Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Débat démocrate : l'Irak, encore l'Irak, toujours l'Irak

Marjorie Paillon le 4 Juin 2007 à 09:21

Les huit candidats démocrates se sont affrontés cette nuit en direct sur CNN. La problématique irakienne était au centre des questions.



Les huit candidats sur le plateau de CNN
Les huit candidats sur le plateau de CNN
Elle avait été esquissée lors de leur première rencontre le 26 avril dernier. Elle a permis cette fois ci d'assister à de belles passes d'armes entre les candidats démocrates. Elle, c'est la question irakienne et terroriste. Si les huit prétendants à l'investiture ont unanimement condamné la politique de l'administration Bush en la matière, les attaques ont été portées en interne. Tous s'accusent tour à tour de n'avoir pas été assez fermes sur la question du retrait des troupes. Hillary Clinton, sénateur de l'état de New York et Barack Obama, sénateur de l'Illinois se sont vu reprocher par leurs confrères d'avoir voté la loi finançant le conflit juqu'en septembre 2007 au Congrès. John Edwards, sénateur de Caroline du Nord, considère qu'ils ont eu raison, mais que leur prise de position, trop discrète, révèle un manque de convictions. Hillary Clinton martèle en guise de défense : "La guerre en Irak est la guerre de Georges W. Bush."

L'actualité a joué par ailleurs un grand rôle dans le débat. Le complot terroriste présumé visant à faire exploser les principaux réservoirs de kérosène de l'aéroport JFK de New York déjoué samedi a offert une tribune aux candidats pour aborder la question du terrorisme.
Ils ont clairement indiqué que la lutte contre le terrorisme serait une priorité. Barack Obama s'empare du sujet en déclarant: "Nous sommes tous satisfaits qu'il n'y ait pas eu d'attaque terroriste depuis le 11-Septembre."

Au chapitre insolite, c'est Hillary Clinton qui s'est illustrée. A la question du présentateur Wolf Blitzer "Quel job devrait attribuer le futur Président des Etats-Unis à Bill Clinton?", son épouse répond du tac au tac: " Ce qui lui correspondrait le mieux est un poste d'ambassadeur qui le mènerait sur plusieurs missions partout dans le monde et pour plusieurs mois."

Ecoutez la réaction de Wolf Blitzer sur le podcast CNN Race to '08 (colonne de droite).



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains