Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Elections primaires : vers une rupture de stock dans les bureaux de vote ?

Marjorie Paillon le 2 Mars 2008 à 12:30

Ces élections primaires demandent une sacrée logistique. Depuis le 3 janvier, les électeurs américains sont venus en masse désigner leur candidat favori. A tel point que certains Etats craignent une rupture de stock de bulletins de vote.



josh thompson, licence cc, flickr
josh thompson, licence cc, flickr
Le Texas est le premier à appeler des renforts. Le comté de Fort Bend vient de demander 200 machines à voter supplémentaires pour pouvoir accueillir les électeurs texans le 4 mars.
Dans l’Ohio, ce sont ces mêmes machines à voter qui posent problème. Leur fiabilité est mise en doute. Cette crédibilté des machines à voter avait déjà fait polémique en Floride lors de l’élection générale de 2000. La ville de Cleveland teste une méthode de bulletins à lecture optique, tandis que des bulletins papiers classiques ont été commandés dans les autres villes de l’Etat pour la primaire de mardi prochain. Problème : en reprenant les bonnes vieilles méthodes, les officiels ne pourront pas donner de score définitif avant mercredi midi.

Mais la véritable peur, c’est de ne pas pouvoir répondre aux besoins de cette ruée vers le vote en novembre prochain. 17 des 24 Etats qui ont déjà voté dans ces élections primaires ont vu leur taux de participation exploser. Résultat : des files d’attentes ininterrompues devant les écoles, gymnases et autres mairies. Le record de votants était détenu jusqu’alors par la présidentielle de 2004. Le duel Bush-Kerry avait rassemblé 122 millions d’électeurs, soit 61% de la population en âge de voter.



VOIR AUSSI : primaires, super tuesday

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Pierrick le 02/03/2008 12:48
En France, lors du vote du Super Tuesday, les Democrats Abroad avaient dû reproduire à trois reprises au cours de la journée les fiches de vote... C'est dire qu'aux USA comme à l'étranger, un tel engouement, surtout côté démocrate, n'a visiblement jamais été vu, et pas envisagé cette année...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains