Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Bush s'amuse de la bataille entre McCain, Obama et Clinton

Marjorie Paillon le 27 Avril 2008 à 18:00

S'il faut bien reconnaître une qualité à George W. Bush, c'est sa capacité à la dérision. Samedi soir, le 43ème président des Etats-Unis a pu exercer ses talents de maître de cérémonie lors du traditionnel diner annuel des correspondants de presse à Washington. Il s'est adonné à un discours humoristique pour la huitième année consécutive devant un parterre d'invités assez étonnant : Ben Affleck, Jennifer Garner, John Cusack, Pamela Anderson ou même Salman Rushdie et Mitt Romney. Mais pas de trace des trois candidats à la Maison Blanche. Une absence que George W. Bush s'est empressé de faire remarquer. Les absents ont toujours tort...



George W. Bush a égratigné les trois candidats par ces petites phrases : "Je suis un peu surpris qu'il n'y ai pas plus de candidats à la présidence ce soir. En fait, il n'y en a pas un seul. Le sénateur McCain n'est pas là. Il veut peut-être mettre un peu de distance entre nous. Vous savez, ce n'est pas le seul. Jenna (ndrl : la fille de George W. Bush) va s'en aller aussi. Les deux candidats démocrates ne sont pas là non plus. Hillary Clinton n'a pas pu entrer à cause d'un tir de sniper et le sénateur Obama est à l'église."




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par smoby le 27/04/2008 18:48
"Hillary Clinton n'a pas pu entrer à cause d'un tir de sniper et le sénateur Obama est à l'église." :)))))))))))) Elle va etre repetee dans la campagne :)))

AP, 27 avril:

"Hillary Rodham Clinton a proposé samedi à Barack Hussein Obama Jr., son rival pour l'investiture démocrate à l'élection présidentielle américaine, d'organiser un débat en face à face, sans présentateur. Le sénateur de l'Illinois a repoussé l'invitation." (tres fort le senateur, courageux et sur de ses arguments;)

""Rien que nous deux, pendant 90 minutes, posant et répondant à des questions, nous fixerons les règles que nous jugerons justes", a déclaré la sénatrice de New York alors qu'elle faisait campagne dans l'Indiana.

Son équipe de campagne a fait cette proposition dans un courrier envoyé au camp d'Obama, qui rejeté la proposition."

"En retard sur son rival au nombre de délégués, Hillary Clinton fait pression sur Barack Obama pour organiser de nouveaux débats d'ici aux primaires dans l'Indiana et en Caroline du Nord, le 6 mai. La sénatrice de New York soutient que son rival refuse de débattre car il n'a pas apprécié les questions des présentateurs de télévision lors du débat qui a précédé le 16 avril la primaire en Pennsylvanie, que le sénateur de l'Illinois a perdu."

J'ai vu les derniers sondages, Hillary fait jeu egal avec Obama en Indiana, mais Obama domine de loin en Caroline du Nord (ou la population afro-americaine represente 50% des electeurs democrates et plus d'un tiers du total des electerus dans l'Etat!). On attend une victorie Obama en Caroline du Nord a 60% et Hillary va essayer de creer la surprise in Indiana. Si Obama fait un score modeste en Caroline du Nord (vers les 50%) cela confirmera le trend descendant et surtout le vote racial en sa faveur. Si Hillary gagne en Indiana la lutte va continuer avec durete. 63% des electeurs democrates au niveau national considerent que la bataille des primaires aura des consequences negatives pour le parti (50% du total des electeurs au niveau national).

Reuters, 26 avril:
(Obama reconnait implicitement des erreurs de strategie et de communication)-

"Après avoir perdu les primaires dans les importants Etats de l'Ohio, en mars, et de Pennsylvanie, mardi dernier, Obama a déclaré dans l'Indiana, autre Etat crucial où il affrontera Clinton le 6 mai, qu'il fallait constamment procéder à des ajustements.

"Vous savez, c'est une longue campagne. Ce qui a bien fonctionné il y a trois mois peut ne pas si bien marcher maintenant", a noté Obama, qui a engrangé une série de succès en février avant de buter sur l'Ohio et la Pennsylvanie."

"Il s'est présenté comme le seul candidat à avoir tenté de combattre les intérêts particuliers et à avoir refusé les dons de groupes de pression."

"En campagne à Bloomington, dans l'Indiana, Hillary Clinton s'est interrogée sur la détermination de Barack Obama à combattre les intérêts particuliers, et elle a noté qu'il avait voté pour un projet de loi sur l'énergie soutenu par le vice-président Dick Cheney, ancien PDG de Halliburton, n°1 mondial de l'ingénierie et des services aux gisements pétroliers.

"Les actes parlent mieux que les mots. Lorsqu'il s'agit de se dresser contre les compagnies pétrolières, de se dresser contre le projet de loi sur l'énergie de Dick Cheney, mon adversaire a voté pour et moi j'ai voté contre. Ce texte faisait cadeau de milliards de dollars aux compagnies pétrolières", a affirmé Clinton.

"L'ancienne "première dame", qui cherche à devenir la première femme élue à la présidence des Etats-Unis, et Obama, qui deviendrait le premier président métis, s'efforcent tous deux de se présenter comme les mieux à même de redresser l'économie d'Etats frappés de plein fouet par les suppressions d'emplois et la crise des crédits immobiliers.

Mais Obama a du mal a faire passer le courant avec la classe ouvrière blanche d'Etats tels que l'Ohio ou la Pennsylvanie. Il a été nettement battu par Clinton parmi les blancs à faibles revenus et n'ayant pas fait d'études supérieures de Pennsylvanie."

"Il avait, pendant la campagne, tenus des propos maladroits sur l"'amertume" des "petites gens" de l'Amérique profonde, ce qui lui a valu de se faire taxer d'élitisme par Clinton et par le candidat républicain John McCain."


2.Posté par smoby le 27/04/2008 19:42
Pas de "vague" populaire pour le senateur metis d'Illinois, Barack Hussein Obama Jr., voici les chiffres publiees par le parti democrate (arrondies pour la simplicite du message):

1. Sans le Michigan et la Floride: Obama-14,447,566 Clinton-13,965,192; la difference des voix entre 14,50M et 14,00M est trop petite au niveau national pour etre utilisee comme argument, c'est dans la marge d'erreur d'une election :)


2. Avec la Floride (la ou Obama etait bien sur la liste) et sans le Michigan:
Obama-15,016,607 Clinton-14,822,400 ; la difference devient encore plus reduite, de 15,00 a 14,80 !

3. Avec les votes des etats Floride et Michigan, incluant les voix pour Obama:
Obama-15,254,369 Clinton-15,150,551; difference preque effacee entre 15,25 et 15,15.

4. Avec les votes des etats Floride et Michigan, mais pour Obama 0 en Michigan et pour Clinton 328,000:
Clinton-15,150,551 Obama-15,016,607; difference aussi petite que dans les cas 2-3, de 15,15M a 15,00M !

On voit avec clarte que les differences en nombre de voix pour les candidates ne sont pas si "evidentes" que certains voudraient le faire croire :).

Hillary a gagne dans tous les grand "switch-states", New York, Ohio, Californie, Florida, Pennsylvanie, etats sans lequels aucun candidat investi ne peut pas arriver a la Maison Blanche !

Selon les experts americains (y compris democrates) le fait de gagner au caucus ou en primaire democrate un Etat qui de toute facon votera republicain en novembre est strictement inutile pour la bataille avec les republicains.
Ce qui compte vraiment se sont justement les Etats "en equilibre", la ou les opinions democrates/republicaines sont assez proches et de petites details peuvent faire basculer l'Etat vers un candidat.
Et le principal argument de Hillary Clinton est que dans ces Etats, McCain reste prefere par les centristes et les indecis qui ont du mal a s'identifier avec les opinions d'Obama !

3.Posté par Thomas le 27/04/2008 20:32
Dites-moi smoby, vous êtes payé combien pour répandre cette haine(que peu de gens lisent d'ailleurs) ? Préparez votre mouchoir, lorsque le sénateur sera investi (il bat Clinton de 5poinds dans l'India, contrairement à vos fausses informations) par le parti démocrate et qu'il battra Mac Cain enovembre prochain. Le monde a changé (sans vous, on dirait) !

4.Posté par René le 27/04/2008 21:16
Meme si ca touche chacun, je dois avouer que c'est marrant parce que je me suis bien marré en dès que j'ai finir de lire la phrase )))))
Mais bon après, quand on y repense, il a surement raison, pour McCain. Pour Hilary, aie c'est bien piquant, et venant du president meme, ca peut aider à lui coller cette étiquette de "petite" menteuse qui voit les snipers partout....Pour Obama, ca ma aussi fait rire quoiqu'il s'est abstenu au contraire de la pluspart des presientiables et presidents americains ( dont Bush d'ailleurs) de se faire passé pour le candidat hyper croyant, hyper religieux.

Il y a aussi une phrase de quelqu'un ici qui m'avait alors vraiment fait marré, parlant d'Obama, il ou elle disa : " Avant on voulait le faire passer pour un extremiste musulman, maintenant on l'accuse d'etre un extremiste chretien, de mieux en mieux..."

Bravo GWBush, t'es la seule personalité à détendre unpeu ces interminables et stressantes (pour beaucoup) primaires.

5.Posté par annegc1 le 27/04/2008 21:20
On aura vraiment tout vu comme arguments... New York, Californie, Pennsylvanie (...) des swift-states??? les deux premiers sont démocrates et le resteront en novembre. Quant à la Pennsylvanie, elle sera républicaine lors de l'élection générale. Et ce, à chaque fois, quel que soit le candidat démocrate.
Il est amusant de voir que quand Obama remporte un Etat, il ne sert soit disant à rien (trop républicain, trop de Noirs, trop de caucus, trop de...) mais quand c'est Clinton, là ils deviennent tous de soit-disant swift-states qu'elle est la seule à pouvoir remporter en novembre prochain...
Allez reste plus à Clinton à remporter 70% des délégués restants à attribuer et elle pourra espérer l'emporter.... et nous qui croyions que c'était Huckabee qui croyait aux miracles...

6.Posté par René le 27/04/2008 21:35
Salut Smoby, à toit qui est toujours entrain de nous sortir (que) les articles unpeu encourageant pour Hilary, oubien "genant" pour Obama, j'ai une petite question à te poser : pourquoi tu supportes Hilary, et cela après qu'elle nous a sorti cette histoire sur la bosnie?
- STP ne sors pas ta carte qu'elle est meilleur ou moins pire que les autres...mais reflechir un peu et dit moi comment on peut faire confiance à cette personne qui a essayé si maladroitement et si petitement de tromper un peuple tout entier, pour obtenir quelque voix. Comment on peut confiance en cette femme qui a divisée son propre parti ( corriges moi si je me trompe), pour se donner unpeu de chance à elle seule, si ce n'est pas de l'egoisme, du sabotage, de l'irresponsabilité....je te demende de me dire ce que c'est.

A moins de lui ressembler, je ne comprends pas ton soutien ( si c'est bien le cas); alors je t'accorde de ne pas lui ressembler et je te donne de me convaincre; POUR QUELLE RAISON ON PEUT SUPPORTER H.R.CLINTON ET LA VOULOIR COMME PRESIDENT???

Cordialement...merci.

7.Posté par hadya le 27/04/2008 21:40
Thomas
Fais comme moi et zappe-le, ça fait lo,gtemps que quand je vois son nom, la flèche de ma souris descend au suivant.....

Sinon pour Double You, désolée mais moi quoi que dise ce terroriste illuminé, il me fera jamais mais alors jamais rire....

8.Posté par fab le 27/04/2008 21:50
J'avoue que pr la première je peux rire de quelque chose qui sort de la bouche de satan Ier. je déteste satan Ier comme Satan II (Smoby) deteste Obama. Mais smoby, avant de parler du recul d'obama, tu ne pense pas que c'est honteux pour quelqu'un que l'on connait depuis une decennie d'etre eclipsé par un inconnu? Tu oublies que Hillarisant a (avait) été la champione toute catégorie avant le début des primaires. Méchant comme toi=satan!!!!!

9.Posté par natural le 27/04/2008 22:48
BRAVO GW BUSH !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Obama à l'église MDRRRRR(bien fait pour les sceptiques qui veulent nous faire croire qu'il est musulman et non croyant ! Mets ça dans leur face.
Mc Cain c'est vrai qu'il veut nous faire croire qu'il prend ses distances mais on sait tous que c'est Bush 2 !
Hillary : "CASSééééé", même si SMOBY veut nous faire croire le contraire !
La vidéo est trop marrante et j'aime beaucoup l'ambiance ! lol

10.Posté par hadya le 27/04/2008 23:05
@Fab depuis 10 ans?? T'es gentil lol
Elle est connue depuis 16 ans au niveau national voire plus si on compte les années où son mari était gouverneur.....

Et il est clair que pour quelqu'un ayant tout possédé au départ :"l'expérience" , l'argent (car Hiliar avait un vrai trésor de guerre avant le début des primaires!), la notoriété de son mari, les super délégués, les sondages (elle était au double d'Obama !!) etc etc etc......

Quand on pense à tout ça,et la voir maintenant se faire dépasser sur tous les pionts cités par un gars qui est connu que depuis quelques mois, franchement, ya de quoi se poser de très sérieuses questions......

Et je ne parle mêmepas de la gestion catastrophique de sa campagne tant au niveau budgétaire (dettes + peronnel non payé) que son staff oùl es démissions c'est en veux-tu en voilà.....

11.Posté par fab le 27/04/2008 23:24
Merci Hadya pour la précision. Mais je sens que le soir du 06 mai nous mangerons bien de la boulette hillary à la sauce smoby. Sur la tête de ma mère!!!

12.Posté par bowthan le 27/04/2008 23:32
@ Smoby, tes querelles de chiffres ne démontres rien. Tel que c'est parti que ça soit Obama, Clinton, Kennedy ou F.D. Rosevelt le parti démocrate se divise et va dans le mur alors qu'il partait avec un avantage énorme sur le parti républicain (avant les primaires). Il n'y a qu'a lire les réactions sur ce blog assez virulentes entre ceux sensibles à Hillary et ceux qui sont sensibles à Obama. Et le pire c'est que les deux ont quasiment le même programme, les différences sont à la marge. C'est pourquoi d'ailleurs la campagne se concentre tellement sur les question de personne, de capacité à être pret dès le premier jour, de la capacité à se lever à 3 heures du matin, sur le révérant d'untel et bientot sur la soeur de la cousine par alliance du coiffeur d'untel.

Je pense vraiment que McCain peut réaliser le grand chelem à cause des divisions puériles des démocrates.

13.Posté par avembe le 28/04/2008 10:38
Annegh ton argument est excellent!
je viens de voir l'interview de Obama chez Fox news .Je suis presuadé maintenant sur la base de cette entrevue et à lalecture de ton propos que Obama va perdre sérieusement du terrain parce qu'il ne sait VRAIMENT pas se défendre...
C'est édifiant d'être aussi "guimauve"dans les réponses qu'il donne alors qu'on l'interpelle incessament sur les mêmes points(Ayers,Rev Wright,Flap pin,)et que toi tu donnes une excellente direction sur les types de réactions qu'il DEVRAIT avoir...
Et tout cela parce qu'il craint de faire peur aux gens tant il semble obsédé par son besoin absolu de "bring the country together" ça c'est un concept et les gens ont besoin de plus plus qu'un concept pour être convaincu...Quelque chose me dit que HRC l'a compris et c'est la raison pour laquelle elle presse d' avoir un débat et je suis certain qu'elle va le détruire
à cause de son obsession de vouloir "bring all the people together".Et manifestement son staff ne FAIT pas son boulot correctement en ne le préparant pas au débat!! il est plus que temps qu'il cesse de dire de HRC qu'elle est dure combattante et qu'elle fait une bonne campagne il en est encore à croire qu'elle est n'est qu'une adversaire alors qu'elle le considère comme un ennemi à détruire!!!by any means necessary!!!et je pense qu'elle va l'exploser et donc...reussir!!

14.Posté par natural le 28/04/2008 11:40
O aura tout vu et tout entendu ! C'est vraiment du gros n'importe quoi. Dire qu'Hillary va exploser Obama et réussir, c'est faire preuve de mauvaise foi et ne pas être au courant de l'actualité (mathématiquement parlant). Mais je vous accorde qu'au rythme où tout cela nous emmène, tout le monde est lassé et je m'attends à toute sorte d' arguments !

15.Posté par Johan le 28/04/2008 13:34
Même si je ne suis pas fan de Bush, je reconnais que c'est plutôt bien trouvé. Même si de toute façon, ce diner est TOUJOURS l'occasion de ce genre de blagues....

16.Posté par hadya le 28/04/2008 13:37
Ptdr Fab!!!

@Avembe
Ne fais pas partie stp de ces personnes qui pensent que pour être "efficace" et gagner il faut nécessairement passer par le stade de l'agressivité et du "Je dis n'importe quoi pour épater la galerie quitte à fare peur" genre une déclaration hillariste comme "faire péter l'Iran" ou bien ce qu'Obama aurait pu dire "Bouhou Fox News vous z'êtes pas gentils, vous vous en prenez toujours à moaaaaa!"

Essayons de ne pas être comme hIllary,McCain et ses partisans à savoir une vsion de la vieille politique dont Obama se défend de pratiquer.
Il est l'initiateur d'une nouvelle politique où on n'est pas obligé de donner de forts coups de poing sur la table pour se faire entendre et se faire respecter....D'ailleurs tu remarquereas que pour l'instant c'est plutpot payant.

Alors vois-tu Anvembe, il est plus difficile d'être dans la postion d'Obama à savoir ne pas céder aux sirènes de la politique négative (surtout qu'avec Hiliar il n'avait qu'à claquer du doigt avec toutes ses casseroles) et rester soft et calme que d'attaquer bassement ou jouer les victimes....

Alors si pour toi Obama ne sait pas se défendre car il a une attitude différente et très honorable, tu risques d'être d'être surpris (ou surprise?), d'ailleurs n'est-cepas ça qui l'a distingué des autres et qui a fait qu'il attire les Jeunes et les nouveaux votants?
Le fait de résister à toutes ces sirènes fait JUSTEMENT DE LUI qqn d'exceptionnel, de grand caractère, fidèle à ses engagements, à ses valeurs et qui feront de lui UN TRES GRAND CHEF D'ETAT

17.Posté par avembe le 29/04/2008 16:53
C un peu comme en aikido ou judo on UTILISE l'agressivité,la force la vitesse le poids de l'adversaire(en l'occurence on parlerait plutôt d'ennemi) on la returne contre lui ça fait encore plus mal..ça suppose qu'on connait et comprend sa stratégie mais on exploite sa violence autrement mais surtout on ne fait pas comme s'il n'existe pas...Il faut qu'il prouve LUI à HRC en face à face l'inanité,la stupidité ou la méchanceté(c'est selon) de ses propos ou actions..Il ne s'agit pas d'être aussi vil ou abject mais comme dit le proverbe "A malin, malin et demi" Je suis certain que lorsqu'on provoque quelqu'un et que cette personne FRAPPE au moins une fois c'est impressionnant et on réfléchit à deux fois avant de recommencer...HRC ne veut pas accepter les chiffres elle veut les tordre PAR TOUS LES MOYENS avec le concours de certains médias importants..Il faut savoir , pouvoir faire peur à son ennemi souvent de façon DIRECTE!C ainsi que la politique fonctionne.Lorsqu'elle aura mieux apprécié sa force de frappe directe wow...N'oubliez pas que cette femme est prête à oblitérer toute une nation comme l'Iran...ça devrait en dire suffisamment sur ses intentions....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains