Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Clinton, Obama, McCain : le sondage qui change tout ?

Marjorie Paillon le 29 Avril 2008 à 08:47

Associated Press et Ipsos lancent de nouvelles enchères. Selon leur dernier sondage, Hillary Clinton aurait aujourd'hui plus de chances que Barack Obama de battre John McCain au mois de novembre. Howard Dean, le patron du Parti démocrate, ayant fixé une deadline en juin pour que les candidats et les super délégués mettent fin à leur duel fratricide, ce sondage peut-il changer le cours des primaires démocrates ?



Daniella Zalcman, Flickr, licence CC
Daniella Zalcman, Flickr, licence CC
Neuf points. Selon le sondage Associated Press - Ipsos dévoilé ce lundi, Hillary Clinton pourrait battre John McCain de neuf points en novembre, par 50% des voix contre 41. En cas d'affrontement Obama-McCain, le candidat démocrate sortirait aussi vainqueur, mais avec une très faible marge : 46% pour le sénateur de l'Illinois contre 44% pour le sénateur de l'Arizona.
Un chiffre qui étonne alors que le duel démocrate fait plus que jamais rage. Hillary Clinton n'avait plus été donnée gagnante face à John McCain depuis de très nombreuses semaines. L'ex-Première dame s'est donc empressée de relayer le dit sondage sur son blog. Pour elle, pas de doute, l'enquête Associated Press-Ipsos est un nouvel argument pour convaincre les superdélégués encore indécis de la rejoindre pour emporter la primaire démocrate.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Vince le 08/05/2008 17:37
mac Cain reprend de l'avance dans les sondages de début MAI.

Il a sur 10 sondages 3 égalités avec obama et 7 légères avances de 1 à 2%

Contre Hillary on a un écart plus fort: sur 10 sondages 9 avances et 1 égalité.


De toutes les manières beaucoup d'américains sont pour Mac Cain pour son expérience, Obama pour son sens de l'innovation dans la politique internationale.

Mais le projet de sécurité santé semble être un fiasco: mal préparé, au mauvais moment, sans doute Mac Cain pointera du doigt cet handicap.

58.Posté par kuate le 01/05/2008 22:07
que les super délegués encore indecis se décident au plus vite car cette hésitation empeche Hillary d'abandonner et ce au profit de Mc cain , car plus ça dure les primaires Démocrates plus le parti Republicain sera fiert .

57.Posté par Avembe le 01/05/2008 12:50
Ah les sondages!!!je serai de connaître l'évolution de ces mêmes sondages lorsque les fameuses 2 toutes nouvelles affaires vont se répandre...Ah z'êtes pas encore au courant...Bon !"Hillary Clinton required to testify in Nove" et "ABC corrects Clinton's Indiana Tale Blaming Bush for closed factory"
...Ceci étant si nombre de médias refont le blackout qu'ils ont fait sur les Louanges du gouverneur RENDELL à FARRAKHAN...

56.Posté par Avembe le 01/05/2008 09:34
Je vous l'ai dit et je le répète si Obama ne change pasd de stratégie il va se faire voler l'investiture voilà encore DEUX énormes casseroles de Mme Clinton qu'il FAUTexploiter et lui il joue " au sage."..Il est emmerdant c'mec...Je vous le dit il va se faire AVOIR!!! et ..bien avoir!!!Les Obamistes sont un peu trop naîfs...REVEILLEZ-VOUS!! BUSH est devenu président en 2000 en ayant PERDU!!!C factuel!!!
ça devrait en dire suffisamment sur les comportements politiques!!!!

55.Posté par Johan le 01/05/2008 01:44
Kuate,
aucun risque que le parti démocrate veuille faire passer Hillary en force. Tout l'establishment du parti démocrate (Howard Dean, Nancy Pelosi, Kerry, Kennedy,.....) est derrière Obama.

Par contre je ne vois pas le rapport avec l'élection de 2000.........

54.Posté par kuate le 30/04/2008 23:18
si le parti démocrate veut déjà faire passer Hillary qu'ils le facent au risque de destabiliser le parti comme en 2000 les Américains ont manipulé pour faire perdre Algore au profit de Bush qui avait peredu tout le monde le sais, mais ou en est-on aujourd'hui avec ce Bush qui devient encombrant pour l'Amerique ?

53.Posté par kuate le 30/04/2008 23:04
dès le lancement de la campagne , Hillary ne savais pas qu'un candidat pouvait la battre , elle comptant sur la reputation de Cliton . Mais qu'elle comprenne que l'Amérique évolue et que les Americains ont besoins pour la grande majorité de quelqu'un qui peut faire autant si possible mieux que Clinton et cette personne d'après les différents votes :Obama , qu'Hillary laisse la politique des caniveaux qu'elle ne tente plus d'affaiblir le parti Démocrate au profit des interrets égoistes, qu'elle comprenne que malgré l'affaire Monica les Republicains ont perdus les élections devant Bill Clinton .

52.Posté par zaza le 30/04/2008 19:54
vive obama et longue vie à obama que dieu le protège de tous ses malversations.

51.Posté par nyembwe le 30/04/2008 18:10
Gerard, je pense que nous pouvons nous epoumoner pour rien car tout les calcul d'Hilari son bien connu et que les SD ne sont pas des lache pour se donner la peine de diviser le parti apres tant de depense des candidats et je pense que mainte fois les haut places du parti le dise que lis ne peuvent pas trahir le vote des electeurs cela veut dire que Obama sera le candidat et d'ailleur c'est Bill klionton qui avait provoquer cette histoire des noirs pendant les elections et quand bien meme ce fameux pasteur est monte au crenau cela si nous regardons bien s'est Hilari avec sa bande qui essaye de tirer la ficelle mais dans ce que je sache si Obama est discriminer a travers le parti a cause de son pasteur qui dans ce monde actuel devait etre arrete pour cette maniere dont deplore la France contre LEPEN. J'ai deja dit encre que le deba d'idee est valable si objectivement nous regardons en face de se qui se passe et nous pas parceque nous sommes des fanatiques aveugles devant ces crimes que Hilari est entrain de faire pour le parti. Obama n'est pas Dieu pour un jour pouvait premediter que son pasteur pouvait aller au dela de la parole de Dieu qui nous dit aimez vous les un les autre. Si lui Obama est innoncent dans cette affaire pouquoi Hilari n'intervient elle pas? elle ne se sent pas concerne et poutant le probleme ne concerne pas Obama mais tous les Americains et par ricocher les democrate car Bill avait aussi acceuilli ce fameux pasteur dans la maison Blanche. Pourquoi ca ne touche pas Hilarti et que ca retombe sur Obama cela se prouve queparceque ce pasteur est Noir et se sont eux qui abiment tout. Tel concept on pourait la situer dans le temps de l'esclavagisme et pourtant le monde acctuel nous demande surtout sur la competance a juger et reagir pour promouvoir une solution. Hilri est presente maintenat comme le candidate plus valable selon les media Europeen et en plus hier en suivant BFM tv on nous a presente une tete d'un cote Obama et de l'autre Hilari pourquoi cela pour chercher a sauver quelqu'un qui se fait voir que si elle se decide Obama ne peut passer cela nous l'acceptons mais l'erreur peutnous emmener dans le debadade car s'il ya eu vote s'est pour avoir un candidat et non pas deux ou si non pourquoi lecampagnes?
Toutes les manigances sont fabriques par Hilari et sa troupe car meme les journaux les avaient parles. Il ya un adage qui dit que si tu veux concerver ta maison ne fait pas d'autre histoire opposee a ta maison mais ce dont je vois la candidate des Europeen en a deja au dela du respect de la vie humaine donc elle lute pour le pouvoir et non pas pour sa maison qui est le parti.

50.Posté par smoby le 30/04/2008 18:07
Gerard a tres bien les points sur les "i" et je souhaite a tous les "obamistes" d'etre aussi lucides et objectifs que lui !

Obama reste un homme comme chacun d'entre nous, l'idolatriser ne lui rend pas vraiment service. Il gagnera ou il perdra, ce qui compte autant que le but c'est aussi le chemin qu'il va emprunter vers la victoire/defaite contre Hillary.

Pour l'instant, il est performant, il doit simplement s'expliquer avec plus de clarte et d'assurance sur ce qu'il accepte ou non de la part de certains de ses amis. Car se sont ses amis qui semblent plus dangereux que ses ennemies :).

Wright lui a fait mal, ca c'est incontestable.
J'espere pour Obama qu'il n'a pas d'autres histories de ce genre dans son passe (religieux, politique, financier, etc.), sinon c'est la fin pour lui, il n'arrivera plus a convaincre grande monde!

Et le fait que Hillary profite de la situation c'est de bonne guerre, elle joue le jeu de la competition mise en place par les democrates. On verra le 6 mai si elle est maintenant plus ecoutee et si elle inspire plus confiance aux electeurs democrates qu'Obama. Si elle ne gagne pas en Indiana, elle doit se retirer. Si elle gagne, elle aura une chance de plus.

49.Posté par Avembe le 30/04/2008 16:33
Il y aquelque chose "d'angelique "chez cet Obama qui me...contrarie sérieusement.On ne fait pas de cadeau à son adversaire ...Il faut qu'il intègre définitivement que HRC n'est pas son adversaire , c'est une ENNEMIE
Mais je voudrais insister sur le véritable tremblement de terre que constitue les performances de Obama il est clair que tout le monde admire ce qu'il a réussi à faire cette campagne est d'un dynamisme même les Obamahaters ne peuvent que le reconnaître!!!et si sa candidature abouti ça veut signifiera que TOUT le monde aux USA en tout cas CHAQUE citoyen américain a une chance désormais d'être représenté par un des siens mais pourra porter le destin d'un pays sans questionner systématiquement son patriotisme.D'ailleurs c curieux jamais un candidat blanc n'a été interrogé sur ce point mais chaque noir oui....Le symbole dépasse presque l'entendement...un Noir(ou métis) le plus puissant de la terre.On trouvera toujours moyen de dire "Mais oui un noir peut ...mais pas lui, il n'est pas encore prêt, il n'est pas mûr..".c'est ce qu'on disait aux esclaves pour justifier l'esclavage, c'est ce qu'on disait à MLK pour justifier l'apartheid et aujourd'hui pour HRC ce Noir n'est pas assez expérimenté!!!Des millions de Blancs semblent l'avoir compris mais comme par hasard les gens nés dans la période ...de l'apartheid seraient majoritairement pour l'expérience(bosniaque.?!..) de Hillary...Au fait j'ai une question!
Si Bill très affairé en tant que président trouvait quand même le temps de tromper si souvent sa femme, qu'est-ce que ça être s'il retourne à la Maison Blanche!!!

48.Posté par Gerard le 30/04/2008 15:38
Ambing, tu sais que nous soutenons le meme candidat, mais je sens que tu es en train de tomber dans un piege sans nom. Dans un debat comme celui ci, on ne peut pas adopter le langage du "ca passe ou ca casse !" Ca ne peut mener le debat qu'a une impasse !

Parler de cette maniere donne matiere justement a ceux qui se basent sur la race et d'autres aspects abjects pour t'enfoncer.

Obama, qui qu'il soit, reste un candidat qui peut gagner comme il peut perdre. Un soutien aveugle ne peut jouer en sa faveur. C'est un homme, pas un dieu, et donc faillible, avec toutes les faiblesses qui en decoulent, surtout celles qui sont susceptibles de le faire perdre : intra ou extra personnelles. Et c'est justement cet aspect qui rend les choses interessantes et le reconnaitre permettrait de savourer davantage ses victoires qui s'en trouvent encore plus meritees.

Rendons le debat plus democratique et acceptons ceux qui ne pensent pas comme nous, c'est ce qui fait avancer le schmilblick.

47.Posté par Ambing Fab le 30/04/2008 14:27
comme toujours, on se sert des noirs pour démolir un noir. C'est comme les assassinats en afrique, où des frères s'entretuent pendant babylon tire les ficelles. Je ne comprends pas comme tout le monde les mobiles e Wright. Jalousie? un coup d'hillary? n'oubliez pas que les évolués afro américains ont toujours été jaloux des autres noirs qui n'ont pas connu l'esclavage! attendons voir, le dilemme c'est au parti, Obama a déjà fait le break, heureusement d'ailleurs qu'il a engrangé ses votes bien avant, et je ne vois pas clinton le ratrapper. C'est vrai que j'ai aussi peur mais wait and see!

46.Posté par natural le 30/04/2008 13:20
Je suis tellement déçue mais j'appuie ce mot (déçue) comme jamais je ne l'avais été depuis le début de cette campagne. Cette semaine aura été fatale pour la campagne d'Obama et le pasteur Wright causera des dommages dans sa campagne ce qui est certain. Mais Obama, comme le dit Gérard, va se relever c'est sûr. C'est vraiment malheureux de constater qu'à une semaine des primaires cruciales, le pasteur Wright fait le tour de la presse et sait très très bien que cela sera négatif envers Obama. Aujourd'hui encore, il fait la une des journaux américains ! Oui, encore ce matin, ils sont tous les deux à la UNE ! Je suis dans un cauchemar, il faut que je me réveille ! Car ce n'est pas possible qu'on puisse s'acharner sur un seul à cause d'un autre.

45.Posté par Ambing Fab le 30/04/2008 13:12
En fait smoby, tu n'as toujours pas compris les vrais enjeux de ces primaires. La cause de tous ces maux des démocrates, c'est bien Clinton. Depuis longtemps, elle sait très bien qu'elle ne peut pas rattrapper son rival, mais elle s'obstine à continuer en espérant quelque chose des SD malgré tout le risque que cela comporte. Mais ce que les démocrates doivent garder à l'esprit est ce qui suit :
- si Obama est investi, il pourrait gagner, le parti gagnera aussi. Mais il peut aussi perdre à cause de travail de sape mené par Clinton. Mais ce sera plus une défaite d'Obama pour longtemps mais une défaite du parti pour une élection car après, le parti se trouvera bien un candidat qui pourrait faire le poids dans les années avenir.
- si c'est Clinton qui est investi, c'est qui est sûr est qu'elle perdra et le parti aussi perdra et pour longtemps, jusqu'à ce que ceux sont en âge de comprendre aujourd'hui mourront. Simplement parce que ce sera vecu comme une usurpation, ca emplifiera la connotation raciale et les plaies seront très difficile à cicatriser voire impossible quand on voit le nombre des noirs qu ont été soit assassinés , soit ignorés malgré les compétences évidentes. Tu peux me croire, et ca je pense que les leaders démocrates le savent, et c'est ca le vrai problème qu'ils ont. In fine, ils accepteront de perdre avec Obama pour un temps que perdre avec Clinton pour longtemps.car ce qui est sûr, la communauté noire ne votera plus démocrate à défaut de ne plus voter du tout. Je suis noir et je sais ce que je dis. Nous vivrons ca comme une nouvelle tragédie, et le monde n'est plus celui de 1960.

44.Posté par Gerard le 30/04/2008 12:58
C'est dommage que le debat prenne une telle tournure.
Je ne me dis pas obamiste mais soutiens Obama de tout mon coeur car j'estime que son programme de changement est le plus valable que ceux de ses rivaux Clinton et Mc Cain.

Mais cet elan en faveur du senateur de l'Illinois ne me fait pas perdre la logique : les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce qui est valable tant pour Obama que pour tout autre. Une autre logique et encore plus valable pour le contexte de campagne : il y a toujours un gagnant et un perdant !

S'il vous plait, cessez de jeter le tord a la presse : elle ne fait que rapporter de tristes faits, ceux d'un pasteur qui se croit permis de detruire celui dont il pense avoir participe a forger la personnalite (quand il sous entend que Obama le soutient sans le dire). De meme, ne vous en prenez plus aux sondages qui rapportent un etat d'esprit ponctuel dans un contexte bien determine.

A mon avis, sans oser dire que je connais la psychologie de Wright, je pense que cet homme est mine par la jalousie. Il ne supporte pas de voir Obama prendre autant de galons dans l'opinion americaine et mondiale : il aurait tout simplement aime etre a sa place ! C'est ce qui le conduit a chercher a le detruire. Et l'une des consequences ne saurait qu'etre une baisse du soutien dont Obama beneficie.

Neanmoins, je reste confiant quant aux capacites de mon candidat a relever ce nouveau defi et de remonter dans les sondages. Il a encore beaucoup de chance de passer !



43.Posté par hadya le 30/04/2008 11:24
@Marjorie et ses collègues
Au vu du nombre de messages qui sont tout le temps postés dès qu'il s'agit de Obama, une chose est certaine : si par malheur, Obama est "dabarqué" malgré lui, vous allez vraiment vous ennuyer......Et pas que vous mais tous les medias et blogues en général......

42.Posté par natural le 30/04/2008 10:50
@Rico, Johan, Smoby

Sachez pour votre gouverne, que la personne qui a invité le pasteur Wright à la conférence de presse n'est autre qu'une fervente supporter d'Hillary. Elle avoue admirer le couple Clinton et a voté pour Hillary dans le Maryland. Obama baisse dans les sondages et est maintenant à égalité avec Hillary dans l'Indiana ! Si Obama devait perdre cette investiture par rapport aux dégâts causés par son ex pasteur avant même des primaires cruciales, je ne parie pas cher sur les retombées que cela aura sur le parti. Même Mc Cain s'est permis de défendre Obama à ce sujet ! On aura tout vu et entendu dans ce monde politique.

41.Posté par annegc1 le 30/04/2008 08:18
@ Brice: le momentum ne se décrète pas, il se constate. Ce n'est pas parce que Clinton fait croire qu'elle l'a parce qu'elle a remporté les primaires de Pennsylvanie avec 9.5 points d'avance sur Obama là où les sondages prédisaient une victoire par 20 points quelques semaines plus tôt qu'il existe. Si elle avait le momentum, elle aurait engrangé nombre de super-délégués. Or depuis 8 jours, Obama en a engrangé plus de deux fois plus de soutiens de super-délégués que sa rivale. Il en a encore eu deux hier, quand elle n'en recevait qu'un seul. Super momentum! quant aux sondages dont vous parlez, aucun ne donne une nette avance à Clinton. L'un d'eux lui donne 2 points de plus, quand d'autres les donnent à égalité et d'autres encore prédisent une victoire d'Obama. La marge d'erreur étant à chaque fois supérieure à l'écart entre les deux candidats.
Après, j'adore les forumeurs qui se félicitent des argumentaires de ceux qui partagent leur même point de vue... et s'empressent de dénigrer ceux qui ne seraient pas d'accord. C'est vraiment étonnant...

40.Posté par Claude Francis BONTHOUX le 30/04/2008 03:42
Nous sommes encore au mois d'avril et je puis vous rassurer que quelques soient les sondages actuels, le prochain president des USA c'est Clinton. Les journalistes, le public peut ne pas croire mais prenez date et on en reparlera plus tard. Clinton sera le meilleur president des USA depuis des decennies. Je lui souhaite bon courage et bon vent dans ces futures nouvelles fonctions et que DIEU continue a la guider et la soutenir dans cette tache exaltante qu'il lui a confie. Le vent a commencer a tourner en sa faveur et ce sera ainsi jusqu'en novembre.

39.Posté par gwadawi le 30/04/2008 02:46
Regarez ceci et vous cesserez de vous dichirer sur les foroms !
Si BHO n'est pas nominé vous saurez pourquoi !

http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html

38.Posté par hadya le 30/04/2008 01:16
Lol désolée pour mon pétage de plombs, ya pas que les candidats qui sont à cran
Je maintiens ce que j'ai dit sur le fond mais pour la forme, en gros vous enlevez les points d'exclamation LOL

Bonne soirée tout le monde

37.Posté par Johan le 29/04/2008 23:34
Mathieu, Rico,
je ne sais pas pourquoi vous perdez votre temps. Les (du moins, certains) pro-Obama sont bornés et refusent toute discussion. Refrain simple : "Obama est génial, point barre. Hillary est une menteuse avide de pouvoir, point barre."

Si on ose critiquer Sa Suffisance Barack Obama, alors on est forcément un sale raciste jaloux.
Si on critique... pardon, si on démolit Hillary par contre, pas de problème, c'est très "in". Pas besoin d'arguments, il suffit de critiquer, ça passe.

Mon cher Mathieu, mon cher Rico, je suis surpris que personne ne vous ait encore accusés de vivre dans une petite ville de Pennsylvanie, et d'être frustré au point de passer votre rage sur la religion et les armes !!

C'est d'autant plus drôle de voir les pro-Obama se plaindre du spin des médias, alors que leur chouchou a bénéficié d'un push médiatique sans précédent en janvier et février, pendant que Hillary se faisait démolir à chaque passage TV !!!

36.Posté par Brice le 29/04/2008 21:27
Bonsoir à tous,

Je partage complètement l'analyse de Rico. Je trouve les commentaires absolument pas constructifs. Désolé Marjorie mais ces commentaires n'auraient pas du être publié.
Pour ma part j'ai une préférence pour Obama dans cette campagne et je tente d'analyser le pourquoi de ce revirement. Hillary Clinton est une personne extrêmement ambitieuse et est prête à beaucoup de choses pour arriver à ses fins la campagne qu'à fait Clinton ces derniers jours fonctionne.... Obama n'est pas parfait il a ses défauts c'est à lui d'adapter sa campagne. Le duel face à Clinton lui permet de se faire une idée de ce qui se passera pendant la campagne s'il est nominé.
Rien n'est moins sur ! Certes mathématiquement rien n'est fait mais le momentum est à Clinton et sa stratégie est la bonne pour elle.... Elle est continuellement en mort subite, si elle perds, elle est cuite... Or les derniers sondages dans l'Indiana la montre clairement en tête (même si les 4 dernières semaines Obama était en tête), cela signifie que la candidature Obama pose question. A mon humble avis il est préférable qu'elle pose question maintenant qu'en septembre, octobre ou novembre.

N'oubliez pas encore une fois que Mc Cain est une alternative sérieuse pour nombre d'Américains du midwest ou des rocheuses.

Affaire à suivre, néanmoins si Howard Dean arrive à appliquer ce qu'il dit en juin nous connaitrons le candidat démocrate.

Bonne soirée,

Brice

35.Posté par kechkeche le 29/04/2008 21:14
un sondage reste un sondage, combien de fois d'autres sondages ont été favorables à obama , le plus important est qu'il y a un candidat qui devance une candidate et apparemment les américains et je dirais le reste du monde lui trouvent des atouts qu'aucun autre candidat à la présidentielle US ne possède, les électeurs de l'Indiana et la caroline du nord vont trancher je l'espère en faveur d'obama et ils auraient raison, mais la question qui se poserait alors est : hillary clinton auras elle le courage d'admettre sa défaite et soutenir son rival pour battre le péril john Mccain ?

34.Posté par moto le 29/04/2008 18:52

Obame blanc comme neige, aucun défaut chez cet homme ! Un simple sondage favorable à Hilary et tout ce venin ?
Courage obamistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéh

33.Posté par rico le 29/04/2008 18:15
Tout le monde semble comprendre que l'on est à un tournant de la campagne. Non pas pour le sondage en lui même qui est un symptôme et non la cause de la chute d'un Obama plombé par son entourage.

Après, quand une personne voit ses rêves s'envoler, l'amertume peut le pousser à tenir des propos grossiers voire orduriers.
Mais c'est aux modérateurs d'être vigilants: les propos abjects de Marius Munt envers smoby n'auraient jamais dû être publiés !!

The game is over comme dirait l'autre.
A l'image de la campagne de leur idole, ses supporteurs ici sont englués dans leur communautarisme de plus en plus haineux.
Que diraient t'ils si Hillary s'était présenté en candidate post féministe, se retrouvait soutenue par plus de 90% des femmes, accusait les hommes de sexisme parce qu'après avoir été majoritaire parmi eux en début de campagne elle se verrait maintenant nettement devancée pendant que sa mentor et mère d'adoption profiterait de sa couverture médiatique pour clamer que les hommes ont créé le SIDA pour les détruire et les contrôler ?
En espérant que cette uchronie (histoire alternative) permettent à certains de relativiser les évènements en cours...

32.Posté par nyembwe le 29/04/2008 17:50
Si le monde pouvais se prendre serieux , je crois s'est le moment d'ecarter toutes personnes qui est anti developpement car les pauvres soufres et Klinton veut se moquer d'eux. Pour la 1er fois Obama etais incapable, puis apres ce sont les noir qui l'on vote oubliant que de son cote aussi nous y voyons des soit disant noir mais comment envisage t elle d'etre vote si elle pense que les noirs ne sont pas des abroutis que le monde prenait pour des sclaves le temps a revolu exemple de la France qui veut coute que coute se liberer de ces fameux discriminations . Le pasteur d'Obama a attaque le gouvernement Americain avec des preuves que personnes ne peut defendre raison pour la quelle dit on quant la verite eclate personne ne peut la contraindre ou l'effacer . Sans projet sans pensee , elle se donne la peine de mentir encore les pauvres qui toute leur vie souffre et pendant ce temps elle mange et se plaise dans ces aventures de mensonges. Une femme democrate qui a crie au monde d'effacer l'Iran sur la carte du monde qu'est ce qu'elle peut encore dire car elle va depenser pour rien et je donne raison a d'autre qui dise que elle continue pour payer se dettes a travers les medias. Obama qui est supporte par le peuple qui lui paye meme sa campagne ne cite personne et pour respecter sa rivale lui a dit de s'occuper premierement du peuple pour ne pas perdre beaucoup de temps mais qu'a dit le media Europeen Obama a peur mais Hilari incapable de se defendre et sans programme insiste sur ce qui est une perte de temps . nous ne nous laisserons pas par la distraction fini les blague chacun a la recherche de la popularite qui vons les departager .L'espoir de Hilari se retourne vers les super delegue oubliant que meme dans la loi de la nature le plus fort a toujour raison Obama a prouve sa force et elle doit l'accepter cela est juste et devant les hommes et devant Dieu

31.Posté par Thomas le 29/04/2008 17:48
La presse commence à fomater l'opinion pour voler la victoire à Obama. Les gens risquent de desendre dans la rue. Trop de raisme, c'est trop....

30.Posté par Mathieu le 29/04/2008 17:24
Les Obamis perdraient-ils leur sang froid ?

Une apparition de Wright, un mauvais sondage au niveau national et ils explosent ? Mais mon Dieu, pourquoi faire des élections alors. Proclamons tout de suite Obama Empereur, et qu'on en finisse.

Allez, Hillary et John, au goulag. On ne discute pas les volontés de Sa Grandeur.

29.Posté par avembe le 29/04/2008 17:02
A propos smoby qui prétend que le lien Nation of islam et Wright sont préjudiciables à Obama,que dire du gouverneur REndell qui est allé littéralement LOUER Farrakhan un certain 14 avril 1997...D'ailleurs avez vous remarquer le silence asourdissant des médias et de Mme CLINTON sur ce moment ...Pourquoi n'a t-elle pas" denouce and reject" avec force son prestigieux surrogate RENDELL? hein,hein,hein?

28.Posté par Avembe le 29/04/2008 15:35
Annegh a raison mathématiquement parlant.Mais c là qu'intervient lLA VRAIE politique.1èrement il faut intégrer
la manière dont l'histoire de ce pays a été construite :falsifications: intrigues, mensonges trahisons génocides ...lles Indiens en savent quelque chose, les Noirs en savent quelque chose(nombre de traités trahis, assassinats,et j'en passe) même les démocrates en savent quelque chose puisque en 2000 Al GORE gagne les élections mais c BUSH qui es président!!!DAZZLING!!!...Quelque soient les FAITS s'il faut les tordre on va les tordre...Comprenez les conséquences d'une totale réussite de ce noir:
S'il réussi cela signifie simplement que la porte est ouverte pour un "Native american" un Latino, un Asiatique un Noir dirigeant le pays le PLUS PUISSANT du MONde ..non mais!!! ...HRC et les médias l'ont compris ; et puisque les maths ne fronctionnent plus pour HRC
Il FAUT donc PERTURBER la perception, la signification de ces fameux chiffres pour affecter le véritable impact des performances de OBAMA et comme en plus ce monsieur NE SAIT PAS se défendre..Il s'obstine à vouloir jouer dans les règles alors que HRC est prète à BOUSILLER ces règles(Floride, MICHIGAN) d'ailleurs si elle est prête à OBLITERER un pays, pensez vous que C un parti politique ou un Noir qui vont lui poser un quelconque problème de conscience?

27.Posté par EMERIC le 29/04/2008 15:36
Si tout cela se passait dans un pays autre que les Etats-Unis ou peut-être qu'européen, l'on aurait crié : PITOYABLE ! UBUESQUE !

La médisance, la calominie , songez à Beaumarchais, il n ' y a que ça qui marche en Occident.

Mieux que nous tous ici sans doute, les CLINTON "monicanisés" dans leurs mensonges jusqu'aux cous, le savent parfaitement

La mauvaise passe d'OBAMA ne viendrait pas de son Pasteur, ni de ses propos sur les armes, la religion, mais d'avoir affaire à des CLINTON.

26.Posté par drzz le 29/04/2008 15:31
Yeah ! Yeah ! C’mon !
Jeremiah Wright for Vice-President ! Jeremiah Wright for Vice-President ! Jeremiah Wright for Vice-President !

Ce type est une merveille.

Alors, chez les Obamaniaques, on ne commence pas à se demander si Obama n’a pas un TRES GROS problème de crédibilité qui l’empêchera de gagner en novembre ?

Je retire tout ce que j’ai dit jusque là. Cet Obama est si nul qu’il commence, réellement, à me faire admirer Hillary Clinton.

drzz
http://leblogdrzz.over-blog.com

25.Posté par Ambing Fab le 29/04/2008 15:33
Hadya, il ne faut surtout pas partir. Je t'en prie reste car moi j'aime te lire. Pour résister, il faut exister. J'espère que tu as compris. C'est vrai que ces médias me désolent aussi mais il faut faire avec. Ils asvent tous qu'Obama a déjà fait le break. Je soupconne même que les médias donnent de l'argent à Clinton qui lui permette d'éponger ses dettes et en contre partie elle a l'obligation de rester en course pour que ceux ci récupèrent aussi leur dû. J'ai la même impression pour Smoby. Avant je me fachait en le lisant amis j'ai compris que c'est quelqu'un de gentil, un vrai pro Obama mais qui veut simplement nous emmerder, tester s'il le faut notre attachement, comme lui d'ailleurs au Leader de la nouvelle humanité. Ces sondages ne sont que purs produits placebos, Obama a déjà fait le break, il a les voix des américains et les SD n'y changeront rien.

24.Posté par anthony saint le 29/04/2008 15:16
Vive Obama et ses programmes, ses idees, son respect, ses verites et meme son pasteur........ Les Clintons ils ont rien, juste de la haine, des rancoeurs, la Pennsylvanie elle n'en a rien a battre Clinton, les pauvres elle leur marche dessus, elle veut juste le pouvoir pour le pouvoir, elle est dangereuse car son programme est un grand vide sans idees, sans projets..... elle est toujours la car elle seme la panique, la terreur, le mensonge. Et les americains "profonds" sont sensibles a tout cela....... mais ils continueront a perdre leurs emplois, leurs maisons car elle n'a rien a proposer comme Mc Cain, ils font du vent avec le vent.!!!!!!!

23.Posté par albert le 29/04/2008 14:34
Je me demande si notre facon de penser est assez convaincante car Obama est et reste le seul candidat du peuple Americain pour ce moment. Si nous regardons le candidat Republicain vieux qu'il soit que peut il encore faire au Etat uni? nous pensons que trop s'est trop arretez un peu des coneri car tout est clair .
Une famille qui se vange comme celle de Clinton qui son mari prise en fraglant deli ala maison blanche continue toujours a penser que le peuple est assez dupe pour la voter encore. Clinton n'a qu'a laisse car nous voulons un jeune president qui est capable d'arreter les guerre iresonnable dans ce monde, nous voulons quelqu'un qui peut avoir la compasion des pauvres tant nombreux soient ils qui se trouve dans le monde. Klinton n'a qu'a aller se foutre ailleur et penser a l'argent que son mari depensait du moment qu'il fesait son impudisite dans la Maison Blanche. Qu'elle laisse l'etoile briller car le monde est vigilant pour cela les Americain ne se laisserons jamais se distraire avec ca.

22.Posté par Touiti le 29/04/2008 14:17
obama est en tete et va battre encore MCcain,c'est ce que dit ce sondage.Quelque soit le score,la defaite de MCcain par Obama est une necessite.

21.Posté par marius munt le 29/04/2008 14:14
Je voudrais un peu savoir de la part de Smoby,si par hasard parmi ses ancetres
il n'y avait pas des marchands d'esclaves.Parceque la haine qu'a ce Monsieur vis à vis de Obama,montre son extreme racisme.

20.Posté par winn le 29/04/2008 13:59
Il faut remettre à César ce qui appartient à César.

Il faut accorder à la sénatrice son sondage sinon elle risque de “rayer de la carte” tous ceux qui menacent et contestent son sondage. Elle a déjà prôné l'utilisation de la bombe atomique contre l'Iran. Elle va rayer l'Iran de la carte si les Mollahs continuent à proférer des menaces contre Israël.

Alors faites très très attention à cette dame qui risque de faire sauter la planète si vous contestez sa théorie. Il faut lui donner la présidence des USA sinon elle fait sauter la planète.

19.Posté par jean marie le 29/04/2008 13:24
Obama est Obama, il restera toujours égal @ lui –même. Même l’orque les journalistes politicien démocrate veulent faire croire qu’Obama n’est pas le meilleur mais un jour on comprendra qu’Obama @ et aura raison qu’un changement est possible aux Etats- unis. Que pensez- vous de Galilée aujourd’hui ! Il y aura d’autres histoires, d’autres Galilée et d’autres Obama jusqu’ à ce que le monde change vraiment. On sait vraiment qu’il est le meilleur donc donnons une chance au monde de trouver une paix.

18.Posté par hadya le 29/04/2008 13:12
Le spin des medias est désespérant, pitoyable, pathétique........
Clinton, aidée par les medias qui ne veulent pas que cette course se termine pour le "business" et qui font croire que la course est toujours ouverte, qui prend ce sondage comme "preuve" l'est tout autant.....

Si Obama avait fait la même chose, il y a des semaines que Clinton aurait dû sortir!
Et ce serait prendre les SD pour de vrais demeurés si elle pense qu'il doivent se fier à UN SEUL SONDAGE........7 mois d'une élection....
Alors dans ce cas-là, ils doivent aussi se fier au fait que plus de 60% des Américains ne lui font aucune confiance!

Pauvre hillary.....Décidément le moindre argument à la con est bon, vous me direz au point où elle en est......

A quand la une des medias sur Rasmussen qui donne toujours Obama en tête?
Ou les principaux sondages où obama est préféré à Clinton?
Bien sûr, ça n'arrangerait pas les affaires des medias ça!
Obama était le chouchou quand il était challenger pour "vendre" mais aujourd'hui c'est l'inverse! La presse est toujours du côté du challenger c'est connu!

Les medias veulent que Clinton reste pour vendre leurs papiers (et leurs merdes parce que quand on voit certaines infos passer prioritaire sur les questions de fond excusez-moi mais bon....) et tous les moyens sont bons!
Même à relayer UN SONDAGE parmi tant d'autres , celle que clinton aurait "plus de chances"7 MOIS AVANT UNE ELECTION.....C'est affligeant.....

Je suis affligée de la platitude, de la médiocrité des medias.....
Je suis sidérée de voir que les medias soi-disant sérieux passent leur temps à jouer les tabloïds sur Wright et compagnie au lieu de parler de questions de fond qui intéressent vraiment les Américains comme la guerre en Irak ou l'économie.....

Quand les USA rentreront dans la récession, l'interview de Wright sera-t-elle vraiment primordiale??
Quand les USA devront prendre une position avec les troupes en Irak ou les pourparlers avec l'Iran, l'interview de Wright fera-t-elle toujours la une des journaux??

Après, il ne faut pas venir pleurer et critiquer ABC quand ils font un débat à la con où les vrais questions ne tombent que 50 minutes après.....

Tout ça me dédole, regardez à quelle bassesse sont tombés l'info et les medias....Presque à en pleurer....

Perso, j'en peux plus, je me prends quelques jours de break car là je suis vraiment mais vraiment saoûlée.

Je reviendrais avant la prochaine primaire..Peut-être que d'ici là nos chers medias se rmettront à faire leur vrai boulot.....Oui je sais on peut rêver.....

@Brice, malgré son "manque de momentum", Obama continue d'engranger les SD et les soutiens financiers......
Tandis qu'Hillary elle est toujours dans le rouge et n'a eu qu' un sul SD depuis sa victoire en PA......

17.Posté par jess le 29/04/2008 13:08
enfin! HRC a trouvé le moyen de battre BO;avec sa stratégie de dénigrement ,elle reussit petit à petit à retourner l'opinion en sa faveur
mais n'est ce pas trop tard?

16.Posté par René le 29/04/2008 13:06
@ Jefferson - Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, dans le titre qui " le sondage qui change tout ? " Et non " Un sondage qui change tout " - Tu vois bien qu'il y a le point d'interrogation à la fin qui cree la niance. Biensur Obama mène (d'unpeu loin) la course, biensur Clinton ( avec l'aide des supers délégués ) peut encore gagner. IL y a donc un soucis d'ojectivité de la part de l'auteur de l'article, qui meme s'il a peut etre une preference doit transcrire neutralement. En tant que neutre quel titre aurait tu donner toi à cette article?

Maintenant, Hiary n'est ( heureusement ) pas à la place de Barack, et elle est ou elle s'est battue, utiisant tout son pouvoir, et tout les racourcis que lui on permis sa conscience...pour etre.

Et puis meme ces sondages si, qu'ils soient pour ou contre l'un ou l'autre, je ne me fie plus trop à ca. Novembre est encore loin, et j'ai comme l'impression qu'il va encore se passer pas mal de chose et pas mal de choses vont etre dit, vu et lu d'ici là. Donc des histoires ces sondages.

En fait, j'ai l'impression que l'on parle des SD comme des jeunes bacheliers qui hesient entre les sciences po, et la physiques laquelle de ces specialité ils von choisir. Moi, je reste convaincu que d'Al Goore, au moins connu d'eux ils ont dja une petite idée (une grande meme surement pour la plus part) sur qui va porter leurs choix. Chacun sait en fonction de quoi il choisit, et on ne va leur apprendre en deux mois quelques choses qu'ils ne connaissent pas es candidats.

Et pour conclure, je pense qu'ils vont s'exprimer pour presque tous au mois de JUIN comme l'a dit Howard Dean. Et Obama va surement l'emporter, je croie qu'ils esperent juste que Barack emporte les deux prochains scrutains puis encore un ou deux, pour donner le coup final et ainsi, s'exprimer puis "librement", histoire de ne pas facher le clan Clinton et ses inconditionnels parce qu'en fin de compte, on aura besoin d'eux.
Enfin, si je pense comme ca et pas autrement ( les SD se renversent en faveur d'Hilary), c'est que dans le cas contraire, ils prendraient un bien gros risque qu'ils pourraient payer bien longtemps, et dont pourra leur en reprocher pendant quelques decenies.

Et en plus Si Obama gagne, il pourrait creer lui à son tour des Obama republicains, d'ici 4ans. ca reste moins de vue :=)

He will bring the country togeher

15.Posté par natural le 29/04/2008 13:06
Personnellement, à l'heure actuelle, je préfère et je veux miser sur l'intelligence et le discernement des super délégués. Hillary est la candidate de l'établishement (à ne pas ignorer), elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les super délégués la suivent. Nancy Pelosy avait déjà donné une couleur pour son candidat préféré qui est OBAMA, tout de suite les clinton ont fait pression sur elle pour qu'elle ne se prononce pas sinon....(déjà des chantages à l'appui). Je m'attends à tout de la part des clinton sur ce terrain, et lorsqu'Hillary dit qu'elle veut aller jusqu'à la convention c'est bien parce qu'elle sait que ses chances à ce stade sont minces donc elle misera sur sa toute dernière chance. La division au sein du parti existe déjà et les électeurs d'un côté comme de l'autre, semblent déjà divisés au point de semer le doute pour l'éventuelle élection du candidat qui sera nommé. Bill a un poids énorme dans le camp démocrate qu'on ne devrait pas sous-estimer, mais je veux croire que les super délégués feront le meilleur choix pour préserver leur parti, c'est à dire se décider rapidement. Je leur conseillerais de commencer à réparer les fissures parce que plus ça continue, plus la blessure s'agrandit.

14.Posté par kuate le 29/04/2008 12:48
que le parti Démocrate soit vigilant , et n'accorde plus de credits à tout ceux qui veulent tuer le parti et le bon sens.si le parti veut garder ses chances intactes à l'election générale de novembre qu'il condamne le candidat ou la candidate qui donne les failles du parti à Mc cain ! Que les Americain comprennent qu'ils ont besoins de quelqu'un qui doit travailler

13.Posté par Dougath le 29/04/2008 12:30
Anneg , natural, jefferson, vous l'avez compris, il y a du racisme dans tout ça rien d'autre. L'histoire est en marche même si par extraordinaire, ils font passer Hillary, 4 ans c'est rien Obama sera là en 2012; Car au point où ils en sont les clinton il ne faut pas négliger leur capacité de nuisance et leur haine sur Obama. Je pèse mes mots. Clinton l'homme qui fut le plus puissant du monde montre un visage ^pitoyable de racisme.


12.Posté par Dougath le 29/04/2008 12:15
Oh snoby, quelle étroitesse d'esprit. Pitoyable. Je vous comprends. Tous les moyens sont bons pour descendre Obama. Pourqoui ne même pas dire au point où vous en êtes que Wrigth est le père d'Obama carrément. ? Puisqu'il s'agit d'agiter toutes les peurs, tous les prétexte. Mais Writgh est américain que je sache. A moins que comme il est noir son avis ne compte pas. Une candidate qui ment sur ses voyages pour se donner une bonne image. Une candidate qui pleure devant les échecs au cours d'une campagne. Une candidate qui s'est fait tirer le visage pour mieux paraître. Enfin du moment qu'elle est blanche elle peut tou faire pour réussir. Obama ne mangera pas de votre pain. Bref cela montre la moralité de votre championne. En fait tout ce qui est bon est pour Hillary le reste noir pour Obama. Peut importe, jusqu'où irez vous dans le racisme ? Vous en faites pas, Dieu décidera, devant lui aucune combine raciste ne tient. Sautez sur le moindre sondage en faveur d'Hillary pour dire que ça y est , elle va gagner . On verra bien

11.Posté par Jefferson le 29/04/2008 11:56

Arreter svp/
Je suis 1000/ 100 d'accord avec annegc, ce qui me choque c'est le titre de l'article ''un sondage qui change tout'' et cela appuie bien ce que disait Malcolm X : ''Des qu'un noir est en passe de reussir les ciniques ont tendance a vouloir changer les regles du jeu''
Advienne que pourra Mr Smoby, ton article temoigne que tu connais mal l'histoire politique des USA.
Et je vous pose une question : Que pensez-vous si Hillary etait a la place de Obama? Pour ma part on l'aurait pousse a abandonner depuis les 12 defaites successives.
Hillary sait que l'affaire est pliee depuis belle lurette et elle se maintient pour faire perdre le parti, ni plus ni moins. Elle a du mal a realiser que c'est Obama qui l'a battue.
Toutes ces suppitations du genre grands Etats, plus eligle, c'est que du barratin et pourquoi pas faire un sondage sur un duel Mc Cain-Carter pendant qu'on y est.

10.Posté par annegc1 le 29/04/2008 11:52
@ Brice: qu'il gagne ou pas les primaires du 6 mai, Obama ne peut plus être rattrapé de manière mathématique. Voilà la réalité. Seuls Clinton et les journalistes tentent de nous persuader du contraire mais la réalité est qu'il faut à Clinton remporter 70% des grands électeurs restant à répartir. Quand on voit que sa soit disante éclatante (mais tellement attendue) de la Pensylvannie ne lui a permis que de décrocher 10 délégués de plus que son rival pour cet Etat... son avance sur Clinton, Obama l'a et la conservera. Si elle ne portait pas un tel patronyme, il y a bien longtemps que les caciques de son parti lui auraient demandé de laisser tomber l'affaire...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains