Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton : bons baisers de Bosnie

Marjorie Paillon le 24 Mars 2008 à 20:00

Hillary Clinton veut montrer qu'elle est le meilleur futur commander in chief. Pour épater la galerie, la candidate a jugé bon de rappeler qu'elle avait bravé les élements et les mesures de sécurité pour se rendre le 25 mars 1996 sur la base de Tulza en Bosnie. Un déplacement que même son Président de mari n'avait pas osé. Problème : sa version des faits semble très différente de celle relatée par la presse à l'époque.



Hillary Clinton aurait-elle quelques trous de mémoire? C'est ce que semble penser le Washington Post. Lors d'un discours à la George Washington University à Washington, le 17 mars dernier, la candidate s'est targuée d'avoir joué à la First Lady exemplaire en rendant visite aux troupes américaines stationnées en Bosnie, au péril de sa vie. Malheureusement pour elle, le blog Consortiumnews a joué aux jeux des 10 erreurs et a pointé quelques différences de taille entre la version de la candidate de 2008 et celle de la Fisrt Lady entourée de journalistes en 1996. Hillary Clinton relate une arrivée sur la base américaine de Tulza sous les tirs des snipers. Mais le reportage de la journaliste de CBS montre que la visite était balisée et sous le contrôle des l'U.S. Army. 20 000 soldats américains étaient mobilisés en Bosnie à l'époque.

Mise à jour 24/03/08 à 22:00 : le porte-parole d'Hillary Clinton s'explique
Howard Wolfson a reconnu que la candidate s'était égaré dans ses propos. S'il concède que le souvenir d'Hillary est quelque peu confus, le porte-parole affirme que la Première Dame était bel et bien en première ligne sur le front lors de la fameuse visite du 25 mars 1996.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Moby le 25/03/2008 09:26
Cela interesse peu les americains, de savoir si Hillary etait ou pas a Tuzla (Bosnie), comme toutes les questions de politique externe, la priorite du moment (y compris dans les sondages) etant la crise immobiliere. C'est ce constat qui a pousse la candidate democrate a presenter (avant Obama) des propositions, hier 24 mars:
1.creation d'une commission qui va etudier la possibilite de rachat par l'etat (Federal Housing Administration) des logements en danger (pour proteger les proprietaires qui n'arrivent plus a payer leurs credits). L'administration Bush peut demarrer le processus dans les 30 jours.
2.moratoire de saisies pendant 90 jours, gel des taux d'interet (sur pret immobilier) pour 5 ans et sanctions contre certaines banques et institutions de credit.

On verra au prochaines primaires l'accueil fait par les electeurs democrates. Car la senatrice Hillary Rodham Clinton a besoin d'une victoire a plus de 20 points d'ecart pour commencer a recuperer le retard face au senateur Barack Hussein Obama. Pour l'instant, elle n'a que 17 points d'avance en Pennsylvanie.

2.Posté par annegc1 le 25/03/2008 10:30
Merci pour la franche rigolade! ce qui intéresse les Américains est surtout de voir à quel point Hillary Clinton a menti sur de nombreux points, celui-ci n'étant que l'un d'entre eux.
Ensuite vous êtes gentil en disant qu'Hillary Clinton doit avoir un minimum de 20 points d'avance sur son rival dans la primaire de Pensylvannie. c'était vrai lorsque l'Ohio et le Texas devaient encore voter et qu'un re-vote se profilait encore dans le Michigan et la Floride. Elle devait alors remporter TOUS les scrutins restant avec cette différence. Vu qu'elle n'a gagné l'Ohio qu'avec 10 points et qu'elle n'a finalement pas gagné le Texas (n'en déplaisnet au camp Clinton ou à certains journalistes: elle n'a pas gagné le Texas puisque son avance dans la primaire a été comblée par le caucus, au final Obama ayant plus de délégués qu'elle) et que ni le Michigan ni la Floride ne vont procéder à un nouveau vote. Donc une victoire avec 20 points d'avance d'Hillary Clinton dans la Pensylvannie ne changera strictement rien à la situation: Obama conservera son avance en nombre et de délégués et ce jusqu'à l'issue des primaires.
Enfin un conseil, regarder un peu mieux autour de vous, Obama a prononcé un discours sur la situation économique dès jeudi dernier...

3.Posté par hadya le 25/03/2008 12:27
PTDRRRR Moby!
Je suis effarée, EF-FA-REE par ta mauvaise foi quand il s'agit de traiter les 2 candidats
J'ai beau être une fan d'Obama absolue, je n'en perds pas ma lucidité à ce point! lol

Alors quand Hillary (pas un porte-parole hein, ELLE en personne) se sert de la Bosnie COMME LA REFERENCE ABSOLUE à son "expérience", quand elle ose dire qu'elle a été accueillie par les bombes, pas d'accueil officiel etc.....ET AVEC SA PROPRE FILLE!!!, tu dis que c'est sans importance!!!!!

Mais par contre, quand un supporter d'Obama (Pas OBAMA LUI -MEME hein) emploie le moindre mot de travers, tu lui tires à boulets rouges en t'en prenant au staff le traitant d'amateurisme et trouver tous les défauts du monde à Barack même si lui, a toujours été correct.....

Je viens en tout cas, d'avoir une belle preuve de ton manque de crédibilité.....
Dorénavant (et même si t'en fiches royalement), je ne porterai plus aucune attention à tes comm' car tu viens de te discréditer et te ridiculiser complètement à mes yeux en ayant écrit ce post et avoir osé trouver que cela n'intéresserait pas les Américains car c'est de la politique étrangère (mais pourquoi diable parle-t-on de l'Irak alors? C'est pas intéressant!lol) alors que tous les journaux en font leur UNE depuis hier....

Je préfère largement ceux qui sont argumentés et plein de bon sens de certains fans d'Hillary comme Vintimille

Quant à moi, vis à vis de ce billet, je n'ai qu'un mot à dire : AH AH AH AH AH AHAH!!!!

4.Posté par hadya le 25/03/2008 12:29
@Moby, une dernière chose
La proposition d'Hillary de créer ce groupe a été proposée par Obama il y a un an...
Meme si ça te fait mal, va jeter un coup d'oeil dans son site.......

5.Posté par rico le 25/03/2008 13:58
Elle aura exagéré ses propos, chose classique en politique, et ô combien caractéristique de son adversaire.
(un détail technique quand même: une sécurisation n'est jamais absolue, surtout quand la zone comprend un aéroport. Et je ne parle pas de l'Irak...)

Annegc:
Le but de Clinton, c'est de créer une dynamique avant la convention, pour finir assez proche d'Obama pour pourvoir l'emporter grace aux SD (elle ne le dépassera probablement pas en nombre de délégués avant)
Je pense que la tendance lui est très favorable.
J'ai l'impression que les républicains (modérés et d'autres) commencent à se mobiliser contre Obama: ca expliquerait le vote populaire au Texas et la racialisation du vote au Mississippi. Et ça, c'était AVANT l'affaire Wright.

6.Posté par natural le 25/03/2008 15:58
Non mais j'hallucine ?!!!!!! C'est quoi cette blague sur la Bosnie ?
Franchement que dire !!! Sinon que ceux qui viennent sur ce billet pour oser défendre ce comportement d'Hillary ne sont plus à un jugement prêt... Je préfère ne pas en dire plus sur ce billet, cela n'en vaut pas le peine de toutes façons. Je voudrais par ailleurs dire à M. Rico (qui dans un des billets, mettait au défi celui qui le contredirait surses arguments et l'avenir d'Hillary dans cette course entre autre) que l'heure approche et lorsque vous verrez midi à votre montre, il sera déjà 14H00 sur l'horloge national...

7.Posté par Matt from New york soon le 25/03/2008 16:42
Merci Rico et Moby, sans vous il n'y aurais pas de débat sur ce blog et HAYDA ne posterais pas de si brillants posts non plus (donc merci Hayda)
Mais !!!!! quand même les gars SVP restez réalistes, deja Clinton a besoin de plus de 20 points pour la PA pour imaginer rattraper son retard sur Obama et non seulement en PA mais dans tout les autres états qui restes.
Autre chose, l'importance de cette news est enorme, je vous rappelle qu'Hillary Clinton a basée sa campagne sur son "experience" de first lady et autres, les medias parlent aujourd'hui de cette histoire de Bosnie et de l'Irelande où soit disant elle aurait contribuée à y instaurer la paix... et là les Irelandais ne sont pas d'accord non plus....surtout un prix nobel Irelandais...

http://www.huffingtonpost.com/2008/03/07/nobel-winner-hillarys-n_n_90505.html

8.Posté par annegc1 le 25/03/2008 18:04
C'est une chose de miniser ses propres mensonges... maintenant il faudrait qu'elle ou son porte-parole nous explique pourquoi si cette visite était aussi dangereuseelle a alors emmené sa fille unique alors âgée de 16 ans avec elle??? elle n'avait quand même pas un problème de babysitter????

9.Posté par hadya le 25/03/2008 20:21
Merci Matt lol

10.Posté par annegc1 le 25/03/2008 21:06
Maintenant qu'Hillary vient d'enfin de donner sa position au sujet du pasteur d'Obama (à un moment où tout le monde parle de ses mensonges sur la Bosnie et où cette pseudo affaire des dires du Pasteur n'est plus en une... ) je pense que les médias feraient bien d'aller faire un tour sur les liaisons spirituelles de l'ancien first lady. Voici un lien on ne peut plus explicite:
http://www.huffingtonpost.com/barbara-ehrenreich/hillarys-nasty-pastorate_b_92361.html

c'est étonnant de voir qu'elle est prête à sacrifier Obama sur l'autel de son pasteur alors même que McCain comme Huckabee on pris la défense du sénateur d'Illinois... Etonnant, non???

11.Posté par annegc1 le 25/03/2008 21:10
un autre lien qui prouve que, contrairement à ce qu'elle prétend, elle n'a pas "mal évoqué" son héroïque atterrissage qu'une seule fois en 12 ans mais au moins 4 fois dans les 4 derniers mois...
http://thepage.time.com/obama-camp-memo-on-clinton-saying-she-misspoke/

12.Posté par David le 25/03/2008 23:25
Est-ce du mensonge, de la vantardise, du flou dans les souvenirs... quelle importance ? Une élection présidentielle n'est pas un concours de bonne foi. Quelle est la proportion des américains qui se souvient seulement vaguement de ce qu'il s'est passé en Bosnie, à une époque quasi-préhistorique à l'échelle de leurs préoccupations nombrilistes ? Ils se soucient aujourd'hui de l'Irak parce qu'une propagande leur a massivement inculqué que de là émerge une menace dirigée contre leur sainte patrie. Mais la Bosnie, vue de 2008, c'est un non-sujet !
Donc je pense que les médias auront les plus grandes peines à donner du corps à une vérité qui n'intéresse plus, et donc que c'est fort bien joué de la part du clan Clinton, même si c'est proprement honteux. Ce sont les règles du jeu qui comptent, pas la morale.

13.Posté par rico le 26/03/2008 01:10
C'est si difficile que celà de faire un lien ?
cliquez sur le 5eme icone (celui qui ressemble à des menottes), juste au dessus du cadre dans lequel vous écrivez.
Vous n'avez plus qu'à copier/coller l'URL, mais faites attention, http:// est déjà écrit automatiquement quand on clique sur l'icone en question.

14.Posté par anna le 27/03/2008 02:54
Une video de Systaime la vraie version du voyage en Bosnie http://www.dailymotion.com/video/x4uzht_hillary-clinton-bosnia-trip-the-tru_news

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains