Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Barack Obama sur tous les ponts

Pierrick Leurent le 4 Mai 2008 à 19:00

En quelques semaines, un projet original a été mis en place par les supporters de Barack Obama. De mails en mails, ils ont mobilisé des militants dans le monde entier pour prendre des photos sur des ponts. Objectif : montrer qu'Obama est soutenu à travers tous les pays, et qu'il peut être un "pont" entre les différentes catégories raciales et sociales aux Etats-Unis.



Le pont d'Aspernbrücke à Vienne, spanaut, flickr, licence cc
Le pont d'Aspernbrücke à Vienne, spanaut, flickr, licence cc
Turquie, Italie, Indonésie, France, Afrique du Sud, Autriche, et bientôt Inde, Norvège, Suisse et Japon... La liste des pays participant au "Obama Bridge Project" est longue. Depuis quelques semaines, les membres de groupes de démocrates expatriés, soutenant Obama à travers le monde, ont lancé ce projet : réunir des photos de nombreux ponts avec des militants aux couleurs de leur candidat favori. Déjà, un album a été mis en place. Saurez-vous reconnaître Vienne, le Pont Neuf à Paris, ou le pont d'Avignon ? Une carte des pays participant au projet est consultable, et le blog du New York Times en a déjà fait mention, signe que ces projets nés de l'imagination des militants peuvent être relayés par les médias.
Quoi qu'il en soit, cet exemple témoigne de l'engouement des Américains pour les primaires démocrates. Et de la frustration de ceux qui, loin de chez eux, souhaitent tout de même influencer la campagne. Chers lecteurs d'Ilovepolitics, que pensez-vous de telles initiatives ? Peuvent-elles influer sur le cours du vote ?




Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par cottigny le 04/05/2008 20:04
allez barack obama,il faut du neuf a washington Continuez

2.Posté par natural le 04/05/2008 20:23
WOW !!! J'en ai même eu quelques frissons !

Mais bien sûr que cela pourrait avoir un impact sur les votes ! Mais beaucoup plus, à l'échelle nationale car les démocrates sont très soutenus. En ce moment, je ne sais pas mais on aurait dit que leur coeur balance entre les deux candidats (Barack Obama et Hillary) !

3.Posté par Thomas le 04/05/2008 22:29
Pour les Américains, pas d'erreur c'est Obam le meilleur candidat. Le problème est de sortir Clinton le mieux possible pour éviter une rupture avec ses électeurs, car Obama en aura besoin pour l'emporter. Je prie qu'il fera un discours rassembleur du type "I have a dream".

4.Posté par kuate le 05/05/2008 00:45
qu'hillary comprenne qu'à ce niveau elle na pas démérité, qu'à l'heure actuel il ne faut plus beaucoups de defis avec Obama , qu'il faut tout simplement qu'elle abandonne à temps pour se mettre derriére Obama qui la devance de loin et ainsi battre Mc cain en novembre.

5.Posté par smoby le 05/05/2008 08:58
Et retour a la realite ;)

Reuters, 5 mai:

"Ginger Smith a 48 ans. Femme au foyer à Shelbyville, dans l'Indiana, où se joue mardi la prochaine élection primaire, elle symbolise ces démocrates partisans déclarés d'un des deux candidats qui ne se voient pas voter pour le rival de leur champion à la présidentielle de novembre, face au républicain John McCain."

"Je crois qu'il nous faut une femme à la présidence", dit cette sympathisante de la candidature de Clinton. Obama ? "Il est trop lisse et n'a pas assez d'expérience. Je ne lui fais pas confiance", répond-elle.

Et si le sénateur métis de l'Illinois était investi par le Parti démocrate ? "Je voterai McCain", lâche-t-elle aussitôt. Avant de se donner un peu de réflexion et de tempérer sa réponse: "Je ne voterai probablement pas."

"Les dirigeants du Parti démocrate se disent persuadés que leurs troupes sauront s'unir de nouveau autour du candidat qui sera investi par la convention de Denver, fin août. Mais la virulence des échanges entre Obama et la sénatrice de New York et la nature même de leur duel semblent compliquer la nécessaire réconciliation au terme des primaires."

"Selon un sondage diffusé la semaine dernière par NBC et le Wall Street Journal, quelque 30% des électeurs de Clinton affirment qu'ils ne voteraient pas pour Obama en novembre. A l'inverse, 22% des électeurs d'Obama déclarent qu'ils ne voteraient pas pour Clinton."

"Qu'adviendrait-il de l'électorat noir, traditionnellement acquis aux démocrates, si Clinton était investie en lieu et place d'Obama ?"

"Steven Greene, qui enseigne les sciences politiques à la North Carolina State University, estime que la "question raciale" pourrait aussi jouer contre un candidat noir."

"Pour un grand nombre d'électeurs qui ne choisiront pas Obama, la race est un critère, à peu de choses près aussi fort que la haine à l'égard d'Hillary Clinton chez ceux qui la détestent", dit-il. "Le fait que cette campagne soit longue, qu'elle n'en finisse pas n'explique qu'à la marge ces comportements", ajoute-t-il.

"Julie McCormack, qui travaille dans un café de Scottsdale, Arizona, affirme qu'elle ne supporte plus la campagne des primaires démocrates - "Je ne peux plus les voir à la télévision", confie-t-elle. Et cette supportrice d'Obama d'avouer: "Je suis en train de pencher en faveur de McCain parce qu'il me semble être une personne décente."

Malgré les inquiétudes, au sein de l'électorat démocrate, sur les dégâts que pourraient provoquer les affrontements verbaux virulents entre Clinton et Obama, un sondage prédit qu'Obama battrait le républicain John McCain par 51% contre 40% en cas d'élection, et que Clinton s'imposerait par 53% contre 41% des voix contre le sénateur de l'Arizona.

6.Posté par Gerard le 05/05/2008 09:45
Je suis egalement persuade que de telles actions peuvent influencer l'issue du scrutin. Ma conviction part principalement de deux raisons :

1. Souvenez vous du reproche aux premieres heures de la campagne contre Obama : ce qn'est qu'un jeunot sans experience et qui donc ne peut developper une politique exterieure credible ! Or ces ponts pro Obama prouvent a souhait que le monde entier est pret a l'accueillir comme le l'ambassadeur, que dis je ! comme le president par excellence des Etats unis. Il est certes vrai que les initiateurs de cette idee ne sont pas des autorites des pays respectifs, mais en democratie, ce que peuple veut, Dieu veut !

2. J'ai consulte la liste des pays dans lesquels se trouivent ces ponts et ce sont pour la plupart des pays europeens et asiatiques. Et nulle part il n'a ete fait mension que ces affiches constituent un delit, ce qui revient a signfier un soutien tacite de l'autorite. Mais le plus important est que ces pays sont des pays de blancs ! De tels gestes font tomber le clivage racial dont les camps adverses cherchent a se nourrir pour faire tomber Obama. Ces soutiens inconditionnels en faveur d'Obama sont a meme de convaincre les plus indecis, voire les plus sceptiques des Americains et donc des SD.

Cours Barack, cours, dixit Tom Hanks.


7.Posté par BOUKA le 05/05/2008 12:10
obama dois gagner avec une grande avance et faire un discours de rassembleur un appel de hillary pour battre mc cain vous verez image des états unie va changer et suis sur que les meutres et délis la sécurité et la délinquence juvenile va fortement baisé vue son programme et sa sinçérité

8.Posté par Jean Nzie Nzie, Cameroon le 05/05/2008 12:56
C'est unanime, OBAMA est le candidat des Américains (toutes races confondues), c'est le Candidat du rassemblement et du changement. Car, le Sénateur OBAMA incarne à la fois le changement, l'ouverture, le charisme d'un bon "team leader" et le relais de génération d'hommes politiques. C'est un vrai judocat de la politique américaine, un champion du charisme et du changement.

Les super Délégués ne se trompent pas de camp, c'est le camp de la victoire en novembre 2008 !

Bonne chance !

God Bless America and Senator OBAMA !
Bonne

9.Posté par Gerard le 05/05/2008 15:26
Voyons, Smoby !

Si tel est que tu crois ce que disent les articles, ce qui est ton droit, pourquoi n'uses tu jamais de ceux qui parlent en faveur de Barack Obama et qui sont assez nombreux ! Vois tu, a force de ne mettre que les extraits d'articles que tout le monde a deja lu et sur base desquels justement se basent les differents intervenants sur ce blog, on finira par croire que tu n'as pas d'idees propres.

Tu sais tres bien, si tu es honnete, qu'un auteur d'article ne dit pas ce que tu veux faire croire parce que toi, tu interpretes !!! Surtout que la plupart des extraits ne sont pas des donnees purement scientifiques.

Mais il me plait tout de meme de souligner que pour la premiere fois, tu termines ton propos par un paragraphe favorable a Obama. Par erreur ??? J'espere que non. Car j'avoue que de temps en temps, tu sais bien temperer ton langage (cfr ta derniere intervention sur la questionClinton, Obama, McCain, le sondage qui change tout ?").

Mais ne pense pas du tout que je m'oppose au debat contradictoire. Loin de la.

Je n'aime pas du tout personnaliser un echange dans ce type de discussion mais j'y etais oblige et j'espere que mes termes n'ont rien d'offensant.

10.Posté par kuate le 07/05/2008 21:17
Qu'hillary ne tombe pas KO sur le champs de campagne car un comme Obama est une force tranquile , il est non seulement jeune mais robuste et non seulement va battre Mc cain mais va aussi faire un bon president, fin des citations.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains