Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Bonus

Conférence à l'IRIS : l'Amérique de Barack Obama

Marjorie Paillon le 25 Novembre 2007 à 18:36

Ilovepolitics.info a décidé de vous parler des conférences, colloques et rencontres organisés à Paris pour suivre au mieux la campagne présidentielle américaine. Cette semaine, l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques présente une conférence-débat avec François Durpaire et Olivier Richomme, les deux co-auteurs de "L'Amérique de Barack Obama" aux éditions Démopolis.



Mardi 27 novembre 2007 à 18:00 à l'IRIS - 2 rue Mercoeur 75011 Paris
Conférence-débat, organisée par l'IRIS et les éditions Demopolis, autour de François Durpaire et Olivier Richomme à l'occasion de la parution de leur ouvrage "L'Amérique de Barack Obama" (Ed. Demopolis).
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) : sauzet@iris-france.org

Conférence à l'IRIS : l'Amérique de Barack Obama
Voici un résumé de l'ouvrage de "L'Amérique de Barack Obama".

Il y a quatre ans, Barack Obama était un inconnu. Aujourd’hui, il est un candidat sérieux à la Maison-Blanche, challenger de Hillary Clinton aux primaires démocrates. Comment ce fils d’un Kenyan immigré et d’une Américaine blanche du Kansas, issu d’une famille modeste, peut-il aujourd’hui prétendre à devenir le chef de la première puissance mondiale ? A 47 ans, ce juriste brillant, devenu en 2005 le seul sénateur noir des Etats-Unis, est décrit, y compris par ses adversaires, comme l’homme politique le plus charismatique depuis John Kennedy. Qui est ce « candidat de charme » ? Obama illustre-t-il le passage d’une Amérique « en noir et blanc » à une Amérique métissée ? Derrière chaque anecdote d’une vie qui se déroule comme un roman, un pan de la société contemporaine se dévoile : les rapports à la religion, la question de l’identité, le fonctionnement de la démocratie et celui du système électoral, la guerre en Irak. L’élection présidentielle de 2008, que les journalistes ont décrite comme celle des incertitudes, sera également celle de tous les possibles. Peut-on envisager un ticket Clinton-Obama, double symbole de l’évolution de la société américaine ? Obama entend se poser comme le mieux à même de réconcilier la France et les Etats-Unis. L’« obamania » aurait-elle déjà gagné la France ?



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains