Ilovepolitics.info - la communication politique américaine vue de France
A la Une

Barack Obama, l'homme qui valait 68 millions de dollars

le 12 Janvier 2012 à 15:31

68 millions de dollars. C'est la somme levée auprès de ses supporters par la campagne de Barack Obama et le Democratic National Committee au 4ème trimestre. Les dons de campagne sont en ce moment rendus publics par les équipes des candidats. Sans surprise, le président démocrate dépasse à nouveau ses challengers républicains dans la course aux dollars. Jim Messina, le directeur de campagne d'Obama, explique comment ces fonds ont été levés au cours des trois derniers mois.



Pour arriver au chiffre de 68 millions de dollars, il faut d'abord additionner les dons reçus par la campagne Obama 2012 avec 42 millions et ceux perçus par le Democratic National Committee, soit 24 millions. Ensuite, s'intéresser aux donateurs eux-mêmes. Il sont 1,3 millions à avoir contribué aux finances du candidat démocrate au cours de l'année 2011, dont 583 000 pour ce 4ème trimestre. Bonne nouvelle pour le camp Obama : 200 000 d'entre eux sont de nouvelles recrues qui n'avait pas donné en 2008. Comme lors de la première campagne, 98% de ces donations oscillent entre 1 et 250 dollars. Le don moyen d'un supporter d'Obama est donc cette année de 55 dollars.

Pour Jim Messina, ces chiffres reflètent "l'enthousiasme" des partisans du président. Un sentiment qui ferait défaut aux candidats républicains, toujours selon le stratège démocrate. Il tente également de désamorcer la prédiction selon laquelle la campagne de Barack Obama pourrait dépasser le milliard de dollars. Ce chiffre symbolique freinerait la générosité de certains supporters, pensant que le candidat n'a pas besoin de leur argent.

Mais le Washington Post tient les comptes : le président aurait levé pour 170 millions de dollars de dons depuis le début de sa campagne de réélection. C'est près de 40 millions de plus que George W. Bush à la même époque : le président républicain avait réuni 132 millions de dollars pour assurer sa réélection en 2004.

Du côté candidats du GOP justement, Mitt Romney a fait savoir mercredi qu'il avait levé 24 millions de dollars pour ce 4ème trimestre. La campagne du libertarien Ron Paul totalise 13 millions et celle de Newt Gingrich 9 millions sur la même période. Les chiffres des donations par candidats au 4ème trimestre doivent être rendues publiques au plus tard le 31 janvier.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Novembre 2012 - 11:40 Carte électorale 2008 vs 2012 : let's do the math

Marjorie Paillon
Co-fondatrice et rédactrice en chef d'Ilovepolitics.info, Marjorie Paillon a couvert la course à la... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




L'équipe Ilovepolitics






Les Dossiers d'Ilovepolitics



Les Archives d'anciennes campagnes
Sites et ressources sur les précédentes campagnes présidentielles américaines



La Présidence Obama

Les Sondages en temps réel
Les sites des instituts de sondage les plus importants aux Etats-Unis

Les Institutions et partis américains



Les Grands médias américains
Les plus grands journaux et networks américains