Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Débat républicain CNN You Tube : Huckabee tire son épingle du jeu

Marjorie Paillon le 30 Novembre 2007 à 11:50

L'ancien gouverneur d'Arkansas continue à marquer des points. En se plaçant au-dessus des prises de becs entre Rudy Giuliani et Mitt Romney, en esquivant les "Booooo" de l'assistance ponctuant les réponses de John McCain et de Ron Paul, Huckabee se fraye in chemin vers le haut des sondages. ll sort grand gagnant du débat CNN-You tube entre républicains.



Avec une audience de près de 4.4 millions de téléspecteurs, le débat entre les candidats républicains retransmis par CNN est certes l'audience la plus importante pour un débat politique de début de campagne présidentielle. Mais si on le compare numériquement aux 120 millions d'Américains qui avaient voté en 2004, on voit bien que la campagne ne touche pour le moment que la frange la plus impliquée du corps électoral et les militants en particulier. Pour le moment, il vaut donc mieux parler de campagne des primaires.

Un débat marqué par un consensus large sur l'Irak, seulement troublé par Ron Paul (salué par The Nation, qui dans une joute avec le vétéran John Mc Cain l'accusant d'isolationnisme lui répond : "The real question you have to ask is why do I get the most money from active duty officers and military personnel?" ("la vraie question que vous devez poser, c'est pourquoi je reçois la plus grande part de mes dons d'officiers en activité et de personnels militaires").

De son côté, Huckabee a surtout fait valoir son sens de l'humour et de la répartie, comme le montre cette vidéo d'un militant qui a monté les moments les plus brillants de son intervention. Une vidéo aussitôt reprise sur le blog officiel du candidat. Une prestation saluée par de nombreux commentateurs comme John Harwood (CNBC), Dan Baltz (Washington Post) ou Ari Berman (The Nation). Sur l'immigration, où l'ancien gouverneur d'Arkansans défend une position bien plus ouverte que celle de ses concurrents, il s'en est aussi sorti par une pirouette très américaine : "It's like my old pastor used to tell me, when they're kicking you in the rear, it's just proving you're still out front."


Il suffit de jeter un oeil au choix de questions opéré par CNN pour constater que les questions de politiques étrangère (Irak, conflit israélo-palestinien, Chine, etc.) ont été absentes du débat : pas une question sur quarante ! Une situation qui laisse perplexe Salon qui note par ailleurs l'abondance de références religieuses dans les questions et les réponses. Rien à voir ici avec la caractère très laïc des débats français...

Mise à jour du 01/12/07 : retrouvez le débat républicain CNN You Tube en intégralité grâce aux transcripts du Council of Foreign Relations.


VOIR AUSSI : cnn, mike huckabee, youtube

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Tibe le 02/12/2007 16:33
Certes, il a bien répondu à 2 blagues... mais à part ça.. rien de marquant... En tout cas, j'ai trouvé McCain très digne. Malheureusement, trop vieux, il n'inspire pas le dynamisme. Il connait très bien le fonctionnement de Washongton. Je l'aurais bien vu président il y a 7 ans. Dommage

2.Posté par DESCLOUX Laurent le 02/12/2007 17:56
Trop vieux !!??
Je trouve que non, et puis un quadriéna ce n'est pas si long que ça.

PS : "quadriéna", je sais c'est un mot qui n'existe pas.

3.Posté par Tibe le 02/12/2007 21:57
dsl je suis resté sur mccain là

4.Posté par Tibe le 02/12/2007 22:00
Quant à Huckabee, tout homme politique qui fait sa campagne avec Chuck Norris mérite qu'on parle de lui. (Non mais sérieux là ??? !!???)

http://www.youtube.com/watch?v=EjYv2YW6azE&feature=user

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains