Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Dîner des correspondants de la Maison Blanche: Obama fait son one man show

Marjorie Paillon le 10 Mai 2009 à 16:27

Ce week-end avait lieu le dîner annuel des correspondants de presse de la Maison Blanche. L'occasion pour Barack Obama de se plier à la tradition du speech d'ouverture. Un discours qui se veut toujours humoristique et l'occasion de lâcher quelques piques aux journalistes et politiques présents. "Je dois avouer que je n'avais aucune envie d'être là ce soir. Mais je savais qu'il fallait y aller. C'est encore un problème que j'ai hérité de George Bush"... Le 44ème président des Etats-Unis a donné le ton.



Dans la salle, à côté des ténors des médias américains tels que Wolf Blitzer de CNN, David Gregory d'ABC ou Glenn Bleck de Fox News, quelques stars hollywoodiennes mais engagées s'étaient glissés parmi les invités : les fans de Twitter Ashton Kutcher et son épouse Demi Moore, Steven Spielberg ou encore Nathalie Portman.

L'humour présidentiel a fait mouche. Voici certaines de ses meilleures répliques, en français dans le texte :
- "Dick Cheney n'a pas pu venir. Il écrit en effet ses mémoires, provisoirement intitulées, «Comment tirer sur ses amis et interroger des gens»".
- "Pendant les 100 prochains jours, je vais apprendre à me passer du prompteur et Joe Biden va apprendre à s'en servir."
- " Pendant les 100 prochains jours, nous allons apprendre les bonnes manières à notre chien Bo, pour que Timothy Geithner n'ai plu à jouer les lampadaires."
- "Je pense que mes 100 prochains jours seront tellement réussis que je vais pouvoir les terminer en 72 jours. Et le 73e jour, je me reposerai."
- " Aujourd'hui, Hillary Clinton et moi ne peuvent pas être plus proches. La preuve, à la seconde où elle est rentrée du Mexique, elle m'a fait une grande bise et dit que je devrais y aller moi-même."

L'autodérision est un grand classique des Présidents américains. Piqûre de rappel juste ici avec le dernier dîner des correspondants de la Maison Blanche de George W. Bush, au printemps dernier et en pleine campagne présidentielle.



Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains