Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Bill Clinton enterre la hache de guerre avec Barack Obama (vidéo)

Marjorie Paillon le 28 Août 2008 à 09:52

Bill Clinton a mis fin au suspense ce mercredi. L'ancien président rentre dans le rang. Oui, il soutiendra Barack Obama. Il l'a dit officiellement au cours d'une nuit de show politique à la convention démocrate de Denver. La guerre des primaires est finie. Bonjour à l'unité apparente du parti.



Barack Obama, licence CC, Flickr
Barack Obama, licence CC, Flickr
On le disait amer, vexé que le camp Obama n'ait pas fait appel à lui pour mener campagne, déçu de la façon dont la presse et le Democratic National Committee avaient traité son épouse lors des primaires. Les délégués et militants réunis à la convention de Denver ont voulu rassurer Bill Clinton. Le Pepsi Center a acclamé l'ancien président démocrate pendant de nombreuses minutes, à tel point que Clinton n'arrêtant plus à faire taire la salle, a joué un remake du "Je vous demande de vous arrêter" d'Edouard Balladur.

Fidèle à lui même, Bill Clinton plaisante. "Cette campagne a généré tellement de chaleur, qu'elle a contribué au réchauffement climatique! A la fin, ma candidate n'a pas gagné, mais je suis très fier de sa campagne." Puis revient à ce qui tenait en haleine tout le petit monde de Denver depuis l'ouverture de cette convention : "Hier soir, Hillary a dit en terme très clair qu'elle allait faire tout ce qui était en son pouvoir pour faire élire Barack Obama. Nous serons deux."

Il dresse un état des lieux de la Maison Blanche. L'ancien locataire du bureau ovale est mécontent. Classe moyenne délaissée, assurance maladie abandonnée, diplomatie en berne... Face aux problèmes économiques et internationaux de l'Amérique, Bill Clinton trouve le remède, in extremis : "Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis." Le soutien se veut appuyé, comme pour bien faire comprendre au siens que le dernier président démocrate a compris la leçon : Bill Clinton soutiendra Barack Obama pour le bien du parti, "dans un esprit d'unité, dans le but de gagner."

Tout le discours de Bill Clinton ici.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Avembe le 28/08/2008 10:23
sérieux le mec a assuré g même fait gaffe au comportement , le fameux body language...y a pas à dire c'est un pro...
Bon ben Obama bonne Chance...

2.Posté par Kake le 28/08/2008 10:36
Ceci s'appelle la grandeur d'ésprit tout simplement.
Le meilleur président américain dépuis plus d'un quart de sciècle; Bill Clinton est resté égal à lui-même. Ne donnant pas lieu à ses émotions de prendre l'accendant sur l'éssentiel (la réconsiliation nationale des démocrates et la remise des USA sur les rails).
Voilà une leçon et un exemple des grands hommes.
Après ceci; je parie que Dieu lui-même est très content et fier ses créatures montrer cette dimension d'ésprit; étant la source de tout bon ésprit; il va bénir l'Amérique après cette convention et ce pays va reprendre la place qui est sienne: Défendre les valeurs démocratiques et être un rempart des peuples et nations....
Que Dieu bénisse les USA, que Dieu bénisse Barack Obama afin que le monde retrouve la quiettude...
Quelcun m'a dit que Barack signifie Bénediction en hebreux et que Obama; la lance enflamée; OH, ce pays est béni!!!!

3.Posté par Seymour le 28/08/2008 12:53
De grâce laissez Dieu en dehors de tout cela, à force, cela finit par être lassant!
Merci.

4.Posté par Teghom le 28/08/2008 13:51
Joli speech de M. Clinton. Il est GRAND cet homme. J'espere que les anciens partisans de Mme Clinton qui penchent encore pour une vote McCain réfléchiront une fois de plus avant de prendre leur décision. Que ce discours du President Clinton les aide à choisir en novembre le camp gagant , le bon côté comme il l'a lui même dit.

Good Luck Mr Obama!

5.Posté par alceste le 28/08/2008 23:15
Kake, invoquer Dieu est plutôt l'apanage des républicains !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains