bon! nous demanderons à obama de la prendre coe secrétaire d'état à la santé, ou voyons, à la sécurité? J'oubliais, elle prête à échouer dès le premier jour. Bon! en conclusion, smoby tu peux dormir, les journaux en ont marre que tu copie coller leurs papiers. Si tu es coe ces democrates qui sont prêts à voter Mc Cain car tu as de la haine pour obama, ce que je ne crois pas d'ailleurs, tu peux aller déjà conseiller le vieux. Bon! mais je t'assure que le vieux aura chaud. bon! voyons! et quoi clinton ne veut plus parler? J'ai pitié pour Chelsea; elle ne semblait pas être convaincue des déclarations de sa mère. BON! c'est la vie. Vive Obama

2.Posté par angouby MOUKOURI le 07/05/2008 17:43
Je pense qu'Hillary est en train de voir partir ses chances d'être candidate démocrate. Elle puise encore des sous pour certainement préparer une autre attaque en vue d'affaiblir Obama. l'argent ne suffit pas toujours pour gagner. Il faut avoir le talent et la carrure d'un bon dirigeant. Obama seduit parce qu'il est simple. Et si elle prend de telles dispositions cela veut dire également qu'elle craint tout perdre ou bien que tout est déjà perdu mais elle se refuse à cette éventualité.

3.Posté par hadya le 07/05/2008 17:56
Réponse : qu'Hillary est plus que cuite! Elle est cramée.....
Je ne la vois pas aller jusqu'au bout vu sa situation financière alors je vois 2 hypothèses :

-Soit elle se retire dans la semaine
- Soit elle s'arrête après la prochaine primaire histoire de partir sur un succès

4.Posté par Laurent le 07/05/2008 18:21
Je ne vois pas comment Clinton peut encore gagner. CNN possède un simulateur des élections restantes très sympa:

http://www.cnn.com/2008/POLITICS/02/29/delegate.counter/index.html

Si les superdélégués restants se partagent 50/50 pour les 2 candidats, Clinton doit gagner à 86% des états restants. Si les 6 états restants votent 50/50 pour les deux candidats elle doit convaincre 230 des 276 superdélégués restants.

Un des espoirs d'Hillary était de convaincre les superdélégués restants qu'elle est plus à même de remporter la présidentielle (en comptant la Floride, etc.). Mais à ce stade convaincre autant de superdélégués relève de la mission impossible.

La seule manière pour Clinton de remporter la primaire serait de faire compter les résultats de Floride et du Michigan. Mais ca sera dur. D'autant plus que le le DNC peut décider d'INVITER les délégués de ces deux états à la convention sans pour autant PRENDRE EN COMPTE les résultats. Il suffit pour cela de leur de décider que les "pledged delegates" de ces deux états votent à 50/50 pour chaque candidat.

Maintenant, je ne suis pas sur que Clinton réalise. Les candidats (Clinton, Obama comme les autres) sont en général les derniers à réaliser l'inévitable.

5.Posté par smoby le 07/05/2008 18:53
FOX (7 mai) et Karl Rove incitent Hillary Clinton a l'abandon ;)

"Clinton has a chance at winning a few of the remaining states, but the likelihood of her taking the delegates she needs to win is nearly insurmountable. She is favored to win next week in West Virginia, as well as the May 20 contest in Kentucky, and the June 1 contest in Puerto Rico. But her chances are slim in Oregon on May 20, and in the last two primaries in Montana and South Dakota on June 3.

Still, she argues the count is close. Clinton touched on this theme Tuesday night, citing the “he wins one, she wins one” nature of the campaign.

But to reach the number of 2,025 total delegates needed to clinch the nomination, the New York senator would need to take 349 of the 486 total pledged delegates and superdelegates still on the table or undecided, which includes 16 pledged delegates that have yet to be cast in North Carolina.

“Absent a comfortable win in Indiana, it’s hard to see how the Clinton campaign can go forward from here,” FOX News contributor Karl Rove said, noting the results from Tuesday’s contests seemed to signal the end of the primary race and the beginning of the general election campaign." (fin de citation)

Karl Rove a ete le principal conseiller de G.W. Bush !

Encore une preuve que les republicains essayent de manipuler l'investiture democrate pour que Obama soit designe adversaire de Mccain.

Les strateges republicains pensent que leur candidat peut attirer des nombreux partisans de Hillary Clinton et des "Reagan democrats", ce qui est tres peu probable avec les partisan d'Obama, un peu "fanatises" et appartenant a des categories d'electeurs qui votent toujours avec les democrates.

Comme pres de la moitie des democrates sont "clintonistes" et 30% d'entre eux ont declare preferer voter McCain que Obama, il y a la un potentiel electoral de 7-8% du total du corp electoral a prendre. Suffisant pour gagner les elections en novembre.

6.Posté par isos le 07/05/2008 19:46
je crois sincerement qu'il est temps pour Hillary Clinton de se comporter en bon perdante et se retirer pour laisser Obama et le parti democrate se preparer pour battre McCain. Hillary s'il te palit prend ton courage a deux mains et retire toi convenablement.

7.Posté par kechkeche le 07/05/2008 20:04
Bravo obama il ne reste pas grand chose pour le sprint final contre john Mccain, la maison blanche t'appelles et tu la mérite, mais il faut saluer tout de même hillary clinton qui a fait preuve de ténacité mais qui a péché comme beaucoup d'autres candidats démocrates avant elle par le fait d'être restée fidèle à un archaïsme politique américain dont le résultat a toujours été qu'il y ait un démocrate ou un républicain à Washington rien ne change dans les principes surtout en matière de politique étrangère, c'est justement cet espoir de changement qui poussent les américains vers obama, espérons tout de même qu'hillary jette l'éponge le plus vite possible et soutienne son adversaire de conjoncture, les démocrates devraient insister pour qu'elle le fasse maintenant avant que Mccain ne prenne une avance trop importante à atteindre...

8.Posté par nono le 07/05/2008 21:31
smoby

NOT THIS TIMEEEEEEEEEEEEEEEEE

9.Posté par Avembe le 07/05/2008 21:37
Il faut ,si elle en a les moyens(argent tricheries cachotteries démagogie mensonges etc...) qu'elle continue de se battre.et avec tous les efforts que de nombreux médias ont investi.pour qu'elle réussisse...bref!..Etant dans un pays qui a réussi à désigner comme président un candidat perdant contre un candidat gagnant qui s'est retrouvé perdant avec la bénédiction de la cour suprême ,je conçois tout à fait qu'elle
continue d'y croire ... je suis même pratiquement persuadé qu'Obama se fera "voler" sa victoire ..

10.Posté par Laurent le 07/05/2008 22:24
Avembe, t'es sur que t'exagères pas un petit peu là?

La méchante Hillary qui a tellement de pouvoir (tellement que beaucoup des pontes démocrates soutiennent Obama). Les méchants médias qui veulent faire gagner Hillary (tellement qu'au jour d'aujourd'hui ils mettent tous en doute sa capacité à gagner les primaires). Les méchants Etats-Unis qui truquent les élections à tout va.

11.Posté par smoby le 07/05/2008 23:21
@isos, nono, kechkeche

Hillary Clinton va continuer jusqu'au bout, elle vient de l'annoncer.
Je crois que vous ne comprenez tout simplement la mentalite d'un combatant americain, d'un "patriot"! Elle va se battre parce qu'elle est fortement soutenu par ses partisans (qui representent la moitie des democrates), parce que les analyses montrent des bonnes chances pour elle pour vaincre McCain, parce qu'elle est riche et peut faire face a des depenses (Obama depenses 3 fois plus d'argent et il n'arrive toujours pas a se debarasser de Hillary), parce qu'elle a une longue experience des competitions electorales, parce que la conquete est inscrite dans ces genes :)))

Les gars, accrochez vous, ca va barder, "Hilldog" reste avec nous :))

12.Posté par Elie T. le 07/05/2008 23:39
Elle doit se retirer au plus vite pour permettre au parti démocrate de s'unir au tour d'OBAMA pour la victoire finale contre McCain en Novembre. Mais si elle perciste à continuer les primaires, c'est qu'elle a envi de foutre le bordel dans le camp démocrate et permettre au camp républicain de gagner histoire de ne pas voire OBAMA à la Maison Blanche. Je crois d'ailleur qu'elle votera McCain contre OBAMA juste pour se venger. QUE DIEU BENISSE LE PRESIDENT OBAMA POUR QUE VIVE L'AMERIQUE.

13.Posté par john white le 08/05/2008 01:05
Il est temps que madame clinton mette au dessus de ses embitions personelles l'interet du parti et de l'amerique toute entiere.
Le torchon va bruler entre Bill et Hillary....

14.Posté par Avembe le 08/05/2008 08:31
YO Laurent Je peux pointer les points faibles de Obama et ils sont sérieux d'abord je suis CONVAINCU qu'il ne SAIT pas se défendre(vu la facilité avec laquelle il se fait tacler sur Wright Ayers Rezko sur sa prétendue inexpérience et c vrai aussi qu'il a une approche trop intellectuelle et surtout lorsqu'il a parlé du problème racial il a simplement dit que ce que tout le monde sait : il y a un problème racial dans c'pays mais il NE PEUT pas proposer de solution les pistes qu'il suggère( let's get together, let's unite as one people because i trust the american people) sont d'une affligeante faiblesse...J'entends par là qu'il génère un espoir très vivifiant c pourquoi j'admire ce mec Un noir décide se lever un matin dans ce pays et décide presqu'envers et contre tout d'y croire et réalise les performances qu'on connait je dis que ce Noir possède un courage (aussi..)exceptionnel, hors du commun et rien que pour ça il a mon admiration mais le "fameux "problème racial va le plomber...Donc ma remarque est qu'il n'a pas de proposition stratégique, pédagogique pour au moins commencer à traiter ce problème donc comme dit Shelby Steele il ne gagnera pas...Il ne SAIT pas se défendre car il veut convaincre les Blancs qu'il n'est pas un Noir dangereux, qu'il est un américain comme un autre et là, franchement je suis persuadé qu'il se trompe!!! mais c tellement exceptionnel ce qui se passe que cette énorme faiblesse pour ma part je me permets moi Avembe de la concéder au moins il aura faitr rêver des millions de gens et comme on dit l'espoir...ça peut faire un peu vivre mais bon...
Quant aux méchants Etats Unis ben non ils sont pas méchants mais bon...tout de même élire un perdant ..franch'ment ...Laurent ça te fait pas flipper?et puis HRC a une telle capacité de déni des faits...Les médias biaisent les choses je sais ce que j'ai vu de CNN ,MSNBC , CBS et ABC et j'ai juste comparé leur brouhaha sur Wright à leur silence assourdissant sur "Paul vs CLINTON "ou "MAGNEQUENCH" ou RENDELL louant FARRAKHAN "d'ailleurs même les HRC fans sont très silencieux sur ces sujets...pourquoi?
Ils ont raison de faire autant de tapage sur le comportement de Wright mais que n'ont-ils fait autant contre) Mme CLINTON?
Meuh non ils sont pas méchants!!!

15.Posté par Clarke le 08/05/2008 14:28
Ah les Froggies, toujours impayables avec votre sens critique si gaulois, vous n'avez toujours rien compris de l'élitisme intérieur conjugué au laxisme extérieur (alors que les US ont besoin de l'inverse) de Mr Blablabla, alors qu'il soit candidat en Novembre nous régale nous Républicains, il sera un parfait repoussoir bien plus qu'elle (c'est dire ...). Sans Ms Clinton vous allez retourner à vos chères études, comme en 2004 avec votre Kerry !

16.Posté par Laurent le 08/05/2008 15:17
Avembe, je crois qu'Obama ne sais pas se défendre car les attaques vicieuses sont nouvelles pour lui (contrairement à Clinton ou McCain qui se prennent des attaques depuis des lustres). Pendant longtemps la presse a été bien complaisante avec lui (plusieurs articles du Times lui étaient bien sympa). Et puis soudain la lune de miel est finie et des affaires comme l'affaire Wright lui sont tombé dessus. Eh, c'est le métier qui rentre!

Pour ce qui est des Etats-Unis, je crains de ne pas être d'accord avec toi et pense que George Bush a vraiment gagné en 2000 (je peux détailler mes arguments si tu y tiens vraiment). Même si ca ne me fait pas plaisir du tout que cet incompétent notoire nous ait gouverné pendant 8 ans.

Quant à Clinton, les scandales dont tu parles ne résonnent pas avec l'opinion publique américaine autant que l'affaire du rev. Wright. Cette dernière ne s'est pas propagée que par les médias mais également par le bouche à oreille sur YouTube. Clinton étant en politique depuis longtemps ca fait belle lurette qu'on lui a deterré ses cadavres (Whitewater, le pillage de la maison blanche). Obama étant récent sur la scène politique nationale, il n'a eu droit à son scandale que maintenant.

17.Posté par ike le 08/05/2008 16:54
La plupart d'entre vous ne connaissez rien au systhème électoral American.
Le président US n'est pas élu par le vote populaire mais par des grands élécteurs élus Etats par Etats au systhème majoritaire (celui qui arrive en tête gagne tout).
Ce qui veut dire que l'élèction est jouée d'avance dans une trentaine d'Etats.
La plupart des victoires d'Obama n'ont aucune valeur puisque il a gagné dans des Etats comme la Georgie ou la Caroline du Nord qui iront à Mc Cain en novembre.
Hillary elle a gagné les grands Etats clés comme l'Ohio et la Pennsylvanie ceux qu'un Democrate doit gagné s'il veut être élu elle a aussi gagné les élèctorats qui feront l'élection dans ses Etats clés les femmes, les ouvriers ou les Latinos.
Si les Democrates veulent gagner en novembre ils doivent nominer Clinton.

18.Posté par annegc1 le 08/05/2008 19:01
C'est une parfaite hérésie de penser que les Républicains n'avaient pas l'intention de ressortir quelques-uns des squelettes du placard des Clinton, ils les réservaient juste au cas où elle serait la candidate investie. Car les Républicains espéraient bel et bien qu'elle soit investie car leur tâche en aurait été grandement simplifiée. Une bonne partie de l'électorat ne supporte pas les Clinton. A l'inverse de ce que Smoby veut bien faire croire, les plus conservateurs ont une telle horreur du couple qu'ils étaient prêts à se déplacer en masse pour faire barage à Hillary, quand bien même cela les oblige à voter McCain.
Ensuite, vous avez beau remué le problème dans tous les sens, la partie est finie et Clinton n'a aucune chance d'être nommée, à part si elle et ses partisans veulent faire imploser le parti en novembre. Mais comme beaucoup d'analystes américains osent désormais le penser, c'est peut être finalement ce qu'elle cherche à faire.
Après libres à ses supporters de continuer à nous faire bien rire avec leurs arguments qui ne reposent finalement que sur pas grand chose et qui démontrent soit leur totale mauvaise foi, soit leur totale méconnaissance de la politique américaine...

19.Posté par moto le 09/05/2008 11:08
Il vaut mieux la fin d'une chose que son commencement ! Hilary affrontera McCain en novembre. Il faut connaître la politique américaine, nos préférences pour tel ou tel autre candidat ne changeront rien au système électoral de ce pays. Qui vivra verra !

20.Posté par john white le 10/05/2008 10:58
Me Clinton a veccu le pire cochemard de sa vie.
Au de debut de campagne elle et son entourrage
croyaient qu'ils n'avaient pas d'adversaire.....

21.Posté par NOUREDDINE MECHTATI le 10/05/2008 21:32
PERMETTER MOI DE VOUS DIRE QUE VOUS CONAISSIER RIEN EN POLITIC ! HILLARY CLINTON VA REMPORTER LES ELECTIONS PRESIDENTIELS AVEC BRIO ! OBAMA A CASIER JUDICIAIRE (??????) VOUS ALLER ETRE SURPRIS !

22.Posté par Lambert le 12/05/2008 16:53
A mon avis, en observant sur un plan purement européen et en restant factuel, Obama a fait le break. Mais en regardant de près ls politique americaine nous avons l'inconnu des votes de Floride et le Michigan et comme toute chose se termine aux USA devant les juristes, j'ai l'impression qu'elle va aller jusqu'à la fin des primaires, et en mettant dans sa besace les electeurs de ces deux etats qui lui sont favorables, elle fera pencher le vote de certains superdelegués. mais les democrates courent le risque plsu la primaire dure plus ils perdront l'election de Novembre.
Je crois qu'elle joue la montre en se disant que le temps jouera pour elle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains