Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Coup de pouce de Dennis Kucinich à Barack Obama

Marjorie Paillon le 2 Janvier 2008 à 12:20

Kucinich, le candidat démocrate le plus "à gauche", invite ses supporters de l'Iowa à choisir Obama comme second choix. Une consigne qui pourrait avoir son importance lors du caucus du 3 janvier.



Auteur : Cheshire County Democrats, Flickr, Licence CC
Auteur : Cheshire County Democrats, Flickr, Licence CC
C'est la seconde fois que Kucinich se présente à la primaire démocrate. En 2004, il avait "soutenu" Edwards dans l'Iowa, contribuant à la mise sur orbite de celui-ci. Cette fois-ci, il argue de leur commune opposition à la guerre contre l'Irak et de leur volonté de changement pour donner un coup de pouce qui pourrait être très utile à Obama.
En effet, dans la logique complexe des Caucus, quand un candidat ne parvient pas à réunir un seuil minimal de supporters (15% dans l'Iowa) dans un comté, ceux-ci doivent "éclater" et soutenir un autre candidat. La consigne de Kucinich pourrait ainsi avoir un impact à la marge sur le score du premier caucus de jeudi.
Obama s'est déjà félicité du choix de Kucinich et engrange déjà les bénéfices de son opposition continue à l'invasion de l'Irak. A la différence de ses concurrents démocrates, la clarté et la constance de sa position faciliteront les ralliements et soutiens ponctuels comme celui de Kucinich.
Marginal dans les médias et à la traîne dans les sondages, Kucinich peut se targuer du soutien du grand journal de gauche The Nation ainsi que de célébrités connues pour leur engagement politique comme Sean Penn.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains