Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Hillary Clinton : Virginie Occidentale, merci et au revoir ?

Marjorie Paillon le 13 Mai 2008 à 08:30

Hillary Clinton ne se fait pas d'illusions. Elle devrait très largement remporter la primaire de Virginie Occidentale d'aujourd'hui, où les sondages lui donnent un avantage de 20 points. Barack Obama lui même ne s'est pas attardé dans ce petit Etat des Appalaches. Mais hier soir, elle mettait en ligne sur son site Internet une vidéo troublante intitulée "Thank You". Des remerciements en guise d'au revoir programmé ?



Le problème d'Hillary Clinton est avant tout mathématique. Depuis sa victoire en Caroline du Nord la semaine dernière, Barack Obama détient 1 866 délégués contre 1 703 pour la sénatrice de New York. John McCain tient déjà Obama pour rival en novembre, et lui propose même de débattre directement devant les électeurs américains au cours de forums itinérants tout au long de l'été. L'effet boule de neige chez les super délégués se fait sentir; ils basculent peu à peu dans le camp du jeune sénateur. Or, les six dernières primaires inscrites à l'agenda démocrate mettent en jeu 217 délégués.

Comment Hillary peut-elle rester motivée dans ce contexte où tout, des titres des journaux aux attaques du camp républicain, lui rappelle qu'elle n'est plus considérée comme une candidate sérieuse ? C'est en tout cas le sentiment qu'on pouvait avoir en visionnant hier soir le clip "Thank You" mis en ligne par l'équipe de campagne Clinton. Hillary y apparaît, calme, posée, fatiguée aussi, et remercie au passé ses militants pour les efforts accomplis tout au long de ces longs mois de bataille politique. Un "Thank You" qui sonne comme un "Bye Bye" ?



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par smoby le 13/05/2008 10:07
Ah, ca fait rever, la mathematique en politique..:)

L'avantage mathematique du senateur Barack Hussein Obama Jr. est du en principal a deux causes: il a gagne les caucus (ou il faut avoir des militants agressifs et tres dynamiques dans le "dialogue") et les 366 delegues de FL+MI (dont Hillary aujourd'hui rapporterait une forte majorite) ne sont pas comptes !

Apres 18 mois de campagne soutenue par tous les intellos gauchistes qui avaient marre du clan Clinton (a la tete du parti democrate depuis 20 ans) et 3 fois plus d'argent depense par rapport a la "vieille" senatrice de NY, le senateur d'Illinois a juste un avantage minim dans les delegues et les voix, de quelques pourcents (et je repete, cela uniquement parce que Obama n'a pas le courage de se presenter devant les electeur de Floride et Michigan, sinon il n'aurait pas meme ce petit avantage).

Et le senateur metis a perdu dans tous les grands Etats, aussi dans les Etats qui peuvent faire basculer la victoire et il est rejete par une majorite de democrates pauvres blancs, des catholiques, juifs, latinos, retraites et femmes. Tellement rejete que meme dans la situation ou tous le monde dit qu'il a deja gagne, qu'on lui fait un portrait de saint, il se trouve que 2 democrates sur 3 de Virginia, Kentucky et Porto Rico sont contre lui et pour Hillary Clinton. Etrange "popularite" parmi les siens !

La victoire d'Obama est une victoire a la Pyrrhus, legaliste mais pas legitime (des milions des democrates interdits de vote), statutaire mais pas democratique (gagner une primaire c'est bien plus important et difficile que gagne un caucus ou 2.000 activistes se bagarrent dans une salle de sport), mathematique et non pas unificatrice.

Ceux qui ont propulse Obama sans reflechir aux consequences, juste pour regler les compte aves la dominance du clan Clinton a l'interieur du parti, portent la responsabilite de la profonde division des democrates et de leur echec previsible en novembre.

Obama est soutenu de maniere mecanique par ceux qui le percoivent comme "un des leurs" (afro-americains qui font bloc racial derriere le metis) et de maniere plus subtile par l'inteligentsia gauchiste qui voit en lui aussi "un des leurs" (un prof d'universite sympa, tchatcheur, correctement habille, isolationniste et "progressiste"). Une partie des "jeunes" sont contentent qu'il ne ressemble pas a leur "cons" de parents, il leur fait pas la lecon, il leur dit juste "vous etes cool, on va changer les choses, soyez confiants"!

L'aveuglement racial des afro-americains, celui ideologique des "bobos" et la naivete des jeunes ont pousse Obama au rang de star de la politique et icone du sacrosaint "changement". Comme pour tous les "stars" et tout "changement", l'heure du reveil sera dure, en debut de novembre 2008 :).

2.Posté par Le Magadés le 13/05/2008 10:40
- Smoby-Tu fait beaucoup de bla-bla-bla, dis plutôt dans quel camps tu es,c' est plus intéressant.
Car il semblerait que tu [Le] rejette, et/ou minimise plutôt celui-ci. Bye-Bye

3.Posté par mental le 13/05/2008 12:07
Smoby
Tes longs posts commencent à etre lassants, c'est toujours la meme chanson.La maniere dont tu insiste systematiquement sur le deuxieme prenom d'Obama, cette façon de s'attaquer aux afro americains par ce qu'ils votent pour "l'un des leurs" (apres avoirs été opprimés pendant des decenies,mais qu'est ce qui leur prends?), cette propension à voir des "gauchistes" partout, bref tout ça montre que ton aversion pour Obama ne decoule que de ses origines ethniques. Envisage plutot de trainer sur les forums du KKK tu seras plus a ton aise pour deverser ta bile. En attendant, fais toi une raison : Le prochain président des usa sera Barack Obama.

4.Posté par ricky le 13/05/2008 12:20
smoby que veux-tu? changer les règles du jeu parce que apparemment les choses sont perdues pour madame clinton? et puis tu parles d'aveuglement racial des afro-américains. peut-être devrais-tu évoquer le cas des femmes qui votent pour une femme et celui des hispaniques aussi qui votent pour madame clinton.

5.Posté par Ambing Fab le 13/05/2008 12:37
JE me demande vraiment smoby, dans quel état tu te mets pour écrire tout ca. Colère,? déception? haine? frustration? je ne sais pas. Finalement tu commences à me faire rire et tant mieux car ma femme m'a privé du sexe la nuit.

6.Posté par Avembe le 13/05/2008 12:49
Smoby "l'aveuglement racial des Noirs.". les Noirs votent pour un Blanc seraient donc plus éclairés...que les Noirs votant pour un Noir ben ouais...lumineux... ...bref...ça rejoint ce que Clinton pense du combat mené par MLK ...En tout cas je pense que le problème de la race est fondamental il fonde la nation américaine et c en l'utilisant qu'on piègera Obama...Typique: on va lui imputer les conséquences de l'absence des votes de Flo et Mich...EDIFIANT mais typique !!!Tout au long de l'histoire américaine(ainsi que européenne) la caractéristique essentielle du racisme EST de changer lesrègles dès qu'elles ne conviennent pas ou plus à ceratines personnes...Tous les Native americans et les Noirs en savent quelque chose...c pour cela que je suis convaincu que Obama ne sera pas investi...tout simplement parce que les règles vont une fois de plus changer!!!

7.Posté par mike le 13/05/2008 15:27
"smoby" je comprends aussi ton racisme aveuglant qui te fait dire toutes ses bétises, et en plus comment es tu aussi sur que le monde ne va pas pouvoir enfin changer, que des gens comme toi (racistes) sont en voie d'extinction, tu es dans quel camp et quel est ton argumentation?clinton avait tous les pronostiques en sa faveur, que lui est'-il arrivé?ne pense tu pas que le camp d'en face s'est montré plus malin dont plus intélligent? pourquoi ne pas le reconnaitre simplement, au lieu de venir vomir ton sale vénin puant de racisme ici... va peti le chien aboie, la caravane Obama écrase....

8.Posté par Doty le 13/05/2008 15:42
Bonjour smoby. Tout dabord c'est ton droit de souttenir clinton mais dans ce cas dis le.clinton avait accepté la sanction contre la floride et le michigan(quand ça l'arrangeait biensur, sans oublier que barack n'etait meme pas reprensenté dans un des deux etats. Alors devine pourquoi elle change d'avis.),elle etait archifavorite mais le nouveau l'a rattrapé et dépassé. Ensuite barack hussein obama comme tu le dis n'est pas noir mais Metis. Enfin les noirs malgré leur defaut comme toutes les autres races ont aussi le droit de diriger le pays et on verra après.
Donc mosby soutient ton candidat et laisse obama tranquille.

9.Posté par Laurent le 13/05/2008 15:45
Comment Hillary peut-elle rester motivée? Parce que des gens comme elles ignorent la "voix de la raison" autour d'eux, pour le meilleur comme pour le pire. Car parfois la sagesse ambiante se trompe. Il y a 6 mois, si McCain avait écouté ce qu'on disait sur lui, il aurait arrêté sa campagne car personne n'aurait misé un kopek sur sa candidature.

Mais j'avoue que la vidéo d'Hillary est troublante. Peut-être s'est-elle aperçu en parlant avec les superdélégués que ces derniers ne sont pas convaincus par ses arguments d'éligibilité?

Réponse bientôt de toute facon.

10.Posté par jeanne le 13/05/2008 17:14
Si les 5 millions d'électeurs de Floride ou du Michigan ne pourront pas participer à la désignation du candidat démocrate, ils devront retourner leur courroux contre les fautifs de leur frustration, contre ceux qui n'ont pas respecté les régles du jeu, à commencer par Hillary Clinton.
Elle y a fait campagne alors qu'elle s'était engagée à ne pas la mener comme ses deux autres rivaux.

Après ce type de manipulations, son approbation de la guerre en Irak(4.000 morts, 30.000 blessés US ; 600.000 victimes irakiennes et un chaos dont personne ne voit plus la fin), ses mensonges comme sur l'épisode des snipers de Tuzla et ses intentions de rayer l'Iran de la carte, souhaitons à cette dame une paisible retraite.

Meme ses plus ferventes partisanes féministes la lâchent désormais ...pour Obama.

Jeanne

11.Posté par Thomas le 13/05/2008 17:33
Derrière ce pseudo de Smoby, se cache en fait un idéologue radical. Le fait qu'il insiste sur le second prénom de Barrack devrait vous dire quelque chose... Hélas, personne ne s'en prend à ces gens-là. Dieu sauve Obama, l'espoir du monde entier !!!

12.Posté par smoby le 13/05/2008 18:57
"Dream ticket" ?! "Horror ticket"?! "Suicide ticket"?!

Reuters, 13 mai:

"Certains démocrates sont séduits par un ticket commun Clinton/Obama au motif qu'il permettrait à Obama de surmonter les divergences et les divisions au sein du parti pour affronter le républicain John McCain.

Selon un sondage pour CBS News et le New York Times publié la semaine dernière, une majorité des électeurs de Clinton et d'Obama seraient favorables à ce "ticket de rêve".

"Les gens se posent la question, pourquoi seulement désigner celui qui a 51% des voix quand nous pouvons choisir un ticket réunissant 100% des voix", explique Sam Arora, porte-parole de "Vote Both" ("Votons pour les deux"), un groupe qui fait la promotion d'une alliance entre les deux démocrates.

Le sénateur de l'Illinois n'a pas exclu un ticket avec sa rivale. "Elle est qualifiée pour être vice-présidente, ça ne fait aucun doute. Elle est qualifiée pour être présidente, ça ne fait aucun doute", a-t-il dit jeudi dernier sur NBC News.

"Elle est infatigable, intelligente. Elle est capable. Et de manière si évidente qu'elle serait présélectionnée par n'importe qui comme candidate potentielle à la vice-présidence", a-t-il ajouté. (fin de citation)

Est-ce que le parti va ecouter cette majorite d'electeurs democrates? Ce parti democrate (a tendance "suicidaire" disait George Susan) va-t-il prendre le chemin de la reconciliation, de la moderation, de la reunification? Nous verrons !

13.Posté par de bana le 13/05/2008 19:49
je propose à Monsieur et Madame clinton mes terres en Afrique pour aller cultiver du manioc et nourrir chelsea et les affamé hispanich.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains