Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Comment le directeur de campagne d'Obama compte battre McCain

Julien Landfried le 17 Septembre 2008 à 22:11

David Plouffe, le directeur de campagne de Barack Obama, explique ici comment il compte battre le candidat républicain. L'enjeu porte, selon lui, pour les Etats serrés, dans la capacité d'Obama à faire voter de nouveaux électeurs, en les faisant s'inscrire sur les listes électorales d'abord, puis voter le jour de l'élection. A noter également que Plouffe évalue à... 39 millions de dollars son budget de campagne à venir sur la seule Floride !






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Michel Straet le 18/09/2008 00:19
Ne pas faire du tout campagne en Floride mais plutôt y verser, en faveur des victimes de l'ouragan Ike, les 39.000.000 de dollars prévus pour sa campagne électorale sur place... ne serait ce pas un acte fort et très humain de la part de B.O. ? Et surement politiquement, médiatiquement et électoralement beaucoup plus rentable ?

Ze Mich : conseiller politique bénévole mais disponible à être engagé ;-)

2.Posté par Gepeto le 18/09/2008 02:18
Voilà enfin qui est intéressant.
Je pense que la plupart des medias s'intéressent beaucoup trop à des mini-événements littéralement sans intérêt, alors que les stratèges parlent de choses qui influent réellement sur la campagne. J'essaie d'en parler, mais bon, en général on manque de données, de chiffres, c'est tout un peu secret. C'est même surprenant que Plouffe en parle ici. Un peu de bluff ? Ou bien la suite des efforts d'Obama pour rassurer ses supporters ?

Ce genre de message est là où le charisme d'Obama auprès des jeunes en particulier, son choix de ne pas accepter l'argent public pour utiliser sa capacité à récolter des sommes énormes sur internet, la frustration des démocrates après 8 ans de Bush, se conjuguent pour donner une nouveauté : un effort sur le terrain supérieur à celui des républicains. Et c'est Plouffe (avec Hildebrand) qui s'occupe de tous ces aspects organisationnels essentiels. reste maintenant à rencontrer les équipes d'avocats d'Obama, pour qu'on n'ait pas une reproduction de Floride - 2000.

D'ailleurs, 39 millions pour la Floride ? C'est presque la moitié du budget de McCain pour les tous USA (85 millions) !. S'il est sérieux, j'en connais qui doivent se poser des questions...

3.Posté par Sam le pirate le 18/09/2008 10:45
Très intéressant...

Mais je serai quand même curieux d'entendre l'avis d'un conseiller républicain sur les options choisies par le ticket Mc Cain - Pailin pour contrer la stratégie adoptée par l'équipe d'Obama...

Mais je fais confiance au site pour nous fournir ça dans les plus brefs délais ;-)

4.Posté par Thomas le 18/09/2008 20:25
stratégie qui a fonctionné à merveille contre Hilary qui avait misé tout sur le supertuesday - des bénévoles font du porte à porte pour inciter les gens à aller voter Obama (les primo votants que les sondages mesurent mal...) pendant que Mac Same bush III fabriquent des spots publicitaire négatifs - on sera surpris comme Hilary le 4 novembre....

5.Posté par Alpho T le 21/09/2008 10:45
Il est clair qu'en faisant une campagne traditionnelle, Obama ne passera jamais.
En effet, non seulement les droits civiques date que des annees 70 donc les generations qui ont luttees fortement contre, representent un gros poids d'electeurs actuellement (ce sont les personnes de plus de 50/55 ans) mais l'amerique profonde, preoccupee par son quotidien, n'est pas celle qui analyse les nouveaux enjeux economiques (en particulier sur Internet), se en se rassurant du terme "experience" dont fait usage McBUSH et se limite donc aux spots mensongers dont McSAME est champion (...)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains