Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Caucus d'Iowa : les compteurs à zéro

Marjorie Paillon le 2 Décembre 2007 à 18:37

A un mois du caucus d'Iowa, les compteurs sont remis à zéro dans les deux camps. Côté démocrates, Barack Obama est en tête des derniers sondages. Côté républicains, Mike Huckabee capitalise sur des dernières performances médiatiques. Faites vos jeux, rien ne va plus!



source : www.desmoinesregister.com
source : www.desmoinesregister.com
Un nouveau sondage vient de tomber. Obama et Huckabee mènent le jeu dans la première rencontre électorale en Iowa. Ce sondage là est d'autant plus révélateur qu'il a été effectué par The Des Moines Register, le quotidien de la capitale d'Iowa.
Barack Obama serait donc le favori des militants démocrates d'Iowa. Selon le sondage du Des Moines Register, il prend la tête du tiercé avec 28% d'intentions de vote, laissant Hillary Clinton (25%) et John Edwards (23%) derrière lui.

Mike Huckabee est la surprise du moment. Alors qu'il était crédité de seulement 4% d'intentions de vote dans un précedent sondage du Register au mois de mai, il écrase littéralement aujourd'hui ses concurrents républicains. Avec une campagne considérée comme la moins chère des 8 candidats du G.O.P., l'ancien gouverneur d'Arkansas se paye le luxe de dominer la manche d'Iowa. Selon le Des Moines Register, les militants républicains seraient 29% à voter pour lui, contre 24% pour Mitt Romney. Rudy Giuliani chute à 13% d'intentions de vote. Quant à John McCain, il s'englue dans un faible 7%. Ce même chiffre est plutôt bon signe pour Ron Paul, le candidat chouchou des internautes, qui fait jeu égal avec le sénateur d'Arizona.
Si ce sondage se transforme en véritable score, ce serait un formidable revirement de situation chez les démocrates comme chez les républicains.

Le New Hampshire en ligne de mire

Mais les candidats commencent à loucher sur un autre Etat : le New Hampshire.
Le second caucus s'y tiendra le 8 janvier, soit 5 jours après celui d'Iowa. Et beaucoup de choses peuvent se passer en moins d'une semaine.
Alors, John McCain se frotte les mains du nouveau soutien qu'il vient de recevoir. Le Manchester Union Leader, le quotidien le plus influent du New Hampshire publie en une un éditorial intitulé : "John McCain est l'homme qui peut guider l'Amérique." Une déclaration d'amour on ne peut plus claire pour le sénateur d'Arizona.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Pedro le 02/12/2007 22:28
Vous pensez qu' Edwards a encore ses chances? Ou bien est il désormais dans un logique visant plutot la vice présidence que la présidence?

2.Posté par Marjorie Paillon le 02/12/2007 23:14
Bonsoir Pedro.
John Edwards garde un (très) mauvais souvenir de sa dernière campagne entant que vice-président potentiel des Etats-Unis. C'était avec John Kerry en 2004. Je pense qu'il veut rester dans la course, voir jusqu'où sa candidature peut le mener cette fois-ci. Comme je le dis souvent dans mes articles sur ce blog, la seule certitude en matière d'élection présidentielle américaine, c'est que tout est toujours possible. Les jeux restent donc ouverts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains