Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Barack Obama vs John McCain : la vérité sort toujours de la bouche des enfants

Marjorie Paillon le 16 Octobre 2008 à 00:09

Si les enfants américains étaient en âge de voter, qui éliraient-ils le 4 novembre ? C'est à cette question que tente de répondre à chaque élection présidentielle l'organisation Scholastic en consultant 250 000 enfants du cours préparatoire à la terminale. Résultat cette année : Barack Obama est plébiscité par 57% d'entre eux, contre 39% pour John McCain.



Neil Coleman, licence CC, Flickr
Neil Coleman, licence CC, Flickr
Le sondage des enfants de Scholastic est une tradition depuis 1940 aux Etats-Unis. Et ces chères têtes blondes ne se sont trompées que deux fois. La première, en 1948, où les écoliers avaient préféré Thomas Dewey à Harry Turman. Puis en 1960 où ils avaient désigné Richard Nixon contre John Kennedy.



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Renaud le 16/10/2008 00:33
les enfants seraient une sorte de révélateurs des véritables intentions de leurs parents et grands-parents, en quelque sorte... Des éponges à sentiments réels...
J'aime bien l'idée, et surtout j'aime bien le résultat ^^

Il faudrait d'ailleurs savoir si les sondages des adultes sont plus ou moins fiables : finalement combien de fois se seraient-ils trompés à ce stade de la campagne depuis 1940?

2.Posté par Rene FL le 16/10/2008 00:34
I'm Rene Tamo and I approve this message.

3.Posté par Cordier le 16/10/2008 14:26
C'est surtout la constation de l'impact des médias américains dans leur grande majorité favorable de manière éhontée à Obama sur les esprits malléables et influençables des enfants.
il est quand même hallucinant de voir "l'élite" américaine préféraient un type inexpérimenté, mêlé à des intérêts maffieux (voir le scandale de Chicago), lié à des extrémistes aux idées malsaines (Jesse Jackson, son ancien pasteur qui a baptisé ses enfants !!! C'est pas rien ça !) délivrant une série de sophismes et de belles paroles qui ne mangent pas de pain (Yes we can ! Un très beau discours, bien prononcé mais totalement vide de sens concret) à un authentique héro de guerre dont la vie elle même est un condensé de patriotisme, de bon sens, d'honnêteté même reconnu par ses ennemis et d'expérience.
La victoire du marketing (voter Obama parce que Scarlet Johanson vote pour lui et elle a de gros nichons ! Voir l'opération Obama girl), du packaging (le beau conte d'Obama symbole du rêve américain !), du politiquement correct (ceux qui ne votent pas Obama sont des blancs frustrés et racistes), du relativisme sur la "vieille" Amérique, la saine Amérique. La victoire du "écouter ce que je dis" par rapport au "regarder ce que j'ai fait". Les Républicains n'ont cessé de marteler des faits les propagandistes démocrates n'ont cessé de raconter des histoires et d'utiliser toutes les ficelles de la rhétorique la plus destinée aux imbéciles (voter Obama parce que des acteurs d'Hollywood votent Obama).
Comme Erasme faisons l'éloge de la folie !!! J'espère simplement que le jour du vote les Américains retrouveront leur bon sens.

4.Posté par Rene FL le 16/10/2008 15:53
@ Cordier

Tu viens pas de te reveiller quand meme?
La campagne presidentiel americaine dure deja 2 ans environ, et depuis les americains ont deja eu l'occasion de se faire pas mal d'idée sur les candidats, et Dieu Merci qu'ils savent encore trier dans le tas et à reconnaitre la competence. McCain son probleme n'est pas son patriostisme, mais belle et bien sa competence et son temprerament.
Il y avait un McCain que beaucouq de gens aimaient bien, c'etait celui de 2000, le McCain d'aujourd'hui beaucouq disent ne pas ne le reconnaitre, dommage...sic
Quant au phenomene Obama, on sera encore a essayé a expliquer dans quelques années. Les gens votent pour lui, parce qu'il plait et semble plus approprier.
Pour l'hisoire du pasteur (qui n'est pas en passane J Jackson, premier candidat noir à l'investiture de democrate, n'est pas le pasteur a qui tu sembles vouloir faire allusion), les gens ont deja bien compris ca, tu sais pourquoi? Eh bien parce qu'ici en Amerique il y a beaucouq de gens qui ont un pasteur controversable, je ne sais meme pas si tu connais l'histoire des pasteurs de l'authentique heros McCain...

La difference à mon avis s'est faite au niveau ou McCain a essayé de centrer sa campagne sur lui, son histoire et ses valeurs ( les gens respectent mais bon...) et Obama a toujours centré sa campagne sur le peuple, et leurs preoccupations. Et si tu as regardé le debat hier, si tu te rappelles de la phrase de conclusion de chacun, eh bien tu comprends tout.

5.Posté par sangare abdramane,, le 17/10/2008 00:15
toute personne qui sait lire un debat saura que le candidat ideal demeure Obama qui vit toujours de son passé ,,,et le quotidien des americains ne depend pas de la vie personnelle de MC CAIN,,,Sinon des solutions qu'il pourrait leurs proposer en ces moments de crise financière,,,

6.Posté par mike le 17/10/2008 10:08
"cordier"
je comprends ton immence déception ça te fous les boules de savoir qu'Obama l'inexpérimenté s'est montré plus intélligent que ton vieux expérimenté, je ne dis pas que tu es raciste mais au moins si tu le comprends, tu auras fais un pas de plus vers le bon sens que tout le monde doit avoir, et quand en plus tu fais des allégations mensongères en confondant les pasteurs je comprends ton amertume car tu me donne l'impression de ressembler à ton ton candidat, c'est donc viscérale chec mccain et ses supportaires.
alors pour te tuer une bonne fois de plus regarde l'éditorial du tres vénérable washinton post, tes nuits de sommeils vont ressembler à quelque chose de pas tres bien d'ici le 04 novembre...

7.Posté par Cordier le 17/10/2008 18:37
Bonjour Mike !

Obama n'est pas plus intelligent que Mac Cain mais plus trompeur et maitrisant davantage l'art de la parole (il a aussi de meilleurs spin doctors). Si pour toi être un sophiste est une preuve d'intelligence alors je comprends mieux ce qui nous sépare. De plus il ne faut pas invoquer le "bon sens" quand le reste de sa prose prouve qu'on en manque. Je n'aime pas ta prose et j'aimerais te répondre en utilisant ton même registre rhétorique, l'attaque ad hominen, prêtant à l'adversaire des sentiments qu'il n'a pas :

Comme le prénom que tu as choisis commence par m comme dans maléfique celà reflète ton esprit..Ta qualification de raciste des dizaines de millions d'américains qui sont partisans de Mac Cain prouve ton esprit dangereux et pervers diabolisant ceux qui ne pensent pas comme toi et refusant d'écouter leurs arguments. Ta non maitrise de la grammaire française montre ta pauvre éducation et explique ton soutien non raisonné à Obama . Ton souhait de me voir passer de mauvaises nuits prouve ta volonté de nuire et explique pourquoi tes arguments sont d'une telle mauvaise foi.

Bon, personnellement j'aimerais éviter ce genre de rhétorique pas très productif. je voulais juste par mon article souligner que raisonnablement Mac Cain ferait un meilleur président qu'Obama. quand à ceux qui pense qu'Obama va révolutionner le Monde et l'Amérique je crois qu'ils se mettent les doigts dans l'oeil. il peut faire des dégâts (Carter en a fait beaucoup par exemple, on lui doit notamment la chute du shah d'iran) mais en 4 ans pas tant que ça et le rapport de forces est ce qu'il est (50 millions d'Américains évangéliques, le poids du lobby militaro industriel, le big business, la force du Congrès et l'indépendance de la justice et des médias, le poids des lobbies...); Obama ne se retirera pas de l'Irak comme ça, ni changera radicalement de politique étrangère, fiscale ou économique ou même sociale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains