Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama règne sur Youtube avec son discours «A More Perfect Union»

Julien Landfried le 26 Mars 2008 à 08:23

Le discours d'Obama intervenu après les propos polémiques de son ancien pasteur est d'ores et déjà le discours politique le plus regardé de cette campagne présidentielle sur Youtube. A la date et l'heure où ce billet est rédigé, ce sont près de 4 millions de lectures qu ont été enregistrées par cette vidéo, qui a été postée sur près de 2000 blogs ! Qui dit mieux ?



Voir le rappel des grandes lignes du discours d'Obama et vos nombreux commentaires, la traduction du discours réalisée par le quotidien Le Monde, le billet de techPresident ainsi que buzz autour de la vidéo sur Viralvideochart.


VOIR AUSSI : barack obama, buzz, race, youtube

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math



1.Posté par Moby le 26/03/2008 09:50
Selon un sondage Gallup-USA Today publie le 25 mars, plus d'un quart d'electeurs democrats sont opposes a un "ticket" Clinton-Obama ou Obama-Clinton !! Ils ont l'intention de s'abstenir!

Comme premier choix, 29% des democrats preferent le ticket Clinton-Obama et 30% le ticket Obama-Clinton.

26% des democrates jugent "inacceptable" un ticket Clinton-Obama et ils sont 25% a ne pas accepter Obama-Clinton!

Si Obama sera designe, une majorite d'electrices democrates blanches de plus de 50 ans vont s'abstenir (segment social juge "strategique" aux elections americaines). Si Clinton sera designee, une majorite d'electeurs jeunes et/ou noirs n'iront pas au vote.

A part les electeurs inscrits comme "democrates" ou "republicains", il y a aussi les "independents". Dans ce segment, fin fevrier, Obama avait une avance de 15 point sur McCain, fin mars c'est McCain qui a une avance de 10 points sur Obama. Fin fevrier, McCain avait une avance de 5 points par rapport a Hillary Clinton, maintenant il est a 15 points d'avance. L'electorat "non-inscrit" est indispensable pour gagner la presidence aux USA.

2.Posté par mike le 26/03/2008 10:11
c'est la marque d'un grand, les jaloux vont maigrir....

3.Posté par WalterS. le 26/03/2008 12:10
HILLARY REDEVIENT REPUBLICAINE COMME A SES DEBUTS ET ELLE EST PIRE QUE JOHN MACCAIN DANS LES COUPS BAS

Hillary Diane Rodham est née à Chicago, Illinois le 26 octobre 1947. Elle est la fille aînée de Hugh Rodham et de sa femme, née Dorothy Howell. Si son père est un républicain conservateur, sa mère penche vers les démocrates. Elle a deux frères cadets : Hugh et Tony.

Elle grandit à Park Ridge dans l'Illinois. Sportive, assidue à l'église (elle est toujours une méthodiste pratiquante) et à l'école, elle est élue au conseil de classe. Ses parents l’encouragent à étudier sérieusement pour réussir et choisir la carrière qui l’intéresse.

En 1962, Don Jones, son pasteur méthodiste, l'éveille au mouvement des droits civiques [2] et lui procure l'occasion de voir Martin Luther King Jr lors d'un discours à Chicago.

En 1964, à 17 ans elle s'investit dans la campagne présidentielle du sénateur républicain de l'Arizona, Barry Goldwater

4.Posté par natural le 26/03/2008 12:17
Un grand discours en effet ! Bravo
Eh oui, qui dit mieux ?

5.Posté par hadya le 26/03/2008 12:36
A quoi mesure-t-on le charisme d'un Homme? A ça.......

Hillary va-t-elle faire un discours pour se sortir du bourbier Bosniaque?looool
Pardon j'arrête....

Go Obamaaaaa!!!

6.Posté par Moby le 26/03/2008 14:14
Dedicace pour Hadya & les autres, j'ai trouve un super clip sur You Tube, vu des millions de fois, plus que le discours d'Obama (sans blague:).

Bien sur, c'est les republicains qui payent, ils adorent les grosses:)). Et les sous-titres sont des extraits d'un discours de McCain, evidemment ;)

Amusez-vous bien !
le link: http://fr.youtube.com/watch?v=cT18LZItBLA


7.Posté par rico le 26/03/2008 18:05
Je viens de lire le discours d'Obama (accessible ici, en français et en VO).

C'est effectivement un très bon discours, témoignant d'une grande justesse de la part de son auteur.
Justesse dans le sens de lucidité, dans les observations qu'il brosse.
Justesse dans le sens d'équilibre, car il fait montre de mesure et d’une remarquable équité.

Je tiens à faire remarquer la chose suivante:
Obama a fréquenté le pasteur Wright pendant deux décennies, lui a fait préfacer son livre et le citait en 1ere position sur son site web.
Pour comprendre ses explications sur les questions de racisme soulevées par les propos du pasteur, il faut lire un discours qui tient sur pas moins de 10 pages Word.

A côté de celà, Hillary Clinton a prononcé 3 lignes, 3 lignes pour louer le rôle de Lyndon Johnson dans l'amélioration des droits civiques des noirs américains.
Ce rôle, il l'a bel et bien tenu. C'est bel et bien lui qui a permis aux justes revendications de Luther King d'aboutir. Et cette décision a demandé son lot de courage politique: presque une décennie plus tard, Carter était encore obligé de se faire passer pour un ségrégationniste pour ne pas couler sa campagne (et d'agir à contrario une fois élu).
Ces 3 lignes ont été utilisés par le clan Obama pour liguer les noirs contre Hillary, au mépris du constat fait par Obama lui-même dans ce fameux discours:
Elles reflétaient plutôt une vue profondément erronée de ce pays —une vue qui voit du racisme blanc partout, une vue qui met l'accent sur ce qui va mal en Amérique plutôt que sur ce qui va bien.


Ces attaques sont de la calomnie pure et simple (et dirigée contre un membre du même parti), les propos d’Hillary n’ont évidemment rien de raciste.
Mais ce n’est pas tout : on voit des supporteurs d’Obama voire des journalistes, comme la très orientée Maria Pia, en rajouter dans l’odieux en prétendant que c’est Hillary qui a déclenché la tension raciale.

Les supporteurs d’Obama exigent que l’on fasse de (très) gros efforts pour comprendre leur leader, mais se comportent comme des diffamateurs et refusent de reconnaître une évidence qui tient en quelques mots seulement.
Comment peut on donner crédit à leurs aspirations à un monde plus juste, quand eux mêmes instrumentent l’injustice qu’ils décrient ?

8.Posté par Christian Enen le 26/03/2008 18:29
J'adore le regard tendre, sage et surtout intellectuel de Madame Marjorie Pallon.
Merçi pour tout ce que vous faites.
Un seul mot "continuez"

9.Posté par Moby le 26/03/2008 21:34
Sondage Gallup, info AFP du 26 mars.

En cas de duel Obama-McCain, 28% des supporters de Hillary Clinton voteraient..McCain!
En cas de duel Clinton-McCain, 19% des "obamistes" voteraient..McCain !

Seuls 59% des "clintonistes" sont surs de voter Obama pour contrer les republicains.
Seuls 72% des "obamistes" sont surs de voter Clinton pour contrer McCain.

Gallup indique que c'est la premiere fois depuis 1992 que pres d'un tiers de democrates sont prets a voter..republicain.

Dans un interview pour Time, Hillary Clinton a reaffirme qu'elle va "se battre jusqu'a la fin"!!

20% des republicains ont indique s'abstenir si McCain ne choisit pas un vice-president plus conservateur que lui.

10.Posté par bowthan le 27/03/2008 00:21
Je ne suis vraiment pas sur de l'impact de ce discours. C'est du Obama dans le texte, les supporters d'Obama ont adoré, les autres accorderont plus de poids aux tirades enflammée de son révérant et au fait qu'Obama ne l'ai pas condamné de façon nette. Malgré son succès sur le net et dans les médias ce discours n'est donc à mes yeux qu'un (joli et habile) coup d'épée dans l'eau.

@ Moby "Gallup indique que c'est la premiere fois depuis 1992 que pres d'un tiers de democrates sont prets a voter..republicain. " --> C'est bizarre mais précisément en 1992 l'amérique a envoyé un démocrate à la maison blanche. Ça fait relativiser la portée de cette stat.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains