Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Ce que signifie déjà la percée d'Huckabee

Marjorie Paillon le 4 Janvier 2008 à 06:40

Beaucoup de récents lecteurs d'Ilovepolitics découvrent avec étonnement qu'un pasteur baptiste inconnu ou presque il y a quelques semaines est bien placé pour le caucus de l'Iowa. Que peut-on penser au juste du décollage de Mike Huckabee ?



Mike Huckabee sur scène, accompagné de l'acteur Chuck Norris, mikehuckabee08, flickr
Mike Huckabee sur scène, accompagné de l'acteur Chuck Norris, mikehuckabee08, flickr
Tout d'abord l'argent n'explique pas tout dans la politique américaine. Huckabee fait presque figure d'amateur avec seulement un peu plus de 2 millions de dollars de fonds amassés quand les grands candidats ont tous déjà récolté un pactole supérieur à 30 millions de dollars et avoisinant parfois les 100 millions de dollars (Clinton, Obama).
Ensuite un espace politique très vaste était laissé libre dans l'électorat conservateur. Non seulement sur les questions dites "morales" (avortement, religion, moeurs) où les autres candidats ont un profil brouillé par la volatilité de leurs positions (Romney) ou tout simplement leur éloignement des positions conservatrices traditionnelles (Guliani). Mais aussi sur la question sociale, où Huckabee apparaît comme beaucoup plus proche des Américains ordinaires que ses concurrents (seul le vétéran du Vietnam Mc Cain apparaît aussi comme indépendant des milieux d'affaires). Le peuple conservateur semble se reconnaître en Huckabee et il ne faudrait pas sous-estimer sa capacité de séduction au-delà des franges conservatrices.
Huckabee a en effet pour atout une aisance impressionnante lors de ses différentes interventions télévisées ou dans ses meetings. Sa vidéo de voeux de Noël a été vue plus d'un million de fois sur Youtube. Il manie l'humour avec beaucoup de dextérité («Si vous avez des voisins qui ne votent pas pour moi, dégonflez leurs pneus et jetez de la neige dans leur allée», dit-il aux derniers indécis comme le note Le Figaro et n'hésite pas à payer de sa personne en montrant ses talents musicaux (voir la vidéo ci-dessous). Cela ne vous rappelle rien ? Allez, il jouait du saxo debout :-) Oui ! Bill Clinton ! Qui était d'ailleurs comme lui originaire de Hope (sic).

Autre atout de Huckabee : le soutien sans faille de l'acteur Chuck Norris (voir la vidéo ci-dessous), très apprécié de l'Amérique populaire, qui le suit dans sa campagne, et avec qui il réalise des clips vidéos expliquant son programme et qui sont très pédagogiques. Si l'on ajoute les 70 kilos qu'il a perdu, on a tous les ingrédients d'une success story comme l'Amérique les aime.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Baptiste le 03/01/2008 18:14
Salut,

J'ai décidé de créer un blog pour soutenir Rudy Giuliani pour ces élections présidentielles américaines !

http://rudygiulianifrance.blogspot.com/

Le seul blog français soutenant Rudy en plus !

Le webmaster de ce blog peut-il me contacter sur (neocon08@hotmail.fr)

Merci .

2.Posté par Guillaume B. le 03/01/2008 20:33
Cet homme est, je trouve,purement fascinant : il est républicain et pourtant il a l'art de ne pas du tout se faire sentir comme"conservateur" malgré le label republican.
Pourquoi?
Il est a mon avis a creuser ce que constitue aujourdhui que l'electorat conservateur des états-unis. Qui est donc ce peuple qui attire et terrorise la terre entière par sa force electorale de la plus grande puissance économique du monde?
Je pense que cet électorat voit aujourdui, en parti, que le monde extérieur l'observe, et qu'il ne serait pas anodin d'être représenté par un homme qui, au dela de son passé, sait représenter une amérique profonde qui, quoi qu'en dise les médias, n'est pas forcément si différentes d'un autre"pays profond".
Mick Huckabee semble un homme qui sait manier d'une main de maitre ce contraste qu'est celui d'être a la fois garant de l'amérique profonde, et crédible aux yeux de ceux qui se méfient de l'etablishment financier( si lié pourtant, a cet amérique profonde et conservatrive).
Affaire a suivre!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains