Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton est OK pour un ticket de vice-présidente d'Obama

Julien Landfried le 3 Juin 2008 à 22:35

C'est le buzz de ce soir. Hillary Clinton a déclaré devant des parlementaires new-yorkais qu'elle était prête à être la colistière d'Obama si cela pouvait aider le Parti démocrate à gagner l'élection présidentielle américaine.



Voir la dépêche de l'AP
Plus d'infos dans la soirée :-)



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par fleuron le 03/06/2008 23:01
alors j'avale mon chapeau, si j'étais obama je reflechirais a 2 fois avant d'accepter cette proposition. cette femme est trop gourmante pour un poste de façade comme la VP. 2 clinton a la maison blanche sa doit faire un peut tropp pour moi.
2. le message que faisais passer obama tout au long de la pré campagne va tomber a l'eau avec l'arrivée de billary l'établissement est au cœur de son administration donc il va perdre une partie de lectorat déçus de bush.
3. n'oublier pas hillary est une personnalité autant haiie qu'admirer et certes l'électorat ouvrier votera pour ce ticket mais surtout elle soulèvera l'électorat républicain et surtout les plus conservateur qui rechigne jusqu'à maintenant Mcain .

donc Obama dois le remercier et prendre un VP comme le gouverneur de Pennsylvanie ou le sénateur de virginie JIM webb .

2.Posté par Yvon Thivierge le 03/06/2008 23:06
Deux francophones, Richard Hétu de cyberpresse.ca et Barthélémy Courmont de ilovepolitics.info, osèrent prendre le contrepied du consensus général chez les commentateurs en proposant un ticket Obama-Clinton et, bien sûr, en ayant gain de cause :

http://www.msnbc.msn.com/id/24953561/

3.Posté par WalterS. le 03/06/2008 23:07
Autant de millions pour faire campagne pour un poste de vice-président. Les jeux étaient fait depuis 2 mois. Lamentable.

4.Posté par Yvon Thivierge le 03/06/2008 23:17
Voici le lien qui aurait dû suivre mon commentaire :

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70420529

5.Posté par kuate le 03/06/2008 23:19
c'est tout ce qu'il fallait et ilfaut qu'Obama l'accepte comme vice présidente

6.Posté par annegc1 le 04/06/2008 00:27
On aura tout vu: après celle qui est devancée qui propose à celui qui est devant de partager le même ticket avec elle en tête... voici la perdante qui propose au gagnant de partager son ticket... on aura vraiment tout vu! Jusqu'à preuve du contraire c'est Obama qui décide qui il veut sur son ticket et pas Clinton!

7.Posté par RenUS le 04/06/2008 00:38
J'espère qu'Obama va accepter de l'avoir en VP, ce serait un duo énorme que rien n'arrêterait si elle y mettait du sien l'Hillary.
Je suis content qu'elle puisse l'envisager, cela renforcera Obama.

McCain a intérêt à avoir un sacré VP pour rivaliser.Il ferait beaucoup parler de lui en choisissant Bobby Jindal, le gouverneur d'origine indienne.

8.Posté par rico le 04/06/2008 00:52
fleuron:
Sans déconner, tu y croies à ces inepties de changement anti-establishment ?? Tu ne dois certainement pas bosser dans le marketing...
Poses toi les bonnes questions:
Comment un type qui surgit de nulle part peut-il bénéficier d'une telle force de frappe financière alors même que sa concurrente était hyper favorite ?

Obama est une marionnette. La question, c'est de savoir qui tire les ficelles (le clan Kennedy ?). En tout cas, il n'a pas été casté par hasard: vu sa personnalité, s'il atteint la maison blanche, ce sera un exécutant bien docile.
J'imagine que les lobbyistes sauront mieux que moi à quelles portes frapper.

9.Posté par EMERIC le 04/06/2008 01:04
C'est un non-sens,OBAMA et CLINTON n'ont pas la même idée de changement...

Et puis, JOHNSON était Vice-Président de JF KENNEDY, presque imposé aux côtés de ce dernier par les circonsances pour électoralement ratisser large...

Quand JF KENNEDY disparut à Dallas en 1963, c'est JOHNSON qui le remplaça automatiquement.

Hillary CLINTON en a trop dit sur OBAMA pour être une Vice-Présidente collaboratrice sincère !

Et enfin entre nous, HILLARY, dépenser autant d'argent en prolongeant inutilement les primaires qui auraient dû se terminer depuis longtemps et pour aboutir à un tel bibauchage ?

C'est dégoûtant !

10.Posté par hadya le 04/06/2008 01:23
Hillary n'a rien à demander du tout!
Elle est dans le rouge et elle pourra s'estimer heureuse déjà qu'il accepte de l'aider financièrement....40 millions de dettes à ce jour!

S'il laprend,faudra faire confiance en ses stratèges et se dire qu'il n'a pas le choix....mais j'espère du fond du cour qu'il l'enverra paître...

L'idéal serait de lui proposer la Santé, elle réaliserait son plan qui n'est pas si mal mais la VP est un ticket empoisonné.....Surtout avec Pit-Bil dans les parages qui n'arrive même plus à se contrôler en public.....Il me fait de plus en plus peur lui......

11.Posté par Yvon Thivierge le 04/06/2008 04:25
Hillary n'est qu'une des prétendantes à la vice-présidence selon la courte liste d'Obama mais son laïus de ce soir, louangeur pour Obama mais en aucun cas une concession, laisse entrevoir des négociations serrées visant à convaincre l'investit qu'elle peut lui apporter les collets bleus de race blanches, les femmes et les hispanophones dont il aurait besoin pour battre John McBush à plates coutures en novembre.
Remarquons que Joe Biden serait plus à sa place comme secrétaire d'État et Bill Richardson comme secrétaire aux Minorités alors que Clinton elle-même contribuerait plus comme secrétaire à la Santé que comme vice-présidente :

http://news.yahoo.com/s/nm/20080604/pl_nm/usa_politics_obama_vicepresident_dc

12.Posté par Alpho T le 04/06/2008 06:23
BO avait fait la proposition. Il est fac au mur!

Comment interpréter s'il refusait d'autant que ce n'est pas un porte parole de HC qui parle mais elle même le dit en public. Il aurait été souhaitable que HC demande autre chose d'autre de très honorable.
En effet, beaucoup de ses supporters vont le désavouer uniquement à cause du tempérament et l'attitude de HC durant ce duel : elle a été trop négative.
Les supporters parlaient de ticket cauchemar!

Pour la suite, ce serait de vite oublier le passé mais "c'est qu'elle en a tellement dit" et surtout aller jusqu'à faire changer les règles définis et contresignés! Comment parler de confiance à partir de là et à ce niveau (...)

Dans tous les cas, il est certain qu'il va falloir composer avec tout le monde (tout le parti) afin de mettre toutes les chances d'1 côté.

13.Posté par Armel le 04/06/2008 09:44
N'ayant pu remporter l'investiture démocrate, Hilary passe au plan B. Elle réclame désormais la Vice Présidence, convaincu du destin à la Kennedy d'Obama.

14.Posté par mental le 04/06/2008 09:46
Rico> certains essayent de se forger une realité, quitte a mentir impunément.
Ti dois certainement savoir que les millions engrangés par Obama proviennent essentiellement de petits donateurs, a coup de 100, 150 € et c'est justement ce qui est formidable chez Obama, a la difference d'une clinton ou de ton désormais candidat, Mc Cain, qui ont profités de l'argent de gros investisseurs et des lobbys. Tout le monde le sait, tout le monde s'accorde a le reconnaitre...sauf toi.
Apres , qu'il ai eu le soutient du clan Kennedy pour démonter Billary, comme je disais a Nobama : Certainement ...so what ?

15.Posté par rico le 04/06/2008 13:11
Mental:
Je ne te parle pas de l'afflux de dons particuliers une fois qu'Obama a montré sa capacité à tenir la route face à Clinton mais des sommes record levées fin 2007 et janvier 2008 alors qu'elle était hyper-favorite.

J'ai zappé ces infos quand elles tombaient (en bon Français, le financement des partis n'est pas ma préoccupation 1ere) mais depuis quelques semaines, je me demandais quels étaient les réseaux qui soutenaient Obama. C'est hier, en lisant une série d'articles sur les montants engagés que j'ai compris à quel point ceux ci étaient (sur)puissants. Des exploits comme celui que je viens de te citer...c'est hallucinant !
Ca implique une structure colossale pour appeler aux dons et les collecter et surtout de drôles d'arguments pour convaincre de l'efficacité de ceux ci quand tu affrontes une hyper-favorite. Tout celà en une durée minimale.

L'argent ne ment pas. Dès que tu considères cet angle là, bien des réponses apparaissent.
Pourquoi HC se battrait pour un poste comme la vice présidence sinon pour des raisons de coulisses et d'influence au sein du parti démocrate ?
Comment les superdélégués peuvent ils avoir pris position à ce point pour Obama alors que sa rivale fini sur les chapeaux de roues et lui a encore pris un état qui lui était acquis (le Sud Dakota) ?
Comment le parti a t'il pu choisir de prendre une décision sur la Floride et le Michigan aussi tardivement, annihilant le poids de ces états jusqu'au moment où ils sont devenus accessoires ?
Tout semble avoir été fait pour la museler.

D'ici quelques mois, on verra sortir quelques livres très instructifs sur ce qui s'est réellement passé dans les coulisses de cette élection.

16.Posté par rico le 04/06/2008 13:31
Pour répondre à la question de ce topic:
Bien sûr qu'Obama va proposer le titre de VP à Clinton. C'est elle qui est en position de force. Elle finit beaucoup plus fort que lui, a remporté le vote populaire, des catégories sociales et géographiques incontournables pour espérer l'emporter en Novembre.
Avec ce qu'elle a gagné lors de ces primaires, elle pourrait à elle seule battre Mac Cain alors qu'Obama ne le pourrait pas.

Sans son implication, beaucoup de ses supporteurs feront un calcul simple: si Mac Cain gagne, il aura peu de chances d'être réélu vu son age, Obama sera enterré et leur championne en position de force pour gagner la maison blanche en 2012.

Non seulement Obama va lui proposer la place, mais il va surtout devoir négocier difficilement quelques concessions. Heureusement pour lui que les Clinton se sont endettés. Ca lui offre quelques arguments.
Pour le reste, ça va surtout dépendre des arrangements entre le clan Clinton et le behemoth qui se cache derrière Obama

17.Posté par Nerfertiti le 05/06/2008 12:42
Vous dîtes n'importe quoi. Hillary n'est pas en position de force, elle a perdu et s'apprête à le reconnaître officiellement samedi et à soutenir Obama en espérant qu'elle le fera sincèrement et ne lui mettra pas des peaux de bananes sous les pieds car avec elle tout est possible. De toute façon sa carrière politique comme potentielle future première femme présidente aux states s'achève qu'elle oublie 2012, 2016. Elle ne sera jamais présidente, elle ne sera pas une Cristina Kichner!!!

18.Posté par rico le 05/06/2008 13:57
Elle a remporté plus de voix que son adversaire, au moins les voix offcielles et vérfiables, et même en incluant les voix virtuelles d'Obama au Michigan.

Elle a remporté 7 des 8 plus grands états (et 12 des 20)

Elle a remporté 7 des 9 états changeants qui ont décidé des 5 dernières élections (et au Missouri elle ne perd que d'1%).
Ces états, elle les a remportés en conquérant une catégorie fondamentale: les travailleurs pauvres

Elle a commencé plus fort qu'Obama (Iowa exclu bien sûr) et finit plus fort, allant même jusqu'à lui piquer (largement) le Sud Dakota le dernier jour. Consultez la carte des vainqueurs par états sur mon blog et vous comprendrez à quel point la défaite d'Obama dans cet état est significative.

Obama n'ira pas bien loin avec ses superdélégués et ses délégués issus de caucus, dans les deux cas des produits de l'appareil démocrate (heureusement qu'il se la joue anti-establishment...cynisme quand tu nous tiens...). Sans une implication drastique d'Hillary, il va se faire exploser.
Nul besoin de peaux de banane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains