Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama rend hommage à Martin Luther King

Marjorie Paillon le 21 Janvier 2008 à 07:30

Barack Obama a voulu être le premier à rendre hommage à Martin Luther King. C'est dans l'église même du pasteur baptiste que le candidat démocrate a prononcé un discours sur l'unité.



source : barackobama.com
source : barackobama.com
Le troisième lundi du mois de Janvier, l'Amérique célèbre le Martin Luther King Day. Cette année, il a une saveur toute particulière. Bien que les polémiques Clinton-Obama au sujet des droits civiques se soient calmées, le sénateur d'Illinois a tenu à clarifier les choses lors d'un discours très remarqué. Et pour cause : Barack Obama s'est longuement exprimé devant les membres de l’église baptiste Ebenezer à Atlanta, l'église où Luther King avait lui-même commencé à rêver de droits égaux pour tous les citoyens américains (la vidéo du discours historique "I Have a Dream" est à visionner à la fin de cet article). Un discours où Obama part en guerre contre les discriminations, toutes tendances confondues : racisme des Blancs envers la communauté noire, antisémitisme, xénophobie ou encore homophobie.
A une semaine de la primaire démocrate de Caroline du Sud, Obama sait qu'il doit mettre tous les électeurs noirs potentiels de son côté. Il est plus que jamais en compétition sur ce terrain avec Hillary Clinton, épouse du First Black President de l'histoire.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Yann le 21/01/2008 15:46
Qui est le First Black President ? Clinton? Pff.On a mis plus de noirs en prison sous Clinton que sous Reagan et Bush. C'est Clinton qui a tué le Welfare dont les noirs étaient bénéficiaire dans les années 90. C'est Clinton qui a mené une campagne limite en 1992 avec le "Soulja Moment" qui l'a brouillé avec Jesse Jackson à l'époque. Arrêtons avec cet argument de campagne ridicule tant on voit que les Clinton n'aiment les noirs lorsqu'ils votent pour eux ou quand ils sont millionnaires.Les politiciens républicains dans le Sud font exactement la même chose que Clinton quand ils sont face à un noir: "il est pas assez noir", "pas assez expérimenté" (quand on pense que Bush 1 disait de Clinton en 1992 que son expérience internationale se limitait à l'animation de la Maison internationale du Pancake de Little Rock).. Arrêtez de magnifiez le bilan de Clinton , la capacité de ce couple à gouverner .Ils ont en deux ans à la maison blanche fait perdre aux démocrates leur majorité traditionnelle à la chambre. Bill n'a pas gouverné , il s'est borné à survivre avec un congrès républicain aux multiples scandales qu'il a lui même suscité , il n'a jamais obtenu plus de 50% à une élection présidentielle.Barack is the Man!

2.Posté par hadya le 21/01/2008 18:02
Moi ce qui m'inquiète c'est de lire qu'un soutien massif des Noirs envers Obama peut lui faire perdre celui de beaucoup de Blancs.
Mais en même temps, il n'a pas le choix! Il a besooin de leur vote pour la Caroline du Sud.

Il ne va quand même pas refuser leur soutien sous prétexte qu'ils sont Noirs!
Je n'ai pas lu de choses semblables sur le soutien des femmes envers MmeClinton et le risque que les hommes ne voteraient pas pour elle.

Il doit tout faire pour montrer que leur vote est un vote de personnes qui sont d'abod des électeurs avant d'être Noirs.

3.Posté par Jean-Pierre le 21/01/2008 22:25
Voila une fois de plus un deplacement de debat. La force de frappe politique de Obama est de se positionner en tant que politicien. Il n'est pas antropologue du 19e siecle qui pensait dans les limites de la race. Il est super intelligent, academiquement et politiquement. Que les journalistes sortent du journalisme antropologique a facette raciale pour faire des reportages de qualite sur cet homme qui fascine. Il l'a deja dit. Il n'a pas a rappeler sa race. Mais c'est en tant que Noir qu'il propose un reve a l'Amerique. C'est aussi en tant que Blanche que Hillary propose un reve. Nous devons examiner les deux reves. Sortons de cette antropologie a la Gobineau!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains