Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Du rififi dans le staff d'Hillary ?

Marjorie Paillon le 13 Décembre 2007 à 00:07

La presse américaine bruisse depuis quelques jours de rumeurs venues du staff de campagne d'Hillary Clinton. La remontée flugurante de Barack Obama ferait voir rouge à la candidate, à tel point qu'elle souhaiterait remanier son équipe. Info ou intox?



C'est de l'intox selon Hillary Clinton. Elle qualifie de "ridicules" ces rumeurs de remaniement. Nouvelle réponse sans appel de la candidate sur son blog: "Ces histoires sont fausses. J'ai la mailleure équipe du pays et j'ai une totale confiance en elle."

Et pourtant. Bloomberg.com détaille minutieusement les secousses qui ébranlent la campagne d'Hillary. L'épicentre serait Bill Cliton qui a fort mal réagit à la remontée spectaculaire de Barack Obama dans les sondages. Le dernier chiffre du jour établit pour CNN et WMUR (une chaîne du New Hamsphire) donne Hillary toujours en tête dans le New Hampshire, certes. Mais au coude à coude avec le sénateur d'Illinois avec un très serré 31-30 % d'intentions de vote. L'ancien président n'apprecierait donc pas de voir son épouse en difficulté sondagière. Il trépignerait devant l'incapacité de certains de ses collaborateurs à remettre la campagne sur les rails.

La Une du N.Y. Daily News
La Une du N.Y. Daily News
Un sentiment que les dit collaborateurs lui rendent bien. Le mois dernier, une petite phrase de Bill sur la guerre en Irak a refait surface. Il dit s'être opposé à l'invasion de Baghad dès le début des hostilités. Des propos que l'équipe d'Hillary a eu du mal à avaler, alors qu'elle tente de montrer que le vote de la sénatrice en faveur de l'entrée en guerre était cohérent.

Ce qui est certain, c'est que les éditorialistes s'en sont donné à coeur joie. Le N.Y. Daily News titre en Une sur fond de photo Bill/Hillary : "Chérie, je vais remettre la campagne en marche". Le général Clinton n'a plus que 3 semaines pour faire ses preuves.





VOIR AUSSI : hillary clinton, rumeurs

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Camille le 13/12/2007 17:19
Vraie ou pas, une chose est sûre, cette rumeur, reprise par de nombreux médias, porte un nouveau coup à Hillary Clinton. La médiatisation vient réaffirmer la difficulté d'Hillary à gérer la montée en puissance de Barack Obama.
Si cette rumeur a été lancée par le camp adverse, c'est bien joué de leur part puisqu'elle vient fragiliser une équipe déjà sous tension.

2.Posté par Yvon Thivierge le 14/12/2007 18:11
Est-ce parce qu'Obama jouit de l'appui passionné de la vedette-télé la plus vue et en vue Oprah Winfrey alors que Clinton s'est entourée de son mari conspué par un large secteur de l'électorat et une chanteuse en déclin qui a quitté la scène Barbra Streisand ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains