Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton confirme sa domination dans le camp démocrate, Rudy Giuliani peine à conserver la sienne dans les rangs républicains

Marjorie Paillon le 4 Août 2007 à 18:36



Une enquête du Pew Research Center parue en ce début de mois d'août montre une Hillary Clinton faisant la course en tête pour l'investiture du Parti démocrate avec 40% d'intentions de vote - soit 6% de mieux qu'au mois d'avril. Elle distance Barack Obama dont les dernières approximations, notamment sur le dossier du nucléaire iranien, ont grévé la cote de confiance au sein des rangs démocrates. Il passe de 23 à 21% d'intentions de vote en quatre mois. Quant à John Edwards, il plonge de sept points et passe bon dernier de ce tiercé gagnant avec un petit 11%. Les militants démocrates sondés par l'institut Pew n'écartent cependant pas l'hypothèse de la candidature d'Al Gore sous l'étiquette de leur parti et le créditent de 12% d'intentions de vote.

Côté républicains, c'est l'hécatombe. Rudy Giuliani reste lui aussi devant ses compétiteurs mais accuse une baisse de 5%. Il serait aujourd'hui choisi par 27% des militants républicains. John McCain ne semble pas se remettre du départ de plusieurs collaborateurs de son équipe de campagne. Il perd 7% d'intentions de vote en quatre mois et tente de se stabiliser à 16%. Mitt Romney a su mettre 2% d'électeurs républicains de plus de son côté et tente de se faire une place à 10% d'intentions de vote. La surprise vient donc de Fred Thompson, qui laisse toujours planer le doute sur sa candidature. Il pourrait être le deuxième homme de la campagne d'investiture du G.O.P. avec 18% d'électeurs acquis.

Consultez l'enquête du Pew Research Center.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains