Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Comptes de campagne : l'argent ne fait pas le bonheur, mais peut y contribuer

Marjorie Paillon le 25 Mars 2008 à 08:30

La commission électorale fédérale révèle qu'Hillary Clinton a d’ores et déjà levé plus de fonds que Barack Obama pour l'élection de novembre. De l'argent frais qui permettrait à la dame de sortir de l'ornière?



ppdigital, licence cc, flickr
ppdigital, licence cc, flickr
Hillary Clinton a de la réserve. Son équipe de campagne a amassé 22 millions de dollars pour mener à bien le duel final contre John McCain. Les comptes de Barack Obama sont pour l'instant bloqués à 7 millions de dollars pour novembre prochain. Les militants démocrates miseraient-ils plus facilement sur l'ex First Lady?
Ces sommes contrastent fortement avec celles récoltées par les deux candidats démocrates à la fin février. Barack Obama peut en effet s'enorgueillir de 31 millions de dollars pour poursuivre les primaires, contre 2,2 millions pour Hillary. Car la sénatrice de l'Etat de New York est fortement endettée depuis le Super Tuesday. Hillary devra donc attendre d'être investie pour pouvoir toucher son pactole. La route pour Denver et sa Convention démocrate est encore longue.

Pour tout connaître du financement des campagnes électorales aux Etats-Unis, je vous recommande le site de la Federal Election Commission.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Moby le 25/03/2008 10:01
Selon les derniers sondages (CBS News/USA Today/CNN/Gallup/Zogby/Rassmusen), le gagnant des affrontements de ces derniers jours n’est pas Hillary Clinton et encore moins Barack Obama mais John McCain. Quels que soit les sondages le candidat républicain l’emporterait contre n’importe lequel des candidats démocrates. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour ces derniers. En effet, contrairement à l’image véhiculée par les médias européens, John McCain a pris de l’avance sur son futur adversaire.

A titre d’exemple, un sondage publié le 21 mars par l’institut Gallup estime que John McCain l’emporterait contre Barack Obama avec 46% contre 44% d’intentions de vote, et avec 47% contre 45% pour Hillary Clinton.

http://reu-oi.blogspot.com/


2.Posté par annegc1 le 25/03/2008 10:19
Les faits sont les bons mais votre analyse est à mon sens erronée. En effet, ce n'est pas un avantage pour Clinton d'avoir levé autant de fonds pour la campagne générale mais plutôt un inconvénient: finalement de ses dernières levées de fonds, elle en a très peu dont elle peut disposer maintenant. D'autant qu'il s'agit bien souvent de dons émanant de particuliers qui ont déjà atteint le seuil maximum de dons. Or c'est maitenant que tout se joue. Obama a prouvé qu'il avait au contraire su s'appuyer sur un gigantesque réseau de petits donateurs, prêts à mettre la main à la poche dès que la situation l'exige.
François Clémenceau sur son blog sur Europe 1 analysait lui parfaitement la situation hier.


3.Posté par hadya le 25/03/2008 12:32
Obama détient le record absolu de fonds pour ces primaires.......Il va en amsser tout autant pour l'élection....Ne vous faites aucun souci pour lui, ses militants sont très dynamiques et très généreux surtout lol
D'ailleurs, pour info, il est à 2 doigts d'atteintre....le 2 000 000 000 è donneur

4.Posté par hadya le 25/03/2008 12:52
J'ai rajouté des 0 en trop là pardon lol
Je voulais dire le 2 000 000 è bien sur.....

5.Posté par marius le 25/03/2008 13:20
Clinton fait tout pour tromper la vigilence de tous.Franchement parlant,c'est Obama qui mérite d'etre nominé.Il est très compétent,intélligent et charismatique.
Je vous assure que meme ces sondage qui indique la victoire de Mcain,c'est de la blague.Une fois Obama nominé,Mcain sera rendu en poussière dans peu de temps.vous verrez comment les démocrates vont se mobiliser pour battre ce républicain.je ne trouve pas comment quelqu'un qui veut continuer la guerre soit voté.ces fonds dont prétend avoir Cliton fait parti de sa stratégie diabolique.

6.Posté par natural le 25/03/2008 15:40
AH l'argent !! Franchement, qu'est-ce qu'on essaie de nous faire croire ? Qu'Hillary a de la réserve dans le coffre pour affronter Mc Cain ? Non, pire encore qu'Hillary est d'ores et déjà prête pour affronter l'autre qui l'attend appartenant à la grosse machine républicaine ? Sérieusement, c'est peut-être interessant de connaître le fond de caisse de chaque candidat mais par pitié ne rentrons pas dans le jeu de vouloir comparer les deux candidats démocrates sur cette base pour le mois de novembre. Il n'en restera qu'un ! Même si Hillary avait récolter 100 millions pour l'élection générale, si après ces primaires c'est elle qui devra partir, la messe sera dite. Ne brûlons pas les étapes....

7.Posté par US Jack le 25/03/2008 17:34
Tant de haine pour Hillary et tant de passion extatique pour le Messie Barack ! Je vais jouer les contrarians. Clinton va remporter la Pennsylvanie et changer la donne. J'entends d'ici les grognements...

8.Posté par natural le 25/03/2008 18:15
@US Jack
Appeler Barack Obama le messie et venir prédire l'avenir sur ce billet, c'est quand même l'hospice qui se moque de l'hôpital. Serait-on dans un monde de devins ?!!!!! Hillary gagnera la pennsylvanie et juste après il y a un état appelé la Caroline du Nord, vous pouvez nous donner le résultat de cet état ?!! Merci

PS : Remarquez que jusqu'ici je ne fais que reprendre vos prédictions, ne prenez pas mon post pour un grognement ! I'm OK :-)

9.Posté par Alexandre Thomas le 25/03/2008 19:51
Mathématiquement, Clinton est hors jeu depuis, même l'esbroufe du 4 mars n'a trompé que ses partisans. L'écart est tel que même en gagnant la Pensylvanie à 70%, elle ne passera plus jamais devant Obama qui a fait le break. Continuer à se battre en faisant une campagne négative contre son rival démocrate, fait pour le moment le jeu de Mac Cain. Mais, une fois Obama désigné, la donne changera.

10.Posté par James le 25/03/2008 20:21
Oooohh oui, haliluyah my brothers! Cette nuit Jesus est venu me parler et vous savez de qui il m'a parle? Vous savez, hein?

Eeehhh oui, Il m'a parle de son petit frere, Obama, "the New Jesus" et il m'a dit Jesus: "James, va dire a cette bande de fornicateurs de sortir leur carnets de cheque, de sortir leur carte bancaire, de sortir leur bas de laine, de casser leur tire-lire, de foutre mamy et papy dans les escaliers et de donner tout ce fric au frere James, qui lui va donner au frere Obama, qui lui va donner aux gens de la pub et de la com et eux vont precher Ma Parole a la Tele dans des super-clips pour que tous puissent voir et comprendre!!".

Eeehhh oui, mes freres, sans votre argent point de miracle !

Prions, allez, prions pour qu'Obama arrive a avoir encore plus d'argent que le suppot du Satan, la demoniaque femme du pecheur Bill. Car tout ce que vous donnez c'est pour le Bien! Et c'est deduit de vos impots, c'est sur*!
Non, c'est vrai, je vous le jure, on prends juste les frais du dossier, 1, peut etre 2..millions.

*pour les details nous consulter apres novembre 2008!

11.Posté par Moby le 26/03/2008 10:16
On achete les voix des superdelegues !

Financial Innovations, l'entreprise de Mark Weiner, qui siegera comme superdelegue a la convention de Denver en tant que president du Parti democrate de Rhode Island, a touche 678 000 dollars de l'equipe Clinton pour fabriquer des autocollants et des affichettes.
Factotum Productions, dirigee par le superdelegue du Massachusetts Gus Bickford, a percu 20 000 dollars pour un travail de «consultant« qui a demarre le jour ou il a choisi le camp de Hillary.

L'agence de collecte de fonds de Jeremy Bernard, superdelegue de Californie, a ete retribuee 114 000 dollars par la campagne d'Obama.

Et on "detourne" les delegues!

Car l'engagement de voter pour un candidat est moral, il n'y a pas d'obligation automatique, mecanique. Par consequent, le camp Clinton a commencer une campagne de com aupres des delegues en principe pro-Obama, en leur expliquant qu'Obama a gagne dans les caucus, ou ses militants sont tres agressifs et actifs, mais que Hillary a gagne le vote direct dans tous les grands etats, ce que lui donnerait plus des chances dans un vote direct national, en novembre, face a McCain.

Le camp Obama a critique ces methodes "de caniveau" (expression de Bill Richardson!) et apres s'etre oppose avec succes aux scrutins de Floride et Michigan (favorables a Hillary Clinton) essaye maintenant de bloquer le vote du Porto Rico (etat associe a la Convention Nationale democrate) lui aussi, semble-t-il, favorable a Hillary (55 delegues en jeu).

Un ancien conseiller de Kerry en 2004, Mark Mellman, a declare :"les democrates ne peuvent perdre que par eux-memes et malheureusement, ils sont bien partis!"

12.Posté par annegc1 le 26/03/2008 22:51
voilà qui montre un peu plus le jeu du camp Clinton

[thecaucus.blogs.nytimes.com/2008/03/26/clinton-donors-ask-pelosi-to-back-off/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains