Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Bill Clinton, un atout pour la présidente Hillary

Marjorie Paillon le 4 Octobre 2007 à 14:02



Le sondage ABC-Washington Post de la semaine prouve que l'image de Bill Clinton dope la candidature de son épouse. Hillary fait la course en tête dans les sondages, que ce soit avec les autres candidats démocrates pour l'investiture du parti ou en cas de duel final contre Rudy Giuliani. Ça, on le savait depuis plusieurs semaines. Mais ce qui est nouveau c'est le rôle que son ex-président de mari pourrait jouer dans son élection à la tête des Etats-Unis. A l'inverse du désert de popularité que traverse George W. Bush en ce moment, Bill Clinton a laissé un bon souvenir dans l'opinion publique américaine. Bien que ses huit ans de présidence se soient achevés sur un des plus gros scandales politique de l'histoire, deux-tiers des Américains approuvent toujours ses deux mandats. L'auteur de "Give" - "Donner" - est encore très populaire parmi son clan. Les Démocrates sont derrière lui. 63% des indépendants et un tiers des Républicains lui accordent même quelques bons points.
Et cela ce vérifie aussi parmi les futurs électeurs. D'après le sondage de ABC-Washington Post,
60% d'entre eux approuveraient le fait que Bill Clinton devienne le premier "Fisrt Husband" de l'histoire. Ils sont 67% à penser qu'Hillary Clinton mènerait une politique différente de celle de son mari, ce qui serait d'ailleurs une bonne chose pour 52% d'entre eux.
Enfin, Hillary Clinton serait aujourd'hui élue par 51% des électeurs, toutes tendances politiques confondues, contre 43% pour son concurrent républicain Rudy Giuliani si le sort décidait de les opposer pour cette élection présidentielle 2008.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains