Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Giuliani et Schwarzenegger : deux soutiens de plus pour McCain

Marjorie Paillon le 31 Janvier 2008 à 08:45

L'un était attendu, l'autre pas. Rudy Giuliani avait promis d'apporter son soutien à John McCain. C'est donc chose faite. Mais la surprise du jour, c'est Arnold Schwarzenegger qui la créé. Le gouverneur de Californie ne voulait pas choisir entre les candidats républicains. Il ralliera pourtant le vétéran ce jeudi.



Et deux de plus. John McCain attire les soutiens. Et les soutiens de poids s'il vous plait.
L'échec de sa stratégie de Floride a fait reprendre ses esprits à Rudy Giuliani. Après des confidences aux journalistes dans l'avion qui les transportaient en Californie, Rudy a officialisé son ralliement à la Reagan Library. Un débat entre candidats républicains y était orchestré par CNN. (voir vidéo ci-dessous)
Rudy espère ainsi pouvoir négocier un ticket en sa faveur. Mais il est peu probable que McCain s'y engage. Le soutien de Giuliani, c'est la promesse de remporter les voix de l'Etat de New York. Mais peut-être pas d'aller au-delà. Ses positions progressistes l'ont clairement éloigné de la base républicaine. John McCain ne peut donc pas s'afficher avec un vice-président potentiel ouvert au mariage gay et pro-avortement.

Du coup, l'arrivée surprise d'Arnold Schwarzenegger dans le camp McCain s'annonce fructueuse. Le gouverneur de Californie avait pourtant dit publiquement et à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas prendre position dans ces primaires républicaines. Il ne voulait pas que l'Etat de Californie pâtisse d'un éventuel soutien mal venu. Coup de théâtre. Arnold Schwarzenegger officialisera son soutien à John McCain ce jeudi au cours d'une conférence de presse à Los Angeles.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Pierre Maubé le 31/01/2008 14:18
Certes, il n'est pas né aux U.S.A... Mais si la loi change, il ne serait pas étonnant que Mr Schwarzenegger soit candidat aux présidentielles de 2016 - ou de 2012 ? Acteur, puis Gouverneur de la Californie, puis à la Maison-Blanche... cela s'est vu.

2.Posté par Laurent le 31/01/2008 16:52
Le soutien de Schwartznegger n'apporte pas grand chose de nouveau. McCain bénéficie dájà du soutien des modérés et indépendants au sein des Républicains (groupe auquel le gouverneur de la Californie appartient).

Le véritable challenge de McCain est de rallier les conservateurs (pour l'instant assez acquis à Romney) et le vote évangélique (assez indécis).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains