Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Caucus du Minnesota, Colorado et primaire du Missouri: Romney dévisse, Santorum remonte

le 8 Février 2012 à 12:38

Une nuit cauchemardesque. C'est ce que vient de vivre le camp Romney. Le favori républicain n'a remporté aucun des deux caucus du Minnesota et du Colorado, ni la primaire du Missouri. Romney réussi même à perdre deux des Etats qu'il avait raflé en 2008, et laisse échapper les 114 contés du Missouri au profit de Rick Santorum. L'ultra-conservateur est le grand gagnant de la soirée. Mais la nomination est-elle relancée pour autant?



La "Mittastrophe"
Le titre en Une du Huffington Post résume parfaitement la situation. Congratuler Rick Santorum, affirmer sa détermination à faire campagne pour devenir le nominé du Parti républicain. Il ne restait pas grand chose d'autre à dire à Mitt Romney ce mardi soir. Sorti grand vainqueur de la primaire de Floride et du caucus du Nevada la semaine dernière, le modéré a littéralement perdu pied au Minnesota, Missouri et dans le Colorado.
Bien que son staff tente de minorer les trois défaites, l'impact médiatique de cette nuit pourrait handicaper momentanément le favori. La campagne de Romney devrait donc déporter ses attaques sur Santorum, en rappelant notamment qu'il avait appelé à voter pour lui en 2008.

Santorum à la fête
"Le conservatisme a prouvé ce soir qu'il est bien vivant (...) Il l'a fait entendre jusqu'au Massachusetts." Santorum ne peut s'empêcher de jubiler devant cette remontée conservatrice. Non seulement il se paie de luxe de voler à Mitt Romney le Colorado et le Minnesota, deux Etats que le modéré avait gagné en 2008, mais il lui inflige une sévère défaite dans le Missouri en remportant l'intégralité de ses comtés - 114 au total.
Autre raison de se réjouir pour l'ancien sénateur de Pennsylvanie : il fait coup double en renvoyant Newt Gingrich dans les cordes. S'il n'était pas présent sur les bulletins du Missouri, l'ancien Speaker of the House a fait campagne jusqu'au dernier moment au Colorado et dans le Minnesota.
Les deux candidats se disputent le vote des ultra-conservateurs depuis le début de ces primaires. Santorum continue donc de marquer des points auprès des évangéliques et de la base républicaine.
Ron Paul, lui, reste en forme. Le libertarien peut remercier les participants au caucus du Minnesota qui lui on offert la seconde marche du podium.

Conservateurs Academy
Bien qu'il n'y ait plus de scrutins majeurs avant le mardi 28 février, jour où les électeurs républicains de l'Arizona et du Michigan sont appelés aux urnes, Romney, Gingrich et Santorum se retrouveront en fin de semaine devant la Conservative Political Action Conference Les trois rivaux prendront la parole devant 10 000 partisans qui voteront eux aussi lors d'un scrutin de paille. Les résultats de ce sondage grandeur nature sont attendus pour samedi. Une journée décidément chargée du côté du GOP puisqu'elle révèlera également la décision des caucus-goers du Maine.

Faisons les comptes. Santorum même la danse symboliquement avec 4 Etats remportés (Iowa, Minnesota, Missouri, Colorado), Romney se classe second avec 3 Etats dans sa besace (New Hampshire, Floride, Nevada), et Gingrich troisième avec sa seule victoire en Caroline du Sud. Mais si on convertit ces Etats en nombre de délégués, c'est bien Romney qui repasse en tête avec 108 représentants républicains à son actif, suivi par Gingrich (38 délégués), Santorum (22 délégués) et Ron Paul (20 délégués).
Certes, la route sera longue jusqu'à l'obtention d'une majorité qualifiante - il faut 1 144 délégués pour emporter la nomination du Parti républicain - mais le jeu semble rester à moyen terme en faveur de l'ancien gouverneur du Massachusetts.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math

Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains