Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Politics 2.0

Drudge Report : le pitbull du Web

Marjorie Paillon le 6 Janvier 2009 à 14:00

Ilovepolitics sélectionne un site américain pour vous jusqu'à l'intronisation d'Obama le 20 janvier, en partenariat avec le site Internet de Radio France Internationale.



La vie n'a pas forcément été un long fleuve tranquille pour Matt Drudge. Le premier web-journaliste le lui rend bien, en malmenant celle des hommes politiques et célébrités américaines.

Après avoir eu sa dose de petits boulots de nuits à la boutique souvenir de CBS à Washington, DC, Matt Drudge commence à envoyer en 1994 une newsletter satirique et remplies de rumeurs sur le monde politique à ses amis. Un réseau amical qui franchit vite la barre des 85 000 abonnés en trois ans. Et pour cause : Drudge se fait connaître en donnant avant les médias traditionnels le nom du colistier de Bob Dole à l'élection présidentielle de 1996. Mais c'est avec la révélation du scandale Lewinsky, en 1998, qu'il tient son plus beau scoop. Bill Clinton s'en souvient encore. La newsletter devient alors un véritable site, Drudge Report, dont l'audience ne cesse dès lors de croître.

En 2008, il est le premier à diffuser la photographie de Barack Obama en costume traditionnel kenyan. Une petite bombe au moment où Hillary Clinton est accusée d'utiliser ce cliché pour effrayer les électeurs démocrates.
Un penchant conservateur dont Matt Drudge ne se cache pas. Il a longtemps collaboré aux shows de la chaîne Fox News et de l'animateur radio Rush Limbaugh.

Sur la forme d'un agrégateur d'informations, le Drudge Report reprends des articles parus sur d'autres sites et blogs et y ajoute ses propres révélations. Vidéos, photos et écrit, le site a su suivre les évolutions du journalisme en ligne. La blogroll propose près de 150 références, allant des blogs d'éditorialistes aux sites des grands médias et agences internationales. Si le site a un graphisme plus que rudimentaire, c'est pour mieux conserver la fraicheur de ses débuts. Une fraicheur toute relative : Matt Drudge a su faire fructifier son journal en ligne. Le site lui rapporterait plus d'un million de dollars par an selon certaines estimations.

Le « Drudge » comme l'appellent les initiés, possède aussi une version Iphone. Ce n'est certes pas la meilleure du genre, les liens sont inactifs et les photos totalement absentes. Mais elle a au moins le mérite d'exister.

Les apparitions de Matt Drudge sur les plateaux de télévision se font désormais rares. En bonus, voici une interview du maître du Web, himself, à consulter sur YouTube.

--------
Retrouvez la sélection d'Ilovepolitics sur RFI.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains