Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
Buzz

Barack Obama, le Messie du Kentucky ?

Marjorie Paillon le 14 Mai 2008 à 22:40

Rien n'échappe à l'oeil de Matt Drudge. Pas même l'affiche de campagne que les militants de Barack Obama ont concocté pour la primaire qui se déroulera au Kentucky le 20 mai prochain. On y voit un Obama prêchant dans une église, croix adossée à un orgue, avec trois mots pour tout slogan : " Foi. Espérance. Changement."



Barack Obama, le Messie du Kentucky ?
On savait déjà que l'espoir et du changement avaient été érigés en label électoral par le camp Obama. Ce qui est plus nouveau, par contre, c'est cette référence à la foi du candidat.

Bien sur, la campagne a été émaillée de rumeurs et attaques sur la religion musulmane de son père et les assonances islamiques de son second prénom, Hussein. Sans compter la controverse sur le pasteur Jeremiah Wright, qui a fait peser des menaces d'extrémisme racial et religieux sur le candidat démocrate. Ses militants du Kentucky ont décidé de lancer la riposte avec cette affiche, assortie de tracts qui rappellent les valeurs chrétiennes de Barack Obama.

Le Sénateur de l'Illinois sait qu'il devra encore montrer patte blanche auprès des électeurs évangélistes et indépendants s'il veut remporter la présidence en novembre.



Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par smoby le 14/05/2008 23:37
Une polemique un peu exageree, a cause de la campagne electorale. Mais il faut rappeler que Obama lui meme a reconnu que les gens ont le droit "legitime" de discuter et de le questionner sur sa foi.

Moi je ne vois aucun probleme dans le fait qu'Obama a des prenoms islamiques, qu'il est ne de pere musulman ou qu'il a fait ses premieres etudes dans une ecole de Jakarta en Indonesie. Pour les chretiens c'est OK, on vit dans un monde occidental fortement laique et tolerant pour la liberte de culte.
Ca peut poser plus de probleme pour des fanatiques musulmans, parce que "techniquement" Obama est un "apostat" pour un salafiste, c'est a dire il est ne musulman et il a "renie sa foi" initiale ce qui est clairement proscrit par l'Islam, dans le Coran.
Ca peut poser des problemes si des terroristes du Hizbullah, Hamas et al Qaeda parlent au media sur leur "preference" pour Obama, meme si lui le pauvre n'est pour rien.

Je pense qu'un peu plus problematique c'est sa "decouverte" du christianisme, sur le tard, a Chicago, avec un pasteur ouvertement extremiste. Wright a fait deja bien plus de degats que le "Hussein" d'Obama. Et on va ouvrir des archives, on cherchera des temoignages, on trouvera des nouvelles "perles" de ce pasteur. Obama ne pourra pas dire en permanence "je sais rien, j'ai pas entendu, j'etait pas la" etc.

2.Posté par hadya le 15/05/2008 01:19
Je ne l'aime pas du tout cette affiche....Marre de la religion affichée en public!

En plus ça lui donne effectivement un air de "prophète" que beaucoup ne manqueront pas de railler.....
Bref je la trouve ridicule

J'espère qu'elle n'a rien d'officiel

3.Posté par annegc1 le 15/05/2008 07:47
@ Smoby: renseigne-toi sur les pasteurs de Clinton et de McCain... certaines révélations commencent à être faites. Et vu la teneur de certains de leurs commentaires, pas sûre que ce soit Wright qui apparaissent comme le plus extrêmiste... Mais pour cela il faut te renseigner un tant soit peu et ne pas te contenter des liens et des articles mis en ligne par la campagne Clinton.

Le fait que tu ne peux pas faire un post sans évoquer le second prénom d'Obama (y compris sur des sujets qui n'ont rien à voir) révèle clairement que tu as un problème... mais comme tu n'es visiblement pas à un mensonge près....

4.Posté par mental le 15/05/2008 08:33
smoby> je te cite "Wright a fait deja bien plus de dégâts que le "Hussein" d'Obama"

Donc tu reconnais que ceux qui citent systématiquement le second prénom d'Obama le font dans le but de lui nuire en instiguant le doute quand a sa religion et non par souci d'exhaustivité ?

après, apostat ou pas , je pense qu' Obama sera en mesure d'établir un semblant de dialogue avec les fondamentaliste musulmans, quand bush n'a instauré que le rapport de force, pour mener les us ou l'on sait. Quand au choix de sa religion, je dirais que si les barbus ne sont pas contents, tant pis pour eux, mais au moins il n'auront pas en face d'eux quelqu'un qui présente l'islam comme une menace pour le monde libre.

5.Posté par mike le 15/05/2008 09:02
"smoby" toujours aussi confu dans tes reflexions anti-obama, tu as fini par me convaincre que tu n'as rien contre lui que tes prjugés de bons raciste qui cherche absolument le mal qui est en ce homme noir, etre né de père musulman ne veut pas dire qu'on le deviens automatiquement, je suis dans ce cas, ma mère est chrétienne et le fait d'avaoir vécu avec elle comme Obama m'a naturellement amené à etre chrétien, les croyances que nous avons sont d'abord culturelles, un enfant saoudien adopté par une famille chrétienne américaine sera chrétien de fait même s'il porte le sang de parents musulmans, et à la fin comme j'ai compris que tu soutien Clinton, je comprends aisément pourqu'oi tu es dans la diabolisation conformément à ton candidat, mais la nouvelle amérique qui est en train de naitre n'a pas besoin du plus grand commun diviseur qu'est ta favorite, donc bas ta poulpe, l'ex candidat John Edward vient encore une fois te le signifier.....

6.Posté par Le Magadés le 15/05/2008 10:16
-Hussein,ne me gêne pas non plus,ses origines sont ses origines,rien à redire,ce n'est pas un prénom qui fait l' homme mais ce qu' il entreptrend.Bone route jusqu' en novembre.

7.Posté par Cabral le 15/05/2008 10:35
@ Smoby
> Là c'est du pur Daniel Pipes ça on sent que les arguments manquent. Obama fut d'abord un musulman caché ou si on veut bien une taupe à la solde d'Al quaeda et apres juste un protestant extrémiste à travers Wright et puis maintenant il serait redevnu juste protestant car ayant abandonné sa religion génétique. Le pauvre il se fera traité de tous les noms. Ainsi tu es entrain en quelque sorte de préparer un "fatwas" contre Obama. Je pense qu'il faut revoir ta méthode car même le musulman dont le QI tend vers le tient ne lui tiendra pas rigueur pour ça. Alors vu que celle-ci ne marche pas c'est quoi la prochaine!!! aha ha ha ha ha!!!
Repose toi mon vieux car je pense qu'il faut plus que ces basses manœuvres par arreter Barack "le beni des Dieu"
Go Al Houssein Go

8.Posté par Phil le 15/05/2008 11:00
Heureusement que ce n'est pas Bush qui est sur la photo. Qu'est ce qu'on aurait entendu!!!!
La campagne sombre dans le ridicule. Malheureusement!

9.Posté par Gerard le 15/05/2008 15:28
Certes l'Amerique n'est pas un modele en terme de respect de la liberte de culte. Maisz n'empeche que la loi fondamentale la plus stable du monde, la Constitution americaine consacre la laicite comme l'un des fondamentaux de la democratie.

De ce fait, cette affiche est a contre courant et risque plutot de nuire a celui dont rien desormais semblait ne plus s'opposer au sacre, du moins si elle etait suivie d'autres messages du genre. Je peux comprendre que les auteurs de l'affiche l'ont fait de bonne foi. Il n'y a meme pas de doute. Mais strategiquement, ils sont completement passes a cote de la plaque.

Mais comptant sur l'intelligence d'Obama, je reste convaincu qu'il s'en sortira autrement qu'en brandissant l'etendard de sa foi.

Juste deux mots sur la reaction de Smoby : on ne nait musulman, chretien, bouddhiste, animiste ou tout ce que tu veux, mais on le devient ! Tu devrais revoir tes notes de sociologie : comme le dit si bien Mike, la religion est avant tout un element d'ordre culturel ! Mais... comme l'erreur est humaine...

10.Posté par hadya le 15/05/2008 21:07
Pour une fois, vu vos commentaires, je me suis donnée la peine de lire Smoby : islamohobe, raciste condescendant et faux-cul de première : le gars, il se dit "tolérant" envers les Musulmans et effectivement il ne manque JAMAIS une occasion de donner le deuxième nom de Barack.....Assume ta xénophobie au moins.....

Au fait, tu connais le deuxième nom de McCain? Vu que tu ne l'emploie jamais pour lui ou Clinton......

11.Posté par hadya le 15/05/2008 21:08
@Mes amis
Pour info,Obama ne peut être considéré comme "apostat" car son père bien qu'étant de culture Musulmane est athé.....Il n'est donc pas né de père pratiquant la religion......

12.Posté par alpho T le 16/05/2008 13:35
@ smoby:
Votre raisonnement est caduque et se passe de commentaire.

13.Posté par mental le 16/05/2008 15:05
J'irais même plus loin : Obama n'est certainement pas circoncis puisque son père était athé. On ne peut donc considérer qu'il 'ai jamais été musulman...au grand désespoir de Smoby...
Maintenant , je n'irais pas jusqu'a demander à Barack de me la montrer...Et puis, faut dire que je me contrefous qu'il soit chretien , boudhiste ou animiste...Bien sur , je suis conscient que c'est important pour les americains qui sont croyants a plus de 90%

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains