Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Clinton critique la faiblesse d'Obama chez les travailleurs blancs

Julien Landfried le 8 Mai 2008 à 22:38

C'est la citation du jour. Dans un entretien à Usa Today, la sénatrice de New York réitère son analyse selon laquelle Obama connaîtrait d'inquiétants signes de faiblesse dans l'électorat blanc. Visiblement Hillary Clinton a décidé de se battre jusqu'à bout... quitte à polémiquer sans fin avec Obama.



La citation :
"There was just an AP article posted that found how Sen. Obama's support among working, hard-working Americans, white Americans, is weakening again, and how the whites in both states who had not completed college were supporting me and in independents, I was running even with him and doing even better with Democratic-leaning independents. I have a much broader base to build a winning coalition on".

L'entretien dans Usa Today.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Allo le 08/05/2008 22:59
Salut
Que ne va t elle pas dire pour être nominée. Dommage mais ce sera Obama ou McCain. Elle fait partie de l'histoire à présent.

2.Posté par dresdes le 08/05/2008 23:00
cela ne devrait plus etre un probeme pour elle,étant donné qu'elle est(presque) hors-jeu
je garderai néanmoins une bonne image de cette dame des années 92

3.Posté par hadya le 08/05/2008 23:39
Exactement Dresdes
On s'en fout de ce qu'elle dit maintenant; prochaine étape : McCain!

4.Posté par Avembe le 09/05/2008 08:33
Faut s'méfier cette dame...hmm...maintenant il y a la lettre qu'elle vient d'envoyer à Obama concernant sa volonté de compter les votes de la Floride et du michigan Donc une fois de plus elle nie les règles de fonctionnement d'une structure que 48 états ont respecter,48!!!Elle a même déclaré(ainsi que son mari) que selon les règles du parti républicain elle serait déjà investie!!!!Eh ben qu'elle change de parti!!!...Franchement un tel deni de la réalité et elle veut que les gens lui fasse confiance???Elle est prête à nier l'Iran,les salaires de son équipe,Paul vs Clinton je suis même certain que SI elle est investie(j'imagine aisément la guerre civile bien sanglante au sein du parti)elle serait capable d"oblitérer" de sa tête les résultats finaux en Novembre si Mc CAIN est élu...D'ailleurs on sait que les Républicains aaimeraient tant que ce soit elle...Mon dieu j'entrevois le carnage...Parait que Obama aurait des problèmes à convaincre les white blue collar(mais elle n'a pas de problèmes avec le vote noir...ben non..ils ne comptent pas) elle nie que le mec a gagné 2 fois plus d'états qu'elle(ben ouais ces états ainsi que me le faisait remarquer laurent) le problème est aussi qu'il y a des élections concernat le renouvellement d'une des chambres vers 2010...donc si elle continue d'ignorer ces "petits" états je répète que ce "petit "personnel se débrouillera pour tacler le parti...Ne JAMAIS sous estimer le petit personnel
Au fait avec tout l'aregnt qu'elle possède , comment fait-elle pour considérer que Obama est "élitiste"...HRC faut qu'tu calmes le jeu...Soit juste un peu plus loyale juste un petit peu

5.Posté par smoby le 09/05/2008 10:12
Pourquoi les 270 SD n'arrivent pas a se decider, si la "victorie" d'Obama est si "claire"?
Mais voila le probleme, en 18 mois de campagne et en depensant 3 fois plus d'argent que Hillary, Obama n'a pas reussi a faire le break.

Pire, il a perdu dans les grands Etats, il a perdu dans les Etats qui peuvent basculer vers les republicains, il a perdu la majorite des primaires (la ou le vote est secret et non pas comme dans les caucus ou l'emporte celui qui est fort en gueule et agressif, par ses militants), il a perdu dans la base electorale democrate. Au fil des elections c'est devenu une certitude qu'une majorite de blancs et latinos democrates ne voteront pas pour Obama, ils ne s'identifient pas a lui, ils ne lui font pas confiance.

Alors les 270 SD hesitent, car il voudraient respecter la mathematique "democratique" (defectueuse et pas si democratique que ca, vu que 366 delegues sont rayes de la carte:)), quand meme, FL+MI c'est 17milions d'electeurs!!), mais en meme temps ils se rendent bien compte que le parti democrate peut perdre avec Obama.

Les sondages actuelles au niveau national ne prennent pas en compte le nombre des democrates qui s'abstiendront ou vont voter McCain au lieu de Hillary/Obama et meme dans ces conditions favorables le candidat republicain est dans la marge d'erreur de 4 points avec n'importe quel democrate (entre 43-47%).

Obama ne peut pas se reposer sur les delegues gagnes en caucus et continuer a perdre des primaires. Car plus il perdra dans les semaines a venir et plus Hillary sera en mesure de contester avec legitimite son avance.

Et entre nous, sincerement, on sait tous que si les elections de FL et MI seraient reorganises maintenant, Hillary gagnerait haut la main et elle pourrait meme refaire le retard en delegues.
Le fait que Obama refuse la competition et manque de courage aura des consequences parmi les democrates meprises de ces 2 Etats. Et franchement on voit qu'il n'a pas de "cou...", c'est pas un guerrier, c'est un prof. qui parle bien. Je voudrais que les demcorates gagnent, mais Obama sera une cible facile pour les republicains, pendant que Hillary est comme un bulldog, elle peut mordre et tenir tete de maniere incroyable, elle encaisse bien et sait attaquer aussi. Obama est mou, lisse et sympa. Pas de quoi faire un president US ;)

6.Posté par René le 09/05/2008 10:25
Commentaire juste Avembe!

Cette femme est réellement dangereuse, et elle est entrain de faire couler le parti democrate, ce partii qui a fait un jour de son mari president, d'elle first lady, puis senator! Allez jusqu'à déclarer que selon les règles du parti republicain, elle serait deja elu...Eh bien les regles du parti republicain, on s'en fout. Si elle est réellement contre ces règles, il fallait bien le denoncer depuis longtemps.

Son cynisme et ambition n'a plus de limite, je commence réellement à penser que cette femme veut detruire la campagne presidentiel de Barack, pour se presenter en 2012, mais quoiqu'il arrive, elle s'est deja gatée pour l'hisoire...Elle qui fut un temps soit peu "une grande femme" a deja prouvé aujourd'hui qu'elle peut descendre plus bas que la bassesse (lol) meme.

Les Clintons ont à jamais gaché la sympathie que beaucouq de gens avaient pour eux.

Personnellement, au debut j'étais admiratif de Clinton, et enthousiasmé par Obama, puis je suis devenu pro-Obama, et maintenant je suis totalement anti-Clinton convaincu, mais si j'étais americain je n'irais quand meme pas jusqu'à voter McCain parce qu'il m'a l'air lui tout aussi idiot. ....Et rien à voir avec le sexe, la race, ou l'age tout ça.

Le triste dans l'hisoire c'est que Hilary va se faire RI-DI-CU-LI-SER d'ici la nomination, avec ou sans le Michigan et la Floride, elle ne gagnera finalement pas...et le triste c'est pas qu'elle se fera ridiculiser, mais ce que cette enieme exposition mediatique de la division du parti democrate, va pas aider la candidature de Barack...au contraire l'entachée encore un peu plus.

Je suis bien curieux du discour d'Hilary,

-qui a essayé de salit de barack,
-s'est deckarée honorée de competir avec lui,
- a criée HONTE à lui,
-a dit qu'il marquera l'histoire ( et elle aussi)
- la traiter d'éllitiste ( euh...si elle le pensait vraiment, je crois qu'elle voulais dire intelligent, car les gens petit d'esprit confonde souvent facilement ça)
-a repondu qu'il gagnerait McCain s'il était élu, après avoir insinuer le contraire...

Au depart je pensais qu'il serait necessaire qu'elle soutienne publiquement Obama après sa nomination...mais aujourd'hui je me pose des questions car TROP CONTRADICTOIRE cette femme...

Mais ce qui me rassure quant aux chance de Barack, c'est que le gars d'en face est aussi Idiot, que mon favori intelligent.

VOTE OBAMA FOR A MORE PERFECT UNION

7.Posté par Juvénal le 09/05/2008 11:04
C'est une bonne nouvelle pour le Parti Démocrate si Mme Clinton voudra bien battre compagne pour Barack Obama auprès de "ses white americans" totalement acquis à la cause de l'ex-première dame en novembre prochain.
Le Parti de l'âne en sera sûrement reconnaissant à notre "brave woman"(celle qui a courageusement affronté une pluie de balle et roquettes en Serbie).
Non, je pense que ces propos traduisent un manque de fair-play de sa part et une intention réélle de nuire à l'image de Barack Obama et des Américains qu'elle est en train de diviser en leur prêtant des intentions racistes qui sont loin d'être les leur au regard des nombreuses "défections" dont elle-même est victime (le cas de McGovern par exemple) ainsi que des soutiens "blancs" (et non des moindres!!) dont bénéficie le sénateur de l'Illinois.
Au lieu de distraire les gens, elle ferait mieux de revenir à ses chères études en "stratégies politiques" pour revenir prochainement avec de meilleures propositions et idées tangibles adaptées au problème de l'heure de l'américain moyen comme le fait excellement Mr. Obama.
Plutôt que d'affirmer quelle est la candidate la mieux placée (de coalition!!! dit-elle)pour remporter les elections présidentielles prochaines, elle ferait mieux d'arrêter de se mentir à elle-même et de continuer à dénigrer les Américains qui accordent leur confiance et espoir à l'homme qui n'a pas voté pour la guerre en Irak et qui veut apporter du changement dans la vie de tous les jours d'un peuple trahi par la classe politique dirigeante en place actuellement. J'en veux pour preuves, le retour massif et salvateur des jeunes à la politique (pour sanctionner les Républicains?) et l'interêt sans cesse croissant que porte le peuple américain à ce fils d'immigré.
Enfin, tout simplement, vouloir faire une distinction entre l'electorat blanc, noir, jaune ou bleu est déjà une marque de racisme, surtout venant de la part d'une candidate qui aspire à briguer la présidence des Etas-Unis d'amérique. C'est absolument renversant à ce niveau de responsabilité étatique. C'est dire que l'heure de la fin a sonné pour Hillary.

8.Posté par moto le 09/05/2008 11:29
Smoby, votre analyse est lucide. Les partisans d'Obama surfent dangereusement sur une vague qui pourrait les surprendre lors de la désignation du cndidat démocrate. La partie n'est pas terminée. Il reste pourtant beaucoup à faire, et ce ne sont ni les défections des uns, ni les ralliements des autres qui peuvent changer la donne. Les démocrates ont un réel problème ! 270 SD hésitent pour quelle raison alors qu'Obama est "déjà le candidat démocrate ?". Deux superbes candidats : Il faut choisir LE FUTUR PRESIDENT DES ETATS UNIS !

9.Posté par Doudoune le 09/05/2008 11:42
Commentaire SMOBY,

Etonnant, ton analyse. Je te cite pèle-mêle:
1- "plus il perdra dans les semaines a venir et plus Hillary sera en mesure de contester avec legitimite son avance.
2- "Barack refuse la compétition".
3- " il n'a pas les cou..." et blablabla, et blablabla...

Primo, qu'est ce qui te fait dire avec autant de certitudes (des souhaits?) que Barack va perdre dans les semaines à venir face à Hillary? Beaucoup de gens comme toi, avant le début de cette campagne avaient déjà dressé le tapis rouge sur la voie de la nomination démocrate à l'ex première dame et future éliminée!!! Dès lors le mérite ne revient pas à l'archi favorite qui résiste, mais à l'illustre "inconnu" qui a déjoué tous les pronostics. Par conséquent, les gens comme toi qui pensent, je te cite "le probleme, en 18 mois de campagne et en depensant 3 fois plus d'argent que Hillary, Obama n'a pas reussi a faire le break", oublient trop vite le grand mérite du petit poucet qu'il était au début de cette campagne et à contrario, l'incapacité de Hillary. Si elle n'a pas pu remporter ces primaires où elle avait tout pour gagner face à Barack, comment pourra t-elle gagner contre Mc Cain? Pour terminer sur ce point, dire qu'"Hillary sera en mesure de contester avec legitimite son avance" serait une dangereuse façon de remettre en cause l'une des règles élémentaires de la démocratie, celle du plus grand nombre!

Secondo, en parlant des primaires en Floride te dans le Michigan, vous dites "Barack Obama refuser la compétition" en refusant l'organisation de nouveaux scrutins. Pendant que nous y sommes, inventez nous un jeu dont les acteurs seraient autorisés à changer les règles pendant la partie en fonction de leurs situations (sics!). Je vous aide pour le nom du jeu: ANARCHIE. Je vous rappelle simplement que Hillary et tous les autres candidats démocrates avaient accepté la règle de l'invalidation de ces primaires. En plus, ce ne serait pas la première fois que cela arrive dans l'histoire politique des Etats unis.

Tertio, " " il n'a pas les cou..."!!!! Peut être Barack ne les traine pas les siennes comme Bill (rappelez-vous Monika) mais il a l'étoffe des grands hommes pour réaliser le parcours qui est le sien en si peu de temps.

Respectueusement

10.Posté par smoby le 09/05/2008 12:12
@moto

Tu as raison, j'ai vu ce genre d'aveuglement fanatique dans la campagne francaise, avec "la madonne" Royal, qui s'est fait battre net par Sarkozy. Pour les socialos francais c'etait l'election "imperdable". Ils n'en revenaient pas d'avoir ete umilies comme ca. Et ils l'ont perdu parce qu'ils ont utiliser des primaires qui ont divise profondement et parier sur le cote "jeune, sympa, femme" au lieu d'experience, pragmatisme, capacite de lutte.

Maintenant le meme type d'intellos gauchistes americains impose Obama dans les medias democrates, les jeunes s'excitent pour lui parce que "sympa" et "cool" et "jeune" et "pour la paix" et les afro-americains surfent sur leur interminable soif de "revanche" raciale contre les blancs. Le resultat c'est une catastrophe annoncee pour le parti democrate.

T'as vu que dernierement il n'y a plus de democrate qui dit, comme deux mois auparavant, "oui, c'est super, le debat entre Clinton et Obama va faire du bien a l'image du parti"? :)). Ils commencent a comprendre la machine infernale qui est en route.

Obama n'a pas de chance reelle de gagner la presidence, surtout contre un McCain tres populaire parmi les "Reagan's democrat". Mais il ferait un bon vice-president de Hillary Clinton et le parti aura ainsi le "dream-ticket" pour novembre.

11.Posté par hadya le 09/05/2008 12:32
Moto
Les SD ont déjà pris leur décision depuis belle lurette
C'est uniquement pour laisser se terminer les primaires et ne pas frustrer le clan Clinton......Si vous êtes assez naïfs pour croire que s'ils attendent c'est qu'ils hésitent, libre à vous

12.Posté par moto le 09/05/2008 13:06
smoby
Tout à fait d'accord avec toi. Les beaux discours et la jeunesse d'Obama aveuglent ses partisans, conséquence de cet aveuglement : ils perdent la capacité d'analyse objective des évnements. Hilary Clinton est une femme intélligente et courageuse, n'en déplaise à ses détracteurs qui semblent à tort ou à raison l'ignorer. Quant aux afro-américains, ils ne rendent pas service à Obama ! Le message est clair 9/10 votent Obama ! Et ces SD qui hésitent n'ont-ils pas ce souci parmi tant d'autres qui entourent la candidature d'Obama ? Obama / McCain en novembre, les démocrates attendront encore 4 ans. Ce qui leur permettra de revoir leur système de désignation de leur candidat à l'élection présidentielle ! Et 4 ans de regrets ! Hilary aura alors 64 ans !

13.Posté par moto le 09/05/2008 13:17
Hadya

Libre à vous de croire qu'Obama est le candidat désigné du parti démocrate depuis belle lurette !

14.Posté par Avembe le 09/05/2008 14:44
Franchement les travailleurs blancs qui ne voteront que pour elle car ils seraient les seuls"hard workers"dans c'pays...tu vois !!!elle dénie donc les travailleurs latinos(qui comptent sur elle) elle dénie les travailleurs asiatiques(dont tant d'américains envient ou jalousent l'efficacité) elle dénie les Native americans et bien sur les travailleurs noirs(trop paresseux c'est bien connu...).Cette femme est devenue pathétique!!! Sa remarque sur MLK puait déjà le racisme...finalement elle n'en vaut pas la même peine !c tout simplement écoeurant j'espère que "ses frères et soeurs blancs" diplomés , bourgeois et évidemment paresseux ,eux, lui feront payer au prix fort sa bassesse.J'admirais sa combativité maislà...elle bave tout vert!!!

15.Posté par René le 09/05/2008 15:15
smoby & moto

Vous jugez quand meme assez couragement les partizans en les disant enveuglés (envoutés?) par le sourire et les discours de barack Obama...et moi je trouve quand meme ça assez courageux, parce que cela mais regroupe quand meme une importante partie de la population americaine de Kerry à Ashley, en passant par les jeunes les intellos, la comunauté afro-americaine aussi ( dont smoby justifie le soutien à une interminable soif de revanche...je me demande seulement si tu connais cette comunauté???oubien tu t'es fait une idée à travers les films et les medias? Je ne refuse pas qu'il y ait chez beaucouq et legitimement un sentiment "amer"...mais parler de revanche dans le cas de Barack Obama, ressemble bien plus à ton souhait qu'à la realité).

Bon je voulais vous demander en fait quel discour vous attendiez des partizans d'Obama??? Parce que je demande à comprendre!!!

Vous parlez de regarder la realité en face, et je demande encore à comprendre, parce quand je regarde (je le reconnais volontié à ma maniere) la dite realité et puis je vous lit, ca me faire sourire :=)

Vous meme vous reconnaissez volontié que Barack est soutenu de maniere generale par les intellos, et Hiary par les ouvriers...Et je demande avec tout le respect que je dois à chacune de ces classes laquelle dans le monde d'aujourd'hui est la plus aveuglable et aveuglée.

C'est réellement triste que l'on en arrive là: Vous ne pouvez pas critiquer Barack, vous critiquez ces partizans.

Et je comprenne que vous supportez Hilary, qui il faut le reconnaitre est une femme forte et plein d'idée ( aussi bonne que derisoire comme celle d'inventer un mensonge qui va etre dementir quelques minutes après)...mais je ne comprends pas que vous accusez les autres d'aveugles alors que vous meme n'etes pas à meme d'expliquer de maniere concrete et rationelle comment HRC peut encore gagner legitimement ces élections, mais decide de s'accrocher. Je sais pas ce qu'elle prepare, je sais pas ce que vous esperez, mais je trouve son attachement, votre soutien (aveugle parce qu'à tout prix) regretable, triste.

16.Posté par natural le 09/05/2008 15:31
@moto

Je vois de mon côté que vous êtes aveuglé par Mme Clinton et sa médisance vis à vis d'Obama ! Est-ce que Obama l'a déjà discrédité face à l'adversaire ? JAMAIS §§ Et elle, elle se permet de tout faire pour le rabaisser plus bas que terre, le rendre ridicule, face à McCain. Je ne vois pas pourquoi certains font preuve de mauvaise foi sachant que depuis un moment leur candidate était à la traine dans les chiffres ! Oui les évènements ont fait que BO a passé deux semaines difficiles, mais les chiffres étaient là ! Mathématiquement parlant, Hillary n'était plus crédible aux yeux de plusieurs. Certains contributeurs ont déserté, ses partisans ont eu un doute... Alors, ne venez pas nous sortir des sottises comme quoi les afro-américains votent pour lui car sachez bien, Obama a gagné aussi dans des états avec 90% de blancs et l'Indiana est la preuve concrète, il a gagné du terrain malgré sa défaite ! Comment oublier aussi l'épisode de l'Iowa ?!!!!!!!!! Les afro-américains représentent la base la plus fidèle du parti démocrate et si vous venez les accuser, vous êtes plus aveuglé que les partisans d'Obama...

17.Posté par Avembe le 09/05/2008 17:00
moto
les noirs se font TOUJOURs critiquer quelque soient leurs choix depuis qu'ils ont mis les pieds dans ce pays..S'ils votent pour ils desservent Obama s'ils votent pour HILLARY ce sont des traitres et incapables de soutenir pour une fois une des leurs(bien que métis mais bon on connait les states)et s'ils se répartissent 50/50 ils deviennent incapables de s'entendre entre eux...Franchement ils ont l'habitude...par contre s'ils ont l'impression qu'on leur vole leur voix...je l'ai déjà dit je ne donne pas cher de l'avenir du parti...Ce qui compte c que les choses se fassent de manière clair et juste
Tant de noirs ont voté pour des candidats blancs par le passé et le feront encore(côté républicain au moins)...leur faire ce type de remarques ne les touchera même pas...
Par contre je crois vraiment qu'il ne sera pas investi et que ça va mal finir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains