Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Caroline du Sud : la primaire démocrate est lancée

Marjorie Paillon le 26 Janvier 2008 à 17:00

Alors que les bureaux de votes viennent d'ouvrir en Caroline du Sud, l'inquiétude gagne le camp Clinton. Barack Obama est donné gagnant par les sondages. Auront-ils raison cette fois-ci?



barack obama - licence CC - flickr
barack obama - licence CC - flickr
C'est une primaire décisive pour Barack Obama. Gagner la Caroline du Sud, remporter une deuxième victoire nette après le caucus d'Iowa du 3 janvier dernier, asseoir son avancée sur le clan Clinton, et surtout, rallier le vote noir à sa cause.
Obama a les sondages avec lui. Selon Surveys USA, son avance de 13 points sur Hillary Clinton est confortée par le score prometteur de John Edwards. Le sénateur de Caroline du Nord, né en Caroline du Sud, joue à domicile. Il espère faire plus que les 5% obtenus samedi dernier dans le caucus du Nevada. Il était sorti vainqueur de la primaire de Caroline du Sud en 2004. C'est pour lui, le scrutin à ne pas perdre.
Hillary quant à elle, s'attend à un score mitigé aujourd'hui. Elle préfère donc surfer sur le soutien que vient de lui apporter le New York Times (en lui conseillant tout de même de mettre de l'eau dans le vin de sa bataille avec Barack Obama) et se projette déjà sur le Super Tuesday et ses 22 Etats à empocher. Le Tenessee est au programme de la candidate ce samedi, après avoir tenu des meetings en Californie, dans le New Jersey et en Arizona cette semaine.

On se retrouve ce soir sur Ilovepolitics.info pour décrypter ensemble cette primaire de Caroline du Sud. A tout à l'heure ;-)



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains